IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SSII, obligatoire ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut SSII, obligatoire ?
    Bonjour,

    Une SSII m'a téléphoné lundi dernier pour un poste au sein d'une entreprise web. J'ai répondu que j'étais intéressé et le mercredi ils m'ont envoyé un mail pour me dire que j'avais un entretien avec cette société le vendredi soir. Je me suis rendu seul à l'entretien et le gérant de la société cliente m'a expliqué que s'ils m'embauchaient via la SSII, ce serait un contrat de pré-embauche.
    C'est à dire que les 4 premiers mois, je serais salarié de la SSII et la société client paierait la SSII qui m'en reverserait une partie en tant que salaire, puis si la société cliente m'embauche, elle devra reverser 20% de mon salaire annuel à la SSII, pendant la durée de mon contrat (donc si c'est un CDI...).
    Le problème, c'est que la somme que devrait verser la société cliente à la SSII en plus de mon salaire fait que à la fin j'aurai un salaire très bas et que la société peinera à me payer (exemple : Si je devais toucher 30K, la société verserait les 30K à la SSII parce qu'elle ne peut pas payer plus et moi je ne toucherais que 24K).
    Ma question est, puisque je n'ai rien signé avec la SSII, que je les ai jamais vus et qu'ils sont même pas venus à l'entretien, est-ce qu'ils ont vraiment un droit et est-ce que la société ne pourrait-elle pas m'embaucher directement ?
    Aussi, lors de l'embauche réelle, est-ce qu'ils ont vraiment le droit de taxer 20% de mon salaire ?

    Lors de l'entretien (que j'ai passé seul et sans représentant de la SSII), le gérant de la société s'est aperçu qu'il avait également téléchargé mon CV sur monster directement sans savoir que c'était moi (la SSII ne lui avait pas transmis mon nom), et pensait me contacter le lundi d'après.

    Qu'en pensez vous ? Que puis-je faire ? Est-ce que la SSII aurait le droit de se retourner contre la société ou moi ?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    contre toi non vu que tu n'as rien signé.

    contre la société surment car elle doit avoir un contrat commercial avec la SSII.

    Ensuite, l'histoire de reversement de commission ne te regarde pas. C'est la moulinette entre le client et la SSII. Si t'as pas envie de baisser ton salaire, tu le dis.
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    En fait, je ne sais pas si la société a signé quoi que ce soit avec la SSII. Prenons l'hypothèse où elle n'aurait rien signé (je les contacterai pour le savoir).

    Sinon, en ce qui concerne le salaire (je donne des chiffres fictifs), la société a un budget de 30K par an, donc au lieu de me payer 30K par an elle les verserait à la SSII et moi je n'aurais que 24K. Si je dis que je veux absolument 30K, la société n'a pas les moyens de me payer...

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Magloot Voir le message
    Si je dis que je veux absolument 30K, la société n'a pas les moyens de me payer...
    si tu veux absolument 30k et que la société n'a pas les moyens de te les donner, n'y va pas.
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Le problème est que le poste m'intéresse beaucoup... l'entreprise aurait les moyens de me payer SI elle ne passait pas par la SSII... Donc est-ce qu'il y aurait moyen de ne pas passer par la SSII maintenant ? (dans l'hypothèse ou l'entreprise n'a pas signé d'engagement avec la SSII)

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En même temps, la société souhaite passer par la SSII aussi pour pouvoir changer d'avis plus facilement.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En même temps, la société souhaite passer par la SSII aussi pour pouvoir changer d'avis plus facilement.....
    En même temps, aujourd'hui avec le CNE, il y a 2 ou 3 mois de période d'essai (renouvelable une fois, soit entre 4 et 6 mois de période d'essai au total), et les "contrat de pré-embauches" durent... 4 mois.

    Donc SSII ou non, cette argument ne sert plus à rien (si il a déjà servi à quelque chose).

