Bonjour,
J'ignore si j'ai bien choisi le forum correspondant au problème auquel je suis confronté depuis plusieurs jours mais j’espère y trouver un fil conducteur de réponse.
Je développe une application de gestion spécialisée répartie entre SQL serveur 2008 (hébergement des données) et Access 2007/2010(beta).
Je travaille dans une entreprise comportant un réseau sous Windows 2003 mais j’ai installé SQL server 2008 express sur ma station de travail Windows 7.
J’ai créé un projet Access 2007 destiné à fournir l’HIM de ma base SQL. Ce projet est connecté à ma base SQL = OK.
J’ai parallèlement rédigé une procédure d’initialisation d’un objet ADODB.connection que je souhaite ouvrir sur l’une des bases constituant l’application (pas forcément celle à laquelle est rattaché le projet).
Sur ma machine, après avoir activé les différentes options de sécurité concernant les accès réseau – y compris le port 1433 du firewall, ma routine d’ouverture de mon objet connection fonctionne parfaitement sur toutes mes bases SQL.
Soucieux d’anticiper les problèmes de connexion distante j’ai installé un poste XP sous virtual PC 2007 sur mon poste avec Access 2010 béta.
En y ouvrant le même projet, et alors que la connexion du serveur se fait très bien dans l’interface du projet, l’exécution de ma procédure d’ouverture de l’objet ADODB.Connection échoue avec le message d’erreur suivant :
« Fournisseur de canaux nommés : Impossible d'ouvrir une connexion à SQL Server [2]. »
Ma chaine de connexion est bonne comme l’ensemble du code de la procédure puisque ça fonctionne bien sur le poste hébergeant le serveur SQL.
Sur le PC virtuel j’ai installé :
  • le client natif SQL 10 : sans effet
  • le SDK proposé dans l’install de SQL server 2008 Express : sans effet.

Je n’ai pas installé de serveur SQL Server Express sur le PC virtuel car je ne veux pas installer de serveur sur les postes clients.
A tout hasard, j’ai ouvert le port 1433 du firewall sur le PC virtuel : sans effet.
Je suis donc preneur de toute idée…
Merci,
François