IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[Noob]Quelques petites quizz ^^

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Noob]Quelques petites quizz ^^
    bonsoir,
    Voila j'ai debuter avant hier et j'ai apris par un amis (vu qu'il est conseiller dans la faq d'avoir un "mentor) les petite base donc hello world evidement , while , if , else if , else , for , additionner , multiplier etc donc vraiment les bases des bases ^^ (ses bon je commence soyez pas trop dur).
    Donc je me posais de petites questions (certaines n'etant pas de mon niveau d'ailleurs ^^) car je suis passer par d'autre languages avant de me lancer dedans (vb assez pousser , dos idem , un peu de python un peu de delphi enfin suis passer par quelques un deja ^^).
    donc ce qui me fesais le plus peur de passer a un language plus "haut" ses le statique et le fait que je peux pas comme en vb clicker sur comandbutton et tracer :-p.

Donc je suis sous Dev c++ (car je veux pas d'un truc assister ^^) et je me demandais quelques truc ^^
    Deja en sachant que je code tous a la main et que j'ai que dev c++ (je crois qu'il faut des lib en plus) pour developper un interface basique donc barre de titre avec croix et command button etc truc basique est ce que c'est dur et quand est ce que je pourrais esperer creer ma premiere interface ?

Je vais assez souvent sur JV forum creation de jeux et j'ai vu que beaucoup disent que le directx est simple donc est ce que c'est simple car sont assez "fort" ou vraiment simple d'apprentissage (mon but premier meme si ses pas mon niveau ses de faire un bete petit jeux avec interface et directx ^^).

Je me demandais c'est quoi le mieux opengl ou directx ?

Avec ce que j'ai deja apris j'ai voulu prendre le tuto mega cour section tutoriaux de ce site mais l'adresse eut pas allez chez moi "server introuvable" donc si on pouvais me passer un tuto qui explique (pour mon nivo evidement) et tres simple par un truc barbare genre unif ^^

Je me demandais ou avoir un tuto sur les fonction et tableaux (un autre pote ma dit que apres se que j'ai deja vu ci dessus ma prochaine etapes ces ca) donc me demandais est ce vraiment ce que dois apprendre si oui ou trouver un tuto pour sinon que devrais je apprendre apres ca ?

bon si vous avez su decrypter mon ecriture et eu la patience infinnie d'arriver a la fin de mes questions je vous en remercie (j'essaie de mieux ecrire sur les forums car on me le repproche souvent ^^)

et je me demandais si j'ai encore d'autre quizz (en esperant deja avoir des precisions sur celles ci) si je pourrais en reposer car j'ai vu que j'avais un compte ici mais bon comme j'arrive au milieu d'un territoire ou j'y connais rien je sais pas si je derange ^^

Merci d'avance
    Diablaman

ps: si un d'entre vous a la patience pour m'aider et m'apprendre a mon niveau quelques truc vla mon mail ^^ diablaman@hotmail.com

Membre émérite

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut et bienvenue sur le forum de développez ,

Tout d'abord pour ta question sur les interfaces, tout dépend de ton apprentissage, du temps que tu y consacres, des antécédants (apparemment tu connais déjà pas mal d'autres langages ça aide).

Mais lorsque je lis plus loin ne va pas trop loin avec ceci pour le moment. La console est très pratique pour débuter et tu auras encore plein de choses à voir dans les bases du langage. Si comme tu le dis tu n'as pas vu les fonction ni les tableaux, il y a encore un chemin, après il y aura les classes, la POO, etc. Je te conseille de lirs un cours complet (par exemle ICI)plutôt que des tutos tout le temps, tu y seras plus accroché que plein d'infos à gauche à droite. Il y a aussi la FAQ C++ qui est bien documentée. Après tu pourras te tourner vers des biblios graphiques (MFC, wxWidgets, GTK, et tout plein d'autres à choix!) si tu veux faire des programme en belles couleurs .

Par contre tu parles de DirectX et OpenGL mais ce sont plutôt des bibliothèques pour faire de la 3D, où du dessin. Il n'y a rien de prévu pour du GUI dans ces dernières. La difficulté de programmer avec n'est à mon avis pas de prendre les fonctions en mains (quoique il y en a pas mal ) car tout est bien documenté, mais il faut de bonnes bases en maths/dessin 3D (matrices, etc.).

Bonne chance pour ton apprentissage

Membre émérite Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bienvenu!
    Tout à fait d'accord avec mon compatriote helvète!
    Nan sérieux, créer une interface graphique ne demande pas énormément de compétence mais je pense qu'il n'est pas utile de commencer par apprendre ça.
    Perso, je suis jamais véritablement passé aux interfaces. Je préfère me perfectionner encore et encore en C++ et ensuite passer à l'interface.
    Ne grille pas trop vite les étapes. Apprends le C++(bien), fais des petites interfaces simples, passse à SDL, puis ensuite tu pourras passer à la véritable 3D!
    Mais tu peux conter un an avant d'arriver à la première étape, 8 mois si tu es très rapide.
    J'espère que tu trouveras sur ce forum et ce site toutes les ressources nécessaires pour pouvoir avancer.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens, je t'avais déjà vu mais jamais remarqué que t'étais un de chez nous (sûrement pas rempli la localisation lol). Je bosse à Berne en plus .

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Sinon pour notre sujet principal: ce site regorge d'info sur les interfaces graphiques, en voila un exemple:
    http://kaiser-edouard.developpez.com/tutoriels/allegro/

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour reggae : allegro dit bien (ton url) que c'est pour le C sa influence sur le c++ ou le code est le meme (j'ai lu dans la faq qu'il y a beaucoup de similitude mais certaine chose change ^^)
    sinon tu parle de SDL en quoi sa consiste ? sinon de la 3d j'en ai deja fait un peu avec 3DS (j'ai le prog originale etc ^^) donc j'avais commencer un projet de jeu en 3d temp reel avec IA (3d par 3ds et prog avec virtools ^^ mais maintenant ses interdit de dev en virtools donc laisser tomber ;-)) sinon merci encore et tu dit aussi que les interface sont pas tres importante a mon niveau tres d'accord je l'ai meme dit je pose des quizz qui sont pas de mon niveau mais je pensais d'abord aux interfaces au vu que j'ai tjrs bosser sous assistance (voir vb lol) donc j'ai d'abord penser a ca

pour fiquet : je vois pas ou c'est berne mais moi je suis de seraing a coter de liege pour etre precis ^^ sinon j'ai lu la faq (presque en entier lol ^^) et tu parle de la POO c'est quoi ca ? (scuzer suis noob lol) donc voila merci je continuerais a poser des quizz ;-)

sinon j'ai un pote qui ma passer l'url de code blocks sa ma l'air interessant (comme dev c++ mais sa a l'air mieux) donc je me demandais c'est mieux ou je continue sous dev cpp ou me conseiller vous autres chose (a part borland j'en ai eu ma dose :-p)

voila merci encore de votre patience enver un noob qui debute et cherche ses "repere" ^^

Membre émérite

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par diablaman
    je vois pas ou c'est berne [...]
    Aucune importance, je répondais à reggae qui habite pas loin de chez moi.

SDL est une bibliothèque portable qui permet de faire de la 2D très facilement. Elle gère aussi les événements, le réseau, etc. Malheureusement son suport commence à être un peu vieux (DirectX 5 je crois). -> http://www.libsdl.org

POO = Programmation orienté objet. Travailler avec les classes, l'héritage, le polymorphisme, etc. Tu trouveras plus d'infos dans un de ces bons vieux cours dont je t'ai donné quelques liens et aussi dans la FAQ.

Code::Blocks est un EDI que je ne connais pas mais pour ce que j'en ai entendu qui à l'air prometteur (Dev-cpp ne va plus être suivi il me semble).

Voilà à+

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    vla le lien pour code blocks
    http://www.codeblocks.org/
    mais est ce une comme tu dis EDI assister genre c++ builder (on ses comme vb on trace els bouton etc) ou est ce un truc comme dev cpp mais en mieux ? car y m'a l'air super et je suis tenter d'y allez mais si ses pour me retrouver avec un truc comme vb non merci ^^ sinon ton SDL serais donc pour faire des interface "basique" en 2d qui gererais aussi d'autre chose que le graphisme ^^ donc apres avoir coder en cpp unptit temp (au moins 6 moi sj'imagine) je pourrais penser a virer sur ca ou sur un autre plus "recent" vu que tu me dit que ces vieux mais je presume que meme si ses vieux ses pas pour ca que ses pas bon ^^ enfin merci toujours de prendre patience ^^ donc la se que je dois voir ses tableaux pi fonction ^^
    a oui petite quizz en passant vous pensez que je pourrais developper ma premiere app "concrete" donc un truc je v pas dire utiles mais plus developper qu'une calculette ou hello world dans bcp de temp ? car ses un peu frustrant que je vois que je fais d'enorme truc en visual basic qui est moins evoluez d'apres bcp de gens alors que la bah je fais une calculette des if etc je suis pas impatient loin de la mais j'aurais aimez savoir pour me fixer un "but de temp" pour atteindre cette objectif de concevoir une premiere app "concrete" ,je passe en generale bcp de temp pour la prog vu que je veux en faire mon metier je demarre a l'ecole a 7h30 du matin je reviend en generale ver 17h et ver 17h30 jusque minuit je suis sur mon pc pour apprendre pour que vous achiez combien de tmep que vous puissiez faire un estimation de temp ^^ et j'pprend assez vite ;-) du moins quand mon "mentor" est la ^^