    Quand au désire de la société de passer par une SSII, c'est la SSII qui l'a démarché et qui lui a fait croire que j'étais déjà employé chez eux... Quand le gérant de la société a appris lors de l'entretiens que je n'était nullement sous contrat avec la SSII et que je ne les avais eu qu'une fois au téléphone, il s'est un peu demandé à quoi ça servait de passer par la SSII et a clairement exprimer son désire de ne pas passer par la SSII...

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En même temps, aujourd'hui avec le CNE
    ???? Le CNE, n'existe plus.

    Aussi, lors de l'embauche réelle, est-ce qu'ils ont vraiment le droit de taxer 20% de mon salaire ?
    Ils ne taxent pas ton salaire. La SSII facture ta prestation à la société finale. En échange, c'est la SSII qui s'occupe du recrutement, et la société finale peut te tester sans prendre de risque. Et cela a un prix.

    l'entreprise aurait les moyens de me payer SI elle ne passait pas par la SSII... Donc est-ce qu'il y aurait moyen de ne pas passer par la SSII maintenant ?
    Ce n'est pas du tout comme ça que ça marche. La SSII n'a pas mis un flingue sur la tête de la société finale pour lui prendre 20% de ton salaire. C'est probablement la société finale qui souhaite ce fonctionnement. Ca leur permet de faire des périodes d'essai plus longues sans se mouiller.

    Maintenant si le poste te plait, il faut que tu te poses les questions suivantes :
    - vu la mission proposée, est-ce que ça sent le coup fourré, genre ils font comme ça pour s'économiser un CDD de 4 mois ?
    - en admettant que ça se présente bien, est-ce que tu as la possibilité de négocier ton contrat de post pré-embauche (joli terme, n'est-ce pas), dès maintenant ? Tu as peut-être un salaire pas terrible, mais dis-toi que lorsque tu changeras de statut, tes conditions de travail changeront aussi.

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    En effet, le CNE imposait une "période d'essai" de 2 ans et n'existe plus ! au temps pour moi.

    Reste que la période d'essai actuellement varie entre 4 et 6 mois de toutes façon (ce qui est déjà énorme :s ).

    Ce n'est pas du tout comme ça que ça marche. La SSII n'a pas mis un flingue sur la tête de la société finale pour lui prendre 20% de ton salaire. C'est probablement la société finale qui souhaite ce fonctionnement. Ca leur permet de faire des périodes d'essai plus longues sans se mouiller.
    Donc, si la SSII n'a pas "mis un flingue sur la tête de la société finale", cette dernière peut tout à fait m'embaucher sans passer par la SSII ?

    Comme je l'ai déjà dit, la société finale NE SOUHAITE PAS m'embaucher via la SSII finalement mais via un CDI classique directement avec moi (surtout que la période de pré-embauche de 4 moi correspond à la période d'essai classique).

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 58
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Salut,

    Je te propose d'accepter d'être moins payé les 4 premiers mois et à l'embauche de revoir ton salaire à la hausse ... les 20% de com versée à la SSII ne sont pas ton problème, ceci dit.

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    L'entreprise finale a contacté la SSII pour lui indiquer qu'elle avait trouvé toute seule mon CV en lui disant où. La SSII n'a donc apparemment rien eu à dire et n'a aucun pouvoir pour obliger l'entreprise ou moi-même à passer par elle (bien que je subodore que je sois grillé auprès de cette dernière, ce qui n'est pas très grave au vu de ce que j'ai appris ).

    Donc la SSII est out et je vais pouvoir négocier mon salaire directement avec l'entreprise finale, donc un salaire plus élevé !

    merci à tous pour vos réponses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Obligatoire : lisez les règles du forum : MAJ 06/08/2010
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h46
  2. À lire OBLIGATOIREMENT avant de poster sur ce forum
    Par ok.Idriss dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 23h21
  3. tri obligatoire avec DISTINCT?
    Par Marseillais9 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2003, 17h50
  4. [IMPORTANT] A lire obligatoirement avant de poster sur ce forum
    Par Antoun dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2003, 17h42
  5. Une fonction avec des attributs non obligatoires
    Par YanK dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2002, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo