moi j'ai un autre principe
ne vous rendez JAMAIS indispensable! On vous refusera vos congé et vos promotions à d'autres postes seront refusées.
moi j'ai un autre principe
ne vous rendez JAMAIS indispensable! On vous refusera vos congé et vos promotions à d'autres postes seront refusées.
C'est assez disjoint ça, je parle de la langue dans laquelle tu fais ton programme à toi pour ton client (fabriquant de bicyclette pour nuages dans la Drôme âgé de 42 ans), pas de la langues des librairies/framework que tu va utiliser pour faire ton application.
De plus j'ai commencé a faire de l'informatique (programmation) je devais être en CM1/CM2/6ème sur amstrