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OpenGL Discussion :

glperspective pour un loader


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut glperspective pour un loader
    bonjour,
    j'ai développé un loader qui a pour but de lire un fichier(.obj) qui contient des informations sur un objet ensuite afficher cet objet avec opengl
    mon problème est que pour chaque objet ou pour chaque fichier il faut changer les paramètres de glperspective pour visualiser l'objet
    mais c'est un inconvénient dans le loader.
    alors est ce qu'il existe une méthode pour ne pas essayer dans chaque fois(je ne connus pas glperspective de tous les objets alors il faut essayé chaque fois )

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par dreamVIG Voir le message
    alors est ce qu'il existe une méthode pour ne pas essayer dans chaque fois(je ne connus pas glperspective de tous les objets alors il faut essayé chaque fois )
    Qu'est-ce que tu entends par "essayer"?
    Tu connais la position et la taille de ton objet, tu n'as qu'à régler ton gluPerspective (et pas glPerspective, non?) en conséquence... non?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  3. #3
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    oui j'ai fait une erreur gluPerspective .
    je ne connus pas la taille de l'objet puisque il est dans une fichier et dans une format bien précis et j'ai pas un seul fichier j'ai plusieurs fichier .
    quand je change le fichier je jouer sur gluPerspective et gltranslatef pour visualiser l'objet (je ne connus pas au début leurs paramètres )

  4. #4
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    Citation Envoyé par dreamVIG Voir le message
    je ne connus pas la taille de l'objet puisque il est dans une fichier et dans une format bien précis
    Vu que tu fais un loader, il n'est pas dans un fichier au final, il est dans ton prog... donc tu as accès à toutes les caractéristiques de ton objet...
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  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    ce qu'il te faut c'est calculer la "Bounding Box" de ton objet, c'est à dire son volume englobant.
    en gros, c'est le plus petit parallélépipède dans lequel tu peux faire tenir ton objet.

    Pour le décrire, 2 points suffisent: Min(Xmin, Ymin, Zmin) et Max (Xmax, YMax, Zmax)

    Pour calculer ces 2 points, c'est simple: puisque ton loader va lire la position des vertices une à une, à chaque fois tu testes si Vx < XMin, ou Vx > Xmax, et tu mets à jours Xmin et Xmax le cas échéant. De même pour Y et Z.

    Une fois que t'as ca, tu t'en sers pour adapter gluPerspective en fonction.

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