IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tests et Performance Java Discussion :

Outils de test d'application web


Sujet :

Tests et Performance Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Outils de test d'application web
    Bonjour,

    Existe-t-il un logiciel pour faire des tests sur une application web.

    Merci


    [Modéré par Didier] : ajout de tag dans le titre - Les règles du forum Java

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de zekey
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 036
    Points : 1 403
    Points
    1 403
    Par défaut
    HTTPUnit
    Steve Hostettler
    est ton ami(e) et le tag aussi.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 352
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Il en existe pas mal, chacun aillant ses avantages et inconvénients.

    Pour faire le choix, il faut prendre en compte aussi l'application à tester : quel est son niveau de "dynamicité", et le test que tu veux jouer : scénario très simple, mutliples utilisateurs avec différents scénarios. Et enfin ce que tu entends par "tester" : test unitaire, test de non régression, test de stress, test de montée en charge.

    Et finalement quel temps accordes-tu à l'élaboration du ou des scénarios de test (en fonction des critères précédents), et dans quel cadre veux-tu faire ces tests : professionnel, personnel, éducatif, ...?

    Ca peut paraître complexe et ne pas vraiment répondre à ta question, mais dans un contexte professionnel, ces tests prennent toute leur importance car une application mal testée peut avoir des conséquences financière et en terme d'image.

    Dans ma société nous avons une application fortement dynamique : c'est à dire qu'il y a beaucoup de champs qui sont modifiés dans les pages et les urls entre 2 exécutions d'un même scénario (paramètres évoluant dans le temps, identifants d'objets, ...), et nous utilisons ces tests à la fois en non régression, stress et montée en charge avec édition de rapports automatiques.

    Pour cela nous utilisons JMeter de Apache. Sa prise en main est peut être un peu plus longue qu'un simple outils de tests unitaires, mais il est relativement puissant, les scripts (pouvant être enregistrés) sont facilement adaptables. Et qui plus est il existe un wrapper Ant qui permet d'exécuter avec Ant des séries de test et de générer des rapports au format HTML (par processing XSL des fichiers de résultats qui sont au format XML).

    Le seul inconvénient de JMeter, est qu'en fonction de la puissance de la machine servant d'injecteur tu peux être limité à un nombre d'utilisateurs concurrents plus ou moins important. Mais dans ce cas il est possible de mettre plusieurs machines en parallèles servant d'injecteur, avec une machine servant de controleur et agrégeant les résultats.

    Nous avions aussi testé OpenSTA, mais il présentait à l'époque (il y a 2 ans) trop de bugs (plantage lors de l'enregistrement, ...) et un langage pas très intuitif, mais cela a peut être changé.

    Sinon, la Rolls Royce des tests s'appelle LoaderRunner, mais il s'agit d'un logiciel payant et son coût est proportionnel à l'image que j'aie employé : prohibitif même pour certaines grosses sociétés.

    J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé et que cela te mettra sur la voie. Comme dans beaucoup de questions sur ce forum tout dépend du contexte, et dans ton cas un outil tel que HTTPUnit peut être suffisant.

    Jacques Desmazières

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci et bonne journée

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 352
    Points : 427
    Points
    427
    Par défaut
    Web Application Stress Tool de Microsoft (GRATUIT) : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=E2C0585A-062A-439E-A67D-75A89AA36495&displaylang=en

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    bonjour à vous tous !

    Merci à Jacques pour sa réponse ! Je suis intéressé à faire un test de performance pour une appl web professionnelle. Je suis assez intéressé par la solution JMeter mais je souhaiterais avoir quelques précisions si possible.

    Ma phase de test se déroule en 2 phases.

    1) J'aimerais d'abord dresser un modèle pour un profil type d'utilisateur (c'est une application flash et toutes les requetes sont envoyée au server sous form de requetes http - l'info est dans le URL). Le problème étant de simuler un utilisateur type, je ne sais pas si on peut parametrer les requet type selon des états avec JMeter (sorte de finite state machine pour l'utilisateur qui me donne un sénario type)

    2) étant donné ce modèle pour un utilisateur, simuler un test de performance avec N user (ca serai super si on pouvait lancer plusieurs utilisateur sur plusieurs machines par example) pour simuler genre 1000 utilisateur qui manipule l'application flash.

    Quelqu'un pourrait me donner quelque infos à ce sujet ? Si un soft (genre JMeter) me permettrait de réaliser cette tâche.

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Salutations !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. test performance application web
    Par mannou1982 dans le forum Performance Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2010, 14h48
  2. Quels Outils choisir pour une application Web
    Par H-bil dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 19h25
  3. Meilleurs outils pour Développer une application web portable
    Par s-ehtp dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 19h02
  4. Outils de test pour application WEB ?
    Par elitost dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 16h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo