IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

concevoir une page

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut concevoir une page
    bjr.
    j'ai une question au sujet de l'affichage d'une page.
    qd on conçoit une page, on la conçoit de façon à ce que tout le monde puisse la lire.. c'est à dire en taille de texte logiquement 11 ou 12..

mais le problème, qd on navigue soit avec firefox ou ie, dans le menu outils des navigateurs, affichage, il y a taille du texte.
    si des internautes visualise la page en mettant taille de texte "plus grande"
    et que vous avez conçu votre site normalement en la visualisant avec taille de texte normal, en plaçant, "taille de texte plus grande", il y a le texte soit qui chevauche le calque que l'on a placer sur la page, soit qui chevauche l'image que l'on a placé..

y a t'il une façon de faire, que les textes ne se chevauchent pas, ou ne chevauchent pas les images lorsque un internaute visualise le site en taille de texte plus grande?

je veut dire, lorsque l'on clique sur affichage "taille de texte plus grande" le texte ne change pas de grandeur..

c'est comme sur ce forum, je clique sur affichage, taille de texte plus grande ou plus petite, le texte ne change pas de grandeur..
    comment fait'on ceci?

merci

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais il change de grandeur chez moi, ça marche (Win XP SP1, FireFox 1.0.7)

C'est un fonction native du navigateur, je ne pense pas qu'on puisse la desactiver. Et même si l'on pouvait, je pense qu'il ne faudrait pas, pour des raisons d'accessibilité pour les personnes mal-voyantes.

Si les internautes veulent foutre le bordel sur la page qu'ils regardent, libre à eux

Fais-leur un bô site lisible, et il n'auront aucunes raisons d'agrandir le texte...

@++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir.

J'ai exactement le même problème. Quand j'augmente la taille du texte avec mon navigateur, l'image contenu dans le bloc de droite passe carrément à gauche.

En gros le site a la structure suivante: 3 blocs: gauche, milieu et droite positionnés de façon relative grâce à "float:left;". Ils ont tous une largeur fixe en pixels et une hauteur: "height:100%".

Je n'y comprends plus rien.
    J'avais entendu parler de la propriété max-width pour indiquer à firefox de ne pas dépasser une certaine largeur pour un bloc, mais cela ne fonctionne pas du tout.

IE quand à lui, limite l'extension des blocs, mais dans ce cas aussi des chevauchements apparaissent.

Bref je ne vois pas pourquoi le navigateur fait grossir des blocs qui ont une taille fixe. Il devrait faire grossir le texte jusqu'à ce qu'il occupe tout le bloc et voilà.

J'ai aussi utilisé "overflow:auto;" pour faire apparaître une barre latérale dans un bloc quand la taille du texte devient trop importante, là encore un chevauchement se produit.

Mon site est http://romanoblog.free.fr

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'avais oublié de dire que j'ai également un conteneur avec un width fixe en px.

En fait j'ai partiellement résolu le problème en mettant "width:100%" dans le conteneur. Dans ce cas avec IE le texte grossit jusqu'aux limites du bloc, puis s'arrête -> pas de chauvauchement.
    Par contre avec firefox, le problème persiste.

Mais bon cela pose également d'autre problèmes car avec un conteneur où width est défini en % il est impossible d'utiliser "margin-left: auto;" et "margin-right: auto;" pour centrer le contenu de la page.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par goran kajfes
    Mais bon cela pose également d'autre problèmes car avec un conteneur où width est défini en % il est impossible d'utiliser "margin-left: auto;" et "margin-right: auto;" pour centrer le contenu de la page.
    Ça fonctionne si la largeur est inférieur à 100%.

Exemple avec 80% :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
    <head>
    <title>XHTML 1.0 Strict (ISO-8859-1)</title>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
    <style type="text/css">
    body {
            margin: 0;
            text-align: center;
    }

#conteneur {
            position: relative;
            width: 80%;
            margin: 0 auto 0 auto;
            text-align: left;
            background: #ff0;
    }
    </style>
    </head>

<body>

<div id="conteneur">
    CONTENU DU SITE
    </div>

</body>
    </html>
    Vérifié avec Firefox et Internet Explorer.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bjr.
    c'est interressant..

dans mes pages, j'applique des calques..

ceci est un calque dans le css

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #calque14 { background-image: url(index/yellowlightening.jpg); border: solid 1px #0000c0;position: relative;  width: 80%; position: absolute; top: 388px; left: 16px; width: 134px; height: 734px; visibility: visible;  }
    je l'applique comment et ou le merci

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par balu
    Ça fonctionne si la largeur est inférieur à 100%.

Exemple avec 80%
    Le problème initial reste posé: l'image ou le texte change de position avec firefox quand on grossit la taille des caractères.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que j'avais écrit était à cause de ce que tu avais dit (en gras) :
    Je voulais montrer qu'il était possible d'utiliser les marges automatiques avec une largeur en pourcentage.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai résolu le problème.

