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C Discussion :

Addition sur des floats


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Addition sur des floats
    Bonjour,

    Je suis surpris d'une erreur d'addition dans le programme C ci dessous.

    Le but du programme est de trouver le nombre de fibonnaci tel que F(x) mod 2^32 == 0.

    Mon problème vient d'une addition de float particulière...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    35 => 9227465 : mod = 9227465.0
    36 => 14930352 : mod = 14930352.0
    37 => 24157816 : mod = 24157816.0
    normalement a la position 37 nous devrions avoir 24157817.

    voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
     
    int main (void)
    {
        float f,x;
        float f1,f2;
        int stop = 0;
        float ans = pow(2,32);
        f1 = 0;
        f2 = 1;
        for(x=37;stop!=1;x++)
        {
            f = f1+f2;
            if (fmod(f,ans) == 0)
                stop =1;
     
            printf("%.0f => %.0f : mod = %.01f\n",x,f, fmod(f,ans));
            f2 = f1;
            f1 = f;
        }
        return 0;
     
    }

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Pouet_forever
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    Par défaut
    Ce qu'il faut savoir avec les nombres flottants c'est qu'ils font une approximation

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est dommage (pour mon cas, car sinon ça doit avoir une raison). Alors comment faire pour passer outre cette approximation ?

  4. #4
    Membre Expert
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    Pour avoir une meilleure précision, tu peux utiliser le type double au lieu du float. D'autant plus que les fonctions pow() et modf() sont définies pour prendre en argument et renvoyer des double et pas des float.
    D'autre part le code que tu montres commençe à x=37, donc on ne peut pas reproduire tel quel le résultat que tu montres.

  5. #5
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
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    Messages : 3 967
    Par défaut
    Soa,

    Même le type double posera des problèmes d'approximations, c'est intrinsèque à la représentation des réels.

    Si tu veux des calculs exacts, il faut utiliser des entiers. Et comme les valeurs que tu cherches dépassent les limites des types standards, il faut utiliser une bibliothèque de calcul en multi-précision. Il y a entre autres GMP qui marche très bien.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par estofilo Voir le message
    Pour avoir une meilleure précision, tu peux utiliser le type double au lieu du float. D'autant plus que les fonctions pow() et modf() sont définies pour prendre en argument et renvoyer des double et pas des float.
    D'autre part le code que tu montres commençe à x=37, donc on ne peut pas reproduire tel quel le résultat que tu montres.
    Pour le départ à 37 c'est une erreur de ma part dans le collage du code sur le forum, on peut partir à 1 tout simplement en remplaçant x=37 par x=1 dans la boucle for.

    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Soa,

    Même le type double posera des problèmes d'approximations, c'est intrinsèque à la représentation des réels.

    Si tu veux des calculs exacts, il faut utiliser des entiers. Et comme les valeurs que tu cherches dépassent les limites des types standards, il faut utiliser une bibliothèque de calcul en multi-précision. Il y a entre autres GMP qui marche très bien.
    Je pensais en effet à GMP mais je voulais voir s'il n'y avait pas d'autres solutions avant d'utiliser cela. Et bien tant pis. Merci à tous. Je vais tester GMP.

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