Bien a vous et bonne nuit
    Diablaman

ps: et oui bonne nuit demain ecole ^^ fo ce moderez a oui pour info j'ai 17 ans

[edit]
    a oui tu dit que ses un EDI mais sur le site du code blocks il dise que c'est : " Code::Blocks is a free C++ IDE " IDE et EDI ses la meem chose avec les lettres inversee ou ses different ? ^^
    [/edit]

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    On considère généralement que se concentrer sur les interfaces revient à griller les étapes dans l'apprentissage du C++. Je suis globalement assez d'accord. Toutes fois, Francis Glassborough a écrit un bouquin de qualité, qui a été traduit en français, pour ultra-noobs et qui aborde aussi la définition d'interfaces graphiques rudimentaires (le bouquin n'aborde en revanche pas les objets (et toute la POO)).

Tu trouveras peu de RAD pour le C++. Tu as les EDI façon dev-c++ et code::block qui t'assitent déjà pas mal sur divers aspects (ton score de geek augmentera avec l'utilisation de vim ou emacs ^^), mais pour la définition d'IHM, tu seras à des parsecs des outils borland ou de VB. En alternative gratuite (pour un an), tu as VC 2005 Express avec les Winforms qui serait classé dans la catégorie RAD.

Dernier point: regarde avec la recherche avancé pour trouver les fois où l'on a parlé de bouquins et d'apprentissage du C++.

PS: si tu veux en faire ton métier, solidifie ton anglais (en matières de ressources de qualités sur le C++, on est pauvre en français).
    PPS: Relis-toi SVP, merci d'avance.

Edit: Integrated Development Environment == Environnement de Développement Intégré.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je repete comme je disais de 1 je l'ai dit au debut l'interface je m'y interesse mais je sais que ses pas de mon niveau donc je remet a plus tard meme si sa m'interesse donc je grille pas les etape et en plus on dit que je me relise mais bon comme je l'ai dit encore une fois plus haut pour les forums je ne suis pas fortiche pour ecrire sinon pour l'anglais bah ta def est bien ses vrai mais au vu que j'en fais depuis 2 jours je ne suis pas censer connaitre tt les def ^^ deja que en anglais suis pas non plus la bete de guerre je ne peux que connaitre moins les definitions du moins initiales das ce cas ci ^^

edit: a oui pour les book ferais un tour a la fnac mais quand je vois cb j'ai du investir pour vb et tt les book pour tt les languages que j'ai approcher sa me fait peur ..... jusque la j'en ai deja eu pour facile 4000€ en license , prog et book ...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par diablaman
    l'interface je m'y interesse mais je sais que ses pas de mon niveau
    Ce n'est pas une question de niveau. C'est une question que (en dehors du fait qu'il n'y ait rien de standard en C++ pour cela) tu risques d'apprendre à utiliser une bibliothèque de fenétrage particulière alors qu'il y a beaucoup de choses bien plus importantes en C++.

edit: a oui pour les book ferais un tour a la fnac
    Attention à ne pas acheter n'importe quoi. Beaucoup de bouquins n'ont guère d'autre intérêt que de caler des étagères. Cela fait vite cher de la cale à étagères. :-(
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un code bien écrit en C se compilera à merveille en C++. Par contre le contraire est impossible! Pas de problème, tu peux même utiliser pratiquement que du code C dans un projet C++ sans y voir quelconque problème!

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par reggae
    Un code bien écrit en C se compilera à merveille en C++.
    Pas nécessairement. Entre les VLAs, les elipses implicites, ... un code C99 peut ne pas compiler en C++ (98 ni même 0x quand on l'aura).

Discussions similaires

1. Quelques petites questions sur le shell
    Par Badaboumpanpan dans le forum Linux
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 00h09
  2. class template : quelques petits soucis
    Par ToxiZz dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 23h08
  3. [Tk] Quelques petites questions
    Par Damian dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2