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ActionScript 1 & ActionScript 2 Discussion :

fonction statistique t de student [CS3]


Sujet :

ActionScript 1 & ActionScript 2

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut fonction statistique t de student
    Bonjour,

    Je développe une animation pour un cours de statistiques et je coince sur un problème : Dans une courbe de Gauss, comment trouver une valeur x en fonction de l'erreur alpha ?

    Y-a-t-il une librairie statistique dans Flash qui prévoit çà (j'ai rien trouvé) ?


    =======================
    Pour plus d'infos...
    Il s'agit de l'inverse de la fonction suivante:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Student
    Dans excel, il y a une fonction TINV ( http://support.microsoft.com/kb/828340/fr) qui fonctionne avec une sorte d'essai/erreur.
    Dans la vraie vie, il y a une table qui donne l'équivalence x <=> alpha.
    =======================

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai trouvé une réponse.

    Enfin, plutôt, devant l'absence de fonction adéquate, j'ai fait un petit script qui calcule l'intégrale ( là aussi, pas de fonction pour çà, donc à la main, avec un somme infinitésimale ), jusqu'à arriver à la valeur cherchée, puis on regarde le X, et voilà.

    Si ca peut aider qqun, voilà le script en question:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        // formule de la courbe de Gauss
        function calculY(x,m,et){
            resultat =  Math.exp( (-0.5) * Math.pow((x-m)/et, 2) )  /  ( et * Math.sqrt(2*Math.PI) );
            return resultat;
        }
     
        // calcul de x pour un alpha donné
        function getXforAlpha(m,et,confiance){
     
            // on calcule l'intégrale de la loi normale
            // jusqu'a obtenir la valeur de la confiance
            area = confiance;
            // on commence avec x=m et area = 0.5
            xtemp = m;
            area_to_x = 0.5;
     
            if ( confiance >= 0.5) {
                // on calcule l'aire avec une somme infinitésimale
                // jusqu'a trouver la valeur de la confiance
                while ( area > area_to_x ) {
                    ytemp = calculY(xtemp,m,et);
                    area_to_x += ytemp * 0.001;
                    xtemp += 0.001;       
                }
            }else if (confiance < 0.5 ){
                // idem dans l'autre sens ( x descendant )
                while ( area < area_to_x  ) {
                    ytemp = calculY(xtemp,m,et);
                    area_to_x -= ytemp * 0.001;
                    xtemp -= 0.001;       
                }
            }
            // on retourne le x obtenu
            resultat = xtemp;
            return resultat;
     
        }
     
        // trace visuellement la zone de l'erreur alpha
        function traceAlphaArea(m,et,confiance){
     
            this.courbeH0.lineStyle(0.1, 0xFF00FF,100);
            xstart = getXforAlpha(m,et,confiance);
            xend = m + 4 * et;
            for (i = xstart; i < xend ; i += 0.1 ){
                ix = i;
                iy = - calculY(ix,m,et);
                iy = 1000 * iy;
                //trace(ix+'  :  '+iy);
                this.courbeH0.moveTo(ix,0);
                this.courbeH0.lineTo(ix,iy);
            }
     
        }

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