Bonjour, je crée en Java une simple application qui permet de traiter des DVD. J'ai rencontré un problème lors de la récupération d'un UDT complexe via jdbc. Les recherches sur internet ont été infructueuses et je voulais savoir si vous pouviez m'aider.
La base de données contient un ensemble de films. Les films ont un réalisateur, un ou plusieurs acteurs, un ou plusieurs genres (fantastique, action, horreur...).
Je me suis dis pour faire simple, je vais créer un TYPE FILM_TY, qui aura la même structure que ma classe java : Film. Comme cela, lorsque je cliquerais sur un des films se trouvant dans une JList, j'appellerai la fonction que j'ai créé getFilm() sous Oracle par procédure stocké et un mappage me permettra de récupérer directement l'objet sous java.
Voici les différents UDT créés sur SQL Developer :
La fonction getFilm(titre VARCHAR2) qui renvoie un Film_ty en piochant les informations dans la base donnée à partir du titre du film, marche correctement (test PL/SQL).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 CREATE OR REPLACE TYPE PERSONNE AS OBJECT( prenom VARCHAR2(50), nom VARCHAR2(50) ); CREATE OR REPLACE TYPE PERSONNE_ARRAY AS VARRAY(10) OF PERSONNE; CREATE OR REPLACE TYPE GENRE_ARRAY AS VARRAY(10) OF VARCHAR2(50); CREATE OR REPLACE TYPE FILM_TY AS OBJECT ( numFilm INTEGER, titreFilm VARCHAR2(50), originalFilm VARCHAR2(50), langueFilm VARCHAR2(30), dateFilm INTEGER, zoneFilm INTEGER, emprunteur VARCHAR2(50), numRealisateur INTEGER, realisateur personne, acteurs personne_array, genres genre_array, MEMBER FUNCTION getRealisateur RETURN PERSONNE, MEMBER FUNCTION getActeurs RETURN PERSONNE_ARRAY, MEMBER FUNCTION getGenres RETURN GENRE_ARRAY );
Maintenant, la chose que je n'avais jamais fait avant, c'était récupéré des objets oracle(types) via jdbc. J'ai donc suivit le pauvre mais néanmoins intéressant tuto sur la relation entre UDT et Objet Java.
Cependant, à la ligne où je fais getObject("Film_ty"), j'ai l'erreur suivante :
Voici quelques parties de mon code java :java.sql.SQLException: opération interdite: Ordinal binding and Named binding cannot be combined!
Et la fameuse fonction qui ne fonctionne pas :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83 // LA CLASSE PERSONNE public class Personne implements SQLData { private String nom; private String prenom; private String typeSql; public Personne(String p, String n) { setNom(n); setPrenom(p); } public String getSQLTypeName() throws SQLException { return typeSql; } public void readSQL(SQLInput stream, String typeName) throws SQLException { typeSql = typeName; prenom = stream.readString(); nom = stream.readString(); } public void writeSQL(SQLOutput stream) throws SQLException { stream.writeString(prenom); stream.writeString(nom); } } // LA CLASSE FILM public class Film implements SQLData, Comparable<Film> { private int numFilm; private int numRealisateur; private String nomFilm; private String nomOriginal; private int dateSortie; private String langue; private String emprunteur; private int zoneFilm; private Personne realisateur; private String genres[] = new String[10]; private Personne acteurs[] = new Personne[10]; private String typeSql; private CallableStatement cst; private Connection co; public Film(String nom) { nomFilm = nom; numFilm = 0; co = ConnectionBase.getConnection(); } public String getSQLTypeName() throws SQLException { return typeSql; } public void readSQL(SQLInput stream, String typeName) throws SQLException { Array a, g; typeSql = typeName; setNumFilm(stream.readInt()); nomFilm = stream.readString(); nomOriginal = stream.readString(); langue = stream.readString(); dateSortie = stream.readInt(); zoneFilm = stream.readInt(); emprunteur = stream.readString(); setNumRealisateur(stream.readInt()); realisateur = (Personne)stream.readObject(); a = stream.readArray(); g = stream.readArray(); acteurs = (Personne[])a.getArray(); genres = (String[])g.getArray(); } public void writeSQL(SQLOutput stream) throws SQLException { stream.writeInt(numFilm); // suite de stream.write... stream.writeObject(realisateur); }
La classe que j'essaye de récupérer est assez complexe, elle contient d'autre TYPE (personne) et des tableaux (VARRAY) d'où peut-être, la difficulté à "caster" l'UDT en objet java.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 public Film getFilm() { Film f = null; if(numFilm == 0) // si le film n'a pas été récupéré encore { if(co != null) // si la connexion à la base est correct { Map<String, Class<?>> map; try { map = co.getTypeMap(); map.put("Schema.FILM_TY", Class.forName("Modeles.Film")); map.put("Schema.PERSONNE", Class.forName("Modeles.Personne")); cst = co.prepareCall("{? = call getFilm(?)}"); cst.registerOutParameter(1, java.sql.Types.STRUCT, "FILM_TY"); cst.setString(2, nomFilm); cst.execute(); f = (Film)cst.getObject("FILM_TY"); // ICI, l'exception est lancée cst.close(); } catch (SQLException e) { System.out.println(e); } catch (ClassNotFoundException e) { System.out.println(e); } } } return f; }
Pouvez vous me dire où se trouve le problème et comment le corriger svp ?
Partager