En fait j'avais défini les tailles des width, margin et padding, border de façon aléatoire en em et en px, font-size ayant été fixé en em. Or 1 em correspond à la taille d'un "M". Donc quand je demandais au navigateur d'augmenter la taille de la police, les tailles de certains blocs augmentaient automatiquement car elle avaient été définies proportionnellement à la taille des caractères. Par conséquent il y avait un conflit entre les blocs dont la taille pouvait croître et les blocs avec une taille "rigide" en px, d'où le chevauchement observé.

Conclusion il faut tout mettre en px ou tout mettre en em, mais ne pas mélanger ces 2 unités (le conteneur mis à part).

Pour chipoter un peu, on peu s'apercevoir que firefox fait un peu déborder les textes des blocs si on lui demande d'augmenter fortement la taille de la police. Pour éviter cela, il suffit de rajouter la propriété: "overflow:auto;" ou "overflow:hidden;" dans tous les blocs contenant du texte. Avec "overflow:auto;", le navigateur choisit de créer une barre de défilement quand il estime qu'il en a besoin. Avec "overflow:hidden;", le navigateur va choisir de cacher la partie du texte qui va dépasser du cadre.

henri68: j'espère que ton problème venait de là.

Citation Envoyé par balu
    Je voulais montrer que c'était possible d'utiliser les marges automatiques avec une largeur en pourcentage.
    Tu as raison, j'avais écrit une bêtise.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    mets une image pour chaque page ...
    et encore sur certains navigateurs on peut doubler la tailles des images ...
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de Développez !

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    sinon mettre un piège à loup sur le ctrl et le + ...
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de Développez !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai résolu le problème.

En fait j'avais défini les tailles des width, margin et padding, border de façon aléatoire en em et en px, font-size ayant été fixé en em. Or 1 em correspond à la taille d'un "M". Donc quand je demandais au navigateur d'augmenter la taille de la police, les tailles de certains blocs augmentaient automatiquement car elle avaient été définies proportionnellement à la taille des caractères. Par conséquent il y avait un conflit entre les blocs dont la taille pouvait croître et les blocs avec une taille "rigide" en px, d'où le chevauchement observé.

Conclusion il faut tout mettre en px ou tout mettre en em, mais ne pas mélanger ces 2 unités (le conteneur mis à part).

Pour chipoter un peu, on peu s'apercevoir que firefox fait un peu déborder les textes des blocs si on lui demande d'augmenter fortement la taille de la police. Pour éviter cela, il suffit de rajouter la propriété: "overflow:auto;" ou "overflow:hidden;" dans tous les blocs contenant du texte. Avec "overflow:auto;", le navigateur choisit de créer une barre de défilement quand il estime qu'il en a besoin. Avec "overflow:hidden;", le navigateur va choisir de cacher la partie du texte qui va dépasser du cadre.

Citation Envoyé par balu
    Je voulais montrer que c'était possible d'utiliser les marges automatiques avec une largeur en pourcentage.
    merci, oui en effet en plaçant le overflow:auto;, ça créé une barre de défilement..

mais bon, c'est pas tellement génial l'éstétique.. surtout si au mileir de page tu a une image et à côté du texte..

par contre j'ai trouvé une autre solution..

je conçois ma page avec une grille de mise en page.. à l'intérieur, je place des zones de textes qui vont reçvoir les textes, une autre zone de texte qui va reçevoir la barre de navigation ect.. si je place une zone qui reçoit du texte, à gauche de cette zonede texte je peut placer par exemple une image
    et j'ai remarquer qu'avec la grille de mise en page et les zones de textes, qd on place la taille du texte la plus grande, le texte ne dépasse pas, mais c'est la zone qui s'agrandit en descendant..
    et ce qui est bien, la zone de texte qui est en dessous de la première, descend avec, et l'image qui est endessous, descend également avec, donc, c'est qu'il n'y a pas de chevauchement..

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les grilles de mises en page utilisent la mise en page par tableau. C'est un peu dommage d'en revenir là. Il n'y a plus de véritable séparation entre le contenu et la présentation. En plus cela rend dépendant de logiciels commerciaux alors que les éditeurs de textes peuvent très bien faire l'affaire quand on maîtrise les feuilles de style.

Sinon tu peux peut-être essayer de refaire ta mise en page en utilisant des positions relatives et des width en % pour tous les blocs.

Je testerai ça ce soir sur mon site.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai résolu le problème.

Citation Envoyé par balu
    j'ai réglé le problème..

en fait, la zone de texte s'élargit vers le bas si l'on clique sur affichage texte plus grand , c'est à dire que le cadre de couleur qui comprend le texte suis la grandeur en plaçant dans l'atribut heigt

Discussions similaires

1. Concevoir un document pour plus d'une page
    Par martinien.olinga dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 15h42
  2. |VB6] [Réseau] Lancer une page ASP
    Par Delphi-ne dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2002, 16h10
  3. comment integer une animation swf dans une page
    Par naili dans le forum Intégration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2002, 18h54
  4. [CR] Tranfert de formulaire a travers une page HTMl
    Par LIEU dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2002, 08h37
  5. [CR] Avoir seulement une page blanche qd la base est vide???
    Par littleChick dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2002, 18h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace