IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Access Discussion :

tree et table de donnees dans un reseau de distribution

Sujet :

VBA Access

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut tree et table de donnees dans un reseau de distribution
    Bonjour,

Je suis en train de monter une application qui visualise des historiques de données dans un réseau de distribution de fluide.

L'état actuel:
    Aujourd'hui j'ai défini une table avec des points d'entrée de fluide et à quelle branche grossière du réseau ils appartiennent.
    Ainsi par la sélection d'un des branches du réseau dans un combobox, j'affiche les points d'entrée dans une liste box, puis la sélection unique dans la liste box change la source de donnée des graphes.
    exemple de données:

Flowstation | pipe
    fs1 pipe north
    fs2 pipe sud
    fs3 pipe sud

Mon problème est que mon fournisseur m'envoie uniquement mais régulièrement les données de chaque point d'entrée et les possibles fuites dans le réseau et vu que je suis au Nigeria les noms des lieux de fuites sont locaux et pas forcément référencé dans google earth (donc pas question d'utilisé un SIG). On a donc de la difficulté à retrouver le potentiel perdu dans le réseau de distribution lorsqu'il y a une attaque ou une fuite sur un pipe. il faut parcourir tous les points d'entrée de chaque branche afin de retrouver nos petits.

Donc j'ai modélisé plus finement le réseau avec mes connaissances à la manière d'un dendogramme (pour ceux qui ont déjà utilisé SAS base et la procédure cluster j'ai une nouvelle table de ce type) et je souhaite donc passer ce réseau dans un control treeview et je ne sais pas comment faire programmatiquement, j'ai également ajouté des infos longueur des pipes entre deux nodes, type de noeuds etc...

Ensuite pour chaque noeud du control, je faire en sorte qu'en cliquant sur le noeud, je somme chaque production des noeud enfants et j'affiche des informations relative au noeud (derniers évènements, etc ...)

voici donc ma table de relation 'parents-enfants' du terminal de production au points d'entrée fluide. je rajoute également que stocké cela dans une table 'normale' ne me semble pas être le mieux car le nombre de noeud est variable sur chaque branche majeure de pipe et dépend du réseau.

vous vous doutez bien qu'évidemment j'ai plusieurs réseaux a analyser et donc que je veux pouvoir stocker d'autres réseaux et faire cela sous forme de routine lors du changement de réseau sélectionné

voici donc une table type (nom du noeud, noeud parents, type de noeud) :
    Node | parents | type
    T1 Terminal
    n1 T1 noeud
    n2 T1 noeud
    fs1 n1 flowstation
    fs2 n1 flowstation
    n1_1 n1 noeud
    fs4 n1_1 flowstation
    fs4 n1_1 flowstation

etc... etc... j'ai 70 flowstations distribuées dans deux réseaux pour chaque type de fluide produit.

Aujourd'hui la seule solution que j'ai est de faire un code de ce type pour ajouter mes noeuds dans le tree view (à programmer, je vous tiendrez au courant):

recherche des enregistrements pour le terminal selectionné dans le champ Parents -> remplir les noeud du niveau 1 du treeview avec les valeurs de Node (et une image suivant le type)

Pour chaque items de P1, recherche de P1(i) dans le champs Parent -> remplir les noeuds du niveau suivant avec les valeurs de Node

etc... etc...

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronter à ce type de problème et comment l'avez vous résolu ?

Merci d'avance

PS: j'ai bien lu le praticiel sur le tree view.

et on boucle ainsi de suite...

Membre Expert
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'y connais pas grand chose en tuyauterie mais entre chaques noeuds, je mettrai un conduit. Cela permettrait par exemple de calculer la longueur entre 2 ou plusieurs noeuds, ainsi que le débit ou autres calculs

un exemple dans le fichier joint
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Super Merci du tuyau.

L'exemple est tres bien, je vais integrer cela dans mon appli.

Questions subsidiaires:
    - comment bloquer le drag and drop ?
    - mes debits sont a l'echelle des flowstations, comment lorsqu'en cliqaunt sur un noeud, je veux recuperer l'ensemble des Flowstations qui y sont relies puis sommer mes productions par exemple. si je regarde ton exemple, il ne suffit pas de selectionner un noeud puis de rechercher les enregistrements avec ce noeud en tant que pere, la il faut que je parcours ma table. j'ai vu dans le practiel treeview une sub recursive writeChild, je pense que c'est un bdebut a la reponse
    - plus complique dans le contexte, comment representer un reseau qui evolue dans le temps, sachant que l'on veut voir un historique de production d'un noeud. Exemple une flowstation qui peut a la fois produire sur la ligne A ou B, egalement si elle se partage entre A et B.

Merci encore

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2013, 11h10
  2. echanges des donnees dans un reseau VPN
    Par papkings dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 11h14
  3. Modification de Donnees dans une table
    Par captainamerica75 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 09h19