IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

comparatif informatique embarquée / temps réel ET génie logiciel


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 630
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut comparatif informatique embarquée / temps réel ET génie logiciel
    Bonjour à tous,
    Pour ma dernière année, j'hésite entre faire un M2 informatique embarqué/temps réel ( dev d'applications embarqué/temps réel ) et géniel logiciel. les deux me plait.
    J'aimerais avoir votre avis afin de faire un petit comparatir :
    - sur les débouchés
    - salaire
    - évolution du domaine dans le futur
    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans un cas, tu auras les mains dans le cambouis, a toujours chercher la petite bête, comprendre pourquoi le truc ne fonctionne pas, chercher un comportement à du code que tu ne maitrises pas, ...

    Dans l'autre cas, tu vas gérer du logiciel, être confronté à plusieurs points de vue, devoir en choisir un sans en connaitre aucun, gérer la pression qui vient du dessus pour que le design prévoit tous les cas possibles d'ici demain, ...

    Bref, pas grand chose a voir. Quant aux évolutions, ca va beaucoup dépendre de la manière dont la vision des experts techniques va évoluer :
    • Ca n'évolue pas -> si tu veux progresser dans ta carrière, tu abandonnes la technique et deviens manager/chef de projet
    • Ca évolue : tu peux rester proche de la technique toute ta vie, en prenant des responsabilités de design et d'implémentations.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 630
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Il doit y avoir au moins un point positif pour chacun des deux cas quand meme :p, est ce que quelqu'un en trouve ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ikuzar Voir le message
    Il doit y avoir au moins un point positif pour chacun des deux cas quand meme
    Pour moi, ce ne sont que des points positifs : avoir les mains dans le cambouis pour trouver le problème, et ensuite la façon de le contourner, c'est ce qui fait que le développement est intéressant.
    Mais d'autres préfèreront avoir des specs explicites, et ne pas être confrontés à des problèmes bas-niveau. Ceux-la fuiront la spécialité temps-réel, et préféreront la programmation avec des langages haut-niveau (ce qui ne veut pas dire que ce type de programmation est plus simple, ce sont juste les problèmes qui sont différents).

    Quant a la conception logicielle (ce vers quoi amène le génie logiciel), ce n'est pas non plus négatif : face a un problème donné, tu dois trouver les différentes options existantes, estimer les couts et la faisabilité de celles-ci, les confronter aux besoins, et faire un choix que tu devras assumer.
    Rien de noir la dedans, mais une prise de responsabilité, ce que certains aiment, et d'autres non. La encore, il y a de la place pour tout le monde.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Bonsoir,

    Alors ! Le secteur de l'embarqué est vraiment porteur en ce moment. Je ne connais pas encore suffisamment le marché pour te dire ce qu'il en est dans le secteur du logiciel. Mais je peux confirmer que l'embarqué est trèèèès loin d'être bouché.

    Concernant les salaires, en embarqué c'est entre 30 et 35 k€ en tant qu'ingénieur débutant. Autour de 30/32k€ en province et 30/35k€ à Paris si tu es bon.

    Après, comme le dit gangsoleil, les deux domaines peuvent être très différents. Ça dépendra donc de toi et de ce que tu aimes faire. Si tu aimes la technique et bidouiller, l'embarqué est plus pour toi. Si tu préfères les langages plus haut niveau et moins bidouiller va plutôt du côté du génie logiciel.

    Par contre, j'ai le sentiment actuel que plus ça va plus qu'embarqué va rejoindre le secteur du génie logiciel classique. Il n'y a qu'à regarder les smartphone actuels pour voir que l'époque du développement en J2ME est révolue et que tu développes de la même façon sur téléphone que sur un PC classique. J'ai même lu récemment que les processeurs Atom allaient progressivement remplacer les processeurs ARM. Par conséquent, les contraintes ne deviennent plus les mêmes et très rapidement nous allons nous mettre à développer de la même façon sur des appareils embarqués et sur nos PC.

    Bon, ce n'est pas encore pour tout de suite car il y aura toujours la notion de prix des processeurs haut de gamme. Donc d'ici à ce que les processeurs ARM aient disparu de l'eau aura coulé sur les ponts.

    Il faut cependant voir venir les choses et s'y préparer. Nous aurons toujours besoin de développeurs C pour travailler sur les couches très basses. Mais nous en aurons besoin de moins en moins.

    De plus, même actuellement l'embarqué rejoint le génie logiciel notamment dans les systèmes Linux. Exemple simple, je travaille en embarqué avec du matériel loin des teléphones android et iphone et je suis amené à mettre en place des systèmes basés sur D-Bus, Gstreamer, Telepathy, ...
    Les deux domaines se rapprochent donc déjà.

    Personnellement mon approche est de partir de l'embarqué pour progressivement acquérir des compétences dans dans le dev logiciel. Ainsi, tu multiplies tes chances d'évolution de carrière en ratissant large comme cela et en ayant une double compétence.

Discussions similaires

  1. programmation en c embarqué temps réel
    Par JQueen dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2010, 14h17
  2. Embarqué temps-réel: retour d'experience.
    Par Tsly dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo