Bonjour,
dans le cadre d'un projet informatique, je dois mener une détection de contours sur des images. J'utilisais jusque là une détection par produit de convolution, en appliquant des filtres.
Néanmoins, cette méthode est assez longue, je met au moins 1/2 heure pour des images d'une taille raisonnable (je travaille sous vista ce qui peut expliquer des choses...). J'aimerai trouver une méthode plus rapide, par exemple les quadtree.
Mais en parcourant le pdf sur la segmentation en région, je me rend compte que cette méthode nécessite par exemple aussi du débruitage, et le programme de segmentation ne me parait pas spécialement plus rapide que les filtres : pour segmenter, on doit d'abord regarder l'image en entière afin de savoir si elle est uniforme, puis réitérer avec les fils ; cela ne devrait-il pas avoir une complexité proche voir plus élevée que la méthode des filtres? Si je ne me trompe pas, en appliquant un filtre de taille 3x3 à une image de taille n on fait en gros 10n^2 calculs, et lors de la segmentation on doit parcourir l'image (ou les "sous images") plusieurs fois, ce qui devrait donner, sans compter les programmes annexes, une complexité aux alentours de 10n^2.
J'avais pensé alors à utiliser un programme semblable à celui utilisé dans le jeu démineur par exemple, pour détecter les zones de même intensité lumineuse.
Pourriez vous m'éclairer sur ces points ?
Merci d'avance !
Partager