Bonjour à tous,

Je suis confronté actuellement à un problème d'implémentation du modèle MVVM (pattern très séduisant je dois dire) mais mon problème serait le même avec MVC (d'où le titre...).

J'ai le problème suivant : je dispose d'une entité, par exemple un vase et je dispose de plusieurs vues de ce vase : vue de haut et vue de coté.
Seulement voilà, chacune de ces vues peut s'afficher dans une fenêtre et au même endroit (mais pas en même temps) via un clique sur un radioBouton "vue de haut", "vue de coté".

J'ai pensé créer une super classe "VueVase" dérivant de "UserControl" que je dériverais elle-même en "VueVaseHaut" et "VueVaseCote". Je voulais ainsi mettre quelquechose du type
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
"<view:VueVase Name='vueDuVase'/>"
à l'intérieur de ma fenêtre qui référencerait alors ultérieurement une "VueVaseHaut" ou une "VueVaseCote" selon le choix.

Le seul problème c'est que je ne peux pas dériver une classe "VueVaseCote" de "VueVase" en redéfinissant son aspect graphique via le XAML...

J'ai trouvé une solution paliative à coup de
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<ContentControl Content='{Binding MaVueBienChoisie} />'
mais ça ne plaît pas du tout car me semble très "rafistolé"...

Aurais-je pris le problème dans le mauvais sens? Est-il possible de faire cet héritage par une solution qui m'ait inconnue?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, il y a sûrement une solution simple mais j'avoue être dans un "léger" brouillard