IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

lancer de rayon et déplacements d'objets dans une scene


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut lancer de rayon et déplacements d'objets dans une scene
    Bonjour,

    Est-il possible de réaliser un moteur 3D qui afficherait une scene, composée uniquement d'objets, en utilisant la technique du raytracing et dans laquelle chacun de ces objets pouvant-être déplacés via un glisser/déposer avec la souris ?
    Le calcul du rendu sera t-il suffisament rapide pour que l'utilisateur ait l'impression de déplacer un objet en temps reel (sans modifier le point de vue) ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 387
    Points
    20 387
    Par défaut
    Citation Envoyé par oclama Voir le message
    Bonjour,

    Est-il possible de réaliser un moteur 3D qui afficherait une scene, composée uniquement d'objets, en utilisant la technique du raytracing et dans laquelle chacun de ces objets pouvant-être déplacés via un glisser/déposer avec la souris ?
    Le calcul du rendu sera t-il suffisament rapide pour que l'utilisateur ait l'impression de déplacer un objet en temps reel (sans modifier le point de vue) ?
    Salut ce n'est pas encore possible du moins tout dépend de la complexité et des effets de la scène..
    tout dépend si tu fais ton propre moteurs et algos de calculs persos ou bien tu utilises une API de rendu temps réel ( Direct X ou Open GL )...
    mais les API temps réels ne calculent pas en raytracing..

    Maintenant faire un soft de raytracing,modifier les objest et recalculer la scène instantanément je n'y crois pas trop...
    essaye avec Blender avec 2 ou 3 objets tu verras bien

    Citation Envoyé par oclama Voir le message
    Le calcul du rendu sera t-il suffisament rapide pour que l'utilisateur ait l'impression de déplacer un objet en temps reel (sans modifier le point de vue) ?
    Les API de rendus actuelles Direct 3d et Open GL n'affichent pas ni ne calculent en lancer de rayon.
    Elles calculent les projections des objets 3d et font des éclairages le plus souvent de Gouraud ou Phong si je ne me trompe c.a.d. que l'objet est auto-illuminé...
    ce n'est pas comme dans un logiciel de lancer de rayon ou chaque pixel de l'écran est calculé...
    ceci dit avec la performance croissante des cartes graphiques on arrivera je pense à faire des scènes 3d en temps réel proches du photo réalisme..

  3. #3
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ceci dit avec la performance croissante des cartes graphiques on arrivera je pense à faire des scènes 3d en temps réel proches du photo réalisme..
    Et hop!
    Pas encore du temps réel, mais pas loin!

    Octane Render

    Et la petite vidéo qui va bien..

    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai déjà developpé un petit programme en java qui implemente l'algo du ray-tracing pour le rendu d'une scene composée d'une sphere dans laquelle se reflete le sol (texture en damier).
    Mais maintenant je me demande si c'est possible d'interagir avec cette sphere et de la déplacer sur le damier !

    Par exemple:
    Je place un écouteur sur ma sphere dès que je clique dessus elle devient transparente (on dessine juste le contour de la pièce) puis je maintiens le bouton de la souris pour la déplacer à un autre endroit et enfin je relache le bouton.

    Le problème lors du déplacement de la pièce c'est qu'on redessine l'ensemble de la scene donc on relance à chaque fois l'algo !
    Mais si on redessinait juste la partie effacé pendant le déplacement de l'objet ?

    Ca fait rêver en tout cas !!!

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 387
    Points
    20 387
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Et hop!
    Pas encore du temps réel, mais pas loin!
    Merci pour le lien c'est impressionnant ; quasiment toutes les caractéristiques d'un raytracer mais en temps réel.
    En plus Octane n'est pas cher 99 euros la licence...

    Citation Envoyé par oclama Voir le message
    J'ai déjà developpé un petit programme en java qui implemente l'algo du ray-tracing pour le rendu d'une scene composée d'une sphere dans laquelle se reflete le sol (texture en damier).
    Mais maintenant je me demande si c'est possible d'interagir avec cette sphere et de la déplacer sur le damier !
    Il n'y pas de mystère il faut que tu fasses de la programmation GPU...
    mais en Java cela me parait un peu difficile..sans vouloir relancer le débat


    Le problème lors du déplacement de la pièce c'est qu'on redessine l'ensemble de la scene donc on relance à chaque fois l'algo !
    Mais si on redessinait juste la partie effacé pendant le déplacement de l'objet ?
    oui c'est une solution.
    Le plus simple c'est de construire comme une hiérarchie d'objets ( sous forme d'arbre ) , par exemple Vue D'Esprit fonctionne comme cela je crois..
    si tu bouges l'objet appartenant à des branches particulières tu ne redessines ce qui a été modifié..

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 078
    Points : 7 986
    Points
    7 986
    Par défaut
    Citation Envoyé par oclama Voir le message
    Bonjour,

    Est-il possible de réaliser un moteur 3D qui afficherait une scene, composée uniquement d'objets, en utilisant la technique du raytracing et dans laquelle chacun de ces objets pouvant-être déplacés via un glisser/déposer avec la souris ?
    Le calcul du rendu sera t-il suffisament rapide pour que l'utilisateur ait l'impression de déplacer un objet en temps reel (sans modifier le point de vue) ?
    Tout va dépendre de la qualité du rendu voulu.

    Sans ombres, avec un simple calcul de lumiere et pas des milliers de triangles, tu pourrais le faire non seulement sur le CPU (facilement) mais aussi sur le GPU (sera problablement plus rapide, mais moins souples).

    Octane renderer est deja ultra complexe au niveau rendu, il gère ombre, lumiere (metropolis me semble-t-il), ambiant occlusion, reflection, refraction et j'en passe. Le rendu est impeccable et on pourrais deja manipuler les objets dans la scene en voyant deja un resultat correcte en temps réel (je l'ai essayer sinon je ne dirais pas ca).

    Moi par exemple avec une scene très simple (qlq sphere et qlq triangles (que l'on ne voit pas dans la video) j'obtient deja un FPS correcte qui permettrait je pense de faire ce que tu désires. (pas en 2400x2400 bien entendu hein

    .
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. [VB.NET] Suppression d'objets dans une collection
    Par master56 dans le forum VB.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2010, 21h46
  2. lancer de rayon et déplacements d'objets dans une scene
    Par oclama dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 09h16
  3. Déplacement d'un objet dans une stringgrid
    Par QAYS dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 11h56
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2007, 21h11
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2004, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo