Bonjour,
Je suis à la recherche d'un algorithme permettant de générer des cartons "marque toujours" pour un loto quine.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un algorithme permettant de générer des cartons "marque toujours" pour un loto quine.
Merci pour votre aide.
Alors je ne vais pas forcément t'aider beaucoup, mais comme la première question que je me suis posée en lisant ton post c'est "Mais c'est quoi un carton `marque toujours` au loto quine ?" je m'en vais y répondre pour éviter des recherches aux autres voulant t'aider:
Alors un carton "standard" de loto quine, se présente comme-ci:
Un carton de 15 numéros compris entre 1 et 90 avec les conventions suivantes
-représentés en 3 lignes (appelées quines) de 5 numéros
-au minimum 1 numéro et au maximum 2 dans une dizaine donnée (exception le numéro 90 se trouve sur la même dizaine que les nombres de 80 à 89) (je suis pas sûr d'être clair sur ce point)
-chaque nombre ne peut apparaitre qu'une seule fois par carton.
Donc maintenant le carton "marque toujours" est en fait une plaquette de 6 cartons (comme décrit avant) avec la condition que chaque numéro soit présent une et une seule fois (6 x 15 = 90).
Maintenant pour ce qui est de l'algo, j'ai quelques idées floues qui me trottent en tête, mais rien de concret à vraiment dire, j'attendrais donc d'y avoir réfléchi un peu plus, éditant au pire ce post.
J'espère avoir au moins été utile en explicitant mieux le propos du sujet!
Merci pour ta recherche, mais j'ai trouvé.![]()
Partager