IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[SVN 0.9.29.23665] Problème étrange avec un dbgrid

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut [SVN 0.9.29.23665] Problème étrange avec un dbgrid
    Bonjour,
    Sur un conseil du forum, j'ai utilisé les SVN de lazarus la dernière étant la 23665 du 09/02/2010.
    Ayant développé une petite application de traitement de données avec sqlite, j'utilise le composant TSqlite3dataset en version 0.4 installé depuis /usr/lib/lazarus/composants/sqlite.
    Jusque là pas de problème sauf que voulant corriger une erreur de programmation d'une version compilée avec fpc-2.2.4-20091216.i386.rpm et ses fichiers fpc-src et lazarus, je ne peux plus corriger le contenu d'un DBgrid.
    Si je cherche a réécrire dans la cellule du champ désiré celui-ci accepte mon écriture mais l'efface aussitôt.
    C'est dommage que une nouvelle version n'accepte pas les "usages" d'une version précédente. J'ai tentais de contourner le problème en copiant le fichier DBgrids.pas de la version antérieure dans la nouvelle et recompiler lazarus via /outils/construire lazarus mais pas de résultat correct.
    Alors je commence une nouvelle programmation en utilisant des MaskEdit et Edit que je remplirais avec mes modifications. C'est étrange.
    Si l'un d'entre vous a une solution ou une explication je suis preneur.
    Merci d'avance

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut ET

Attention, Lazarus ne recompile pas tous les .pas ! il le fait uniquement à l'installation.
    Si tu veux modifier un .pas de la lcl, il te faut le recompiler individuellement (avec fpc.exe) pour obtenir un nouveau .ppu ! et là ca fonctionnera lors de la recompile de Laza.
    J'ai fais cela pour corriger ponctuellement des défauts dans les unités de bases de données.
    Mais comme c'est trop fastidieux... (faut le refaire pour chaque nlle version) J'ai recrée mes propres unités qui surchargent les classes de références.

Pour la dbgrid ! idem, j'ai refais une unité avec mes corrections et j'arrive à m'en sortir comme cela..

Sinon, il faut envoyer les corrections par le BugTracker et être patient

@+

Membre Expert
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    l'explication est simple ... on ne développe jamais sur des version Alpha/Beta et encore moins les Snapshot pré-alpha.

BEWARE: These snapshots are generated automatically and are untested. The only thing we can say is, that the compiler found the source good enough to compile.
    More information about these snapshots can be found on the wiki page about Lazarus snapshots.
    These snapshots are provided as a courtesy only. If they don't work, too bad! If they destroy your project files, crash your machine, and eat your disk: Tough luck! (just to say that YOU ARE USING COMPLETELY UNTESTED SOFTWARE)

eat your disk

en gros : vous utilisez une version non testée et surement baugée à mort, en cas de problèmes vous serez tout seul pour le gérer/réparer et on ne peux être tenus pour responsable en cas de perte de vos données ou de destruction de votre matériel, merci de nous signaler tout bugs, dysfonctionnements encore non référencés par nos équipes.
    [ Sources et programmes de Dr.Who | FAQ Delphi | FAQ Pascal | Règlement | Contactez l'équipe ]
    Ma messagerie n'est pas la succursale du forum... merci!

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord avec vous mais quand la version officielle 0.928.2 ne veut pas s'installer sur mon PC sous linux et fedora 10 on fait quoi ?.
    Je vais donc faire une marche arrière et installer une version SVN avec fpc 2.2.4 qui s'installe bien et fonctionne sous linux en attendant une réponse éventuelle sur la version de base.
    A+

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tes problèmes de dépendances ne pourraient ils pas venir du fait que tu utilises une version un peu ancienne de fedora ?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je ne pense pas,
    puisque j'ai abandonné pour lazarus l'utilisation des dépôts de fedora et leur adaptation de lazarus et fpc,
    et d'autre part la version 0.9.28 d'origine avec ses corrections ne donnait pas cette erreur et les version 0.9.29 SVN s'installent sans problèmes.
    Pour revenir à l'installation de cette version 9.28.2 il faudrait que je puisse trouver et corriger cette demande de dépendance qui est réclamé fpc-2.2.4-20091026xxx au lieu de la version téléchargée avec la version lazarus 0.9.28.2 sur sourceforge et cette version je ne la trouve pas sur internet.
    Alors je ne sais pas quoi faire, sinon utiliser la version SVN mais modifier ma petite application pour ne pas utiliser l'écriture directe dans un DBgrid mais passer par des Maskedit et Edit et ensuite écrire directement dans ma table.
    Je précise je ne suis pas un professionnel de la programmation, cette activité est une occupation libre mais très prenante et surtout une moyen de quitter windows de mon delphi 4.
    Voila

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon n'ayant pas trouvé seul ou avec votre aide le problème de l'installation de la version 0.9.28-2 de lazarus
    je susi revenu sous SVN 0.929 et pour contourner le problème de l'écriture directe dans un dbgrid, qui n'existait pas avec la version lazarus-0.9.29.23150-20091216.i386.rpm et fpc-2.2.4-20091216.i386.rpm, j'ai essayé de remplacer le dbgrid de cette version en la recompilant (nouvelle expérience pour moi aidé par Chris37) c'est le même problème.
    Donc j'ai contourné le problème : au lieu d'écrire dans le Dbgrid et d'enregistrer la modification dans ma table Sqlite, j'affiche mon dbgid et les données de l'enregistrement dans des maskedit et edit puis je modifie les données désirées puis modifie ma table avec ses nouvelles valeurs c'est un peu plus long mais cela fonctionne pour mon besoin.
    Alors A+ et merci

Discussions similaires

1. Problème étrange avec DBM::Deep
    Par scaleo dans le forum Modules
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 10h51
  2. Problème étrange avec un integer
    Par Pedro dans le forum Delphi
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 21h08
  3. Problème étrange avec DecimalSeparator ?
    Par MaTHieU_ dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 09h14
  4. problème étrange avec excel
    Par lanfeust42 dans le forum Modules
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 10h57
  5. [FLASH MX2004 PRO] Problème étrange avec LoadClip...
    Par josemoroide dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2004, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace