IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

[Web] Choix du langage serveur


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre actif Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 330
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut [Web] Choix du langage serveur
    Bonjour,

    Je programme de façon amateure depuis quelques années, le développement web étant ce qui m'intéresse le plus présentement. Quand j'ai commencé la programmation, j'étais plutôt jeune, je ne m'intéressais pas aux technicités. Je voulais simplement créer.

    J'ai donc appris le PHP. Ça me convenait bien, ça me convient encore bien, mais j'aimerais changer. Je sais que c'est un langage plutôt méprisé, j'y trouve moi-même certains défauts, mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

    Maintenant, j'aurais aimé apprendre quelque chose de nouveau, de plus "professionnel", si on veut. Par exemple, dans le cadre d'un projet commercial, quel langage privilégie-t-on ? Quel langage est reconnu comme le plus efficace, rapide et clair ?

    Bref, chez les professionnels, quel est votre langage serveur préféré ?

    Merci d'avance,

    Vincent

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    PHP est TRES professionnel. Ce site par exemple est réalisé en PHP. Sur un serveur UNIX, PHP est le langage de script côté serveur le plus utilisé. Sur un serveur Windows, il existe également EasyPHP, WAMP, etc. qui permettent d'utiliser PHP bien que ASP.NET soit, ici, le langage privilégié. Inutile de parler d'autres systèmes parce que les serveurs web sont actuellement tous pratiquement sous Windows ou sous UNIX (y compris ses clones Linux, etc.). Enfin, les scripts CGI (et technologies dérivées) sont également très utilisés dans les deux mondes et les langages préférés sont Python, Perl et C. La différence entre un page dynamique (PHP, ASP, ASP.NET, etc.) et un script CGI est que dans le premier cas le code est inséré dans une page html entre des balises spécifiques (par exemple <?php ... ?> pour php, sans parler des autres possibilités ...) alors que dans le second cas la page web est entièrement générée par le script (le programme) CGI.

    Pour les comparaisons :

    - PHP est toujours actuellement le langage le plus utilisé dans les sites dynamiques (donc de nombreuses communautés et bibliothèques disponibles, etc.), mais il permet facilement de créer des sites vulnérables, c'est un langage à la syntaxe bordélique et il n'est pas non plus le plus rapide.

    - Les scripts CGI sont les plus rapides, en termes d'exécution car ils sont souvent compilés. Ils sont cependant les plus difficiles à écrire.

    - Le plus simple, accessible à n'importe quel débutant, c'est ASP.NET mais comme son nom l'indique, cette technologie est dépendante de laplateforme .NET, ce qui peut être un inconvénient ou un avantage selon tes objectifs.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 330
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Je me suis mal expliqué, désolé. Je sais que le PHP n'est pas aussi horrible que je l'ai sous-entendu. Je sais qu'on peut faire tout ce qu'on veut avec le PHP et qu'il est très utilisé. Je ne suis pas déçu par ce dernier, il me convient très bien pour les petits scripts que je fais.

    Par contre, j'ai remarqué que les grandes entreprises (dans le genre Google, eBay, Amazon...) n'utilisent pas ou peu le PHP pour se tourner vers des langages comme Python ou scripts CGI, par exemple. C'est certain qu'à leur niveau, il faut se tourner vers ce qui est le plus performant, et justement, je me demandais pourquoi choisir Python plutôt que PHP.

    Merci de ta réponse.

    P.S. Je suis sur Linux, autant sur mon ordi personnel que serveur alors j'imagine que la technologie DotNet n'est pas spécialement recommandée...

  4. #4
    Membre actif Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 330
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce sujet m'intéresse toujours, si quelqu'un avait un avis qui pourrait m'éclairer, ce serait très apprécié :-)

    Merci d'avance !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Les langages utilisés dans les cripts CGI sont généralement des langages plus puissants que le PHP (c'est-à-dire qu'ils offrent par exemple une meilleure interface avec le système), plus rapides (le PHP interprété est lent, même comparés à d'autres langages qui sont aussi interprétés, comme le Perl par exemple), plus typés et plus sécurisés.

    Ce sujet m'intéresse toujours, si quelqu'un avait un avis qui pourrait m'éclairer, ce serait très apprécié :-)
    Ce serait aussi très apprécié si tu pouvais explicitement poser tes questions lorsque tu en as plutôt que de nous laisser les deviner .

  6. #6
    Membre actif Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 330
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Par exemple, dans le cadre d'un projet commercial, quel langage privilégie-t-on ? Quel langage est reconnu comme le plus efficace, rapide et clair ?
    Par contre, j'ai remarqué que les grandes entreprises (dans le genre Google, eBay, Amazon...) n'utilisent pas ou peu le PHP pour se tourner vers des langages comme Python ou scripts CGI, par exemple. C'est certain qu'à leur niveau, il faut se tourner vers ce qui est le plus performant, et justement, je me demandais pourquoi choisir Python plutôt que PHP.
    Voilà, en particulier ces questions ;-). Je comprends que, par exemple, les scripts CGI soient plus puissants que PHP ou que d'autres langages offrent une programmation plus "encadrée" (si je puis dire ainsi) en obligeant à donner un type à ses variables (choses que je considère comme essentielle), mais je ne comprends pas comment Twitter ou Facebook, par exemple, ont pu choisir le langage qui serait le plus efficace pour ce qu'ils voulaient réaliser.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    L'architecture de Facebook est client lourd. La plus grosse partie du traitement est effectuée du côté du client, c'est-à-dire par le navigateur, grâce à AJAX (les plateformes purement MS sont censés utiliser Silverlight plutôt qu'AJAX et/ou Flash, mais Silverlight est encore loin de s'imposer même s'il gagne de plus en plus de terrain). Il n'y a donc pas grand-chose à faire côté serveur à part exécuter des requêtes SQL, et ils n'ont pas besoin que cela se fasse avec les meilleures performances du monde et dans ce cas, PHP pour les scripts côté serveur est un bon choix. Ce sont ces mêmes critères qui font que PHP est le plus utilisé dans les forums/perso.

    Dans google et amazon par exemple par contre, quasiment tous les traitements (qui sont de plus la plupart du temps assez lourds) doivent être effectués sur le serveur et cela avec des performances optimales. Là les CGI conviennent mieux que le PHP.

    Je ne saurai pas te faire une liste exhaustive des cas dans lesquels il faut préférer les CGI à PHP ou l'inverse, tu dois plutôt apprendre à connaître les avantages et les inconvénients de l'une par rapport à l'autre âfin d'être capable de choisir toi-même la techno qui te conviendrait le mieux en fonction du cahier de charge du projet. Peut-être que cela viendra avec l'expérience. Avec la théorie seulement, ce n'est pas toujours évident.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Melem, Un script PHP qui génére une page web c'est un script CGI

    Jihnn, le plus intéressant pour toi serai peut-être de te pencher sur python.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Melem, Un script PHP qui génère une page web c'est un script CGI
    Non une page dynamique PHP n'est pas un script CGI mais il est possible d'écrire des scripts CGI en PHP, bien que cela ne présente absolument aucun intérêt étant donné que PHP a justement été inventé pour éviter la fastidieuse tâche d'écrire des scripts CGI. Si tu penses que tout code qui s'exécute sur le serveur pour générer une page web est un script CGI, t'es dans l'erreur. CGI est une technologie, mais il en existe d'autres permettant également de générer dynamiquement des pages web (CGI, Fast CGI, Pages dynamiques (PHP, ASP, ASP.NET, JSP, etc.), Java Servlets, etc.) et ces différentes technologies n'ont à priori rien en commun à part le fait qu'elles ont toutes la même finalité.

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Mais php utilise l'interface CGI. D'ailleurs un page généré par un script CGI est dite dynamique.
    Enfin sinon comment php dialogue avec apache (par exemple), si c'est pas avec CGI ?

Discussions similaires

  1. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 16h31
  2. Choix de langage pour un mini applet web
    Par nybenit dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 09h12
  3. Choix d'un serveur Web embarqué
    Par ozyamdias dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 13h33
  4. Création site Web - choix langage ?
    Par mout551 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2007, 10h54
  5. Choix pour un serveur web
    Par OverCat dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 00h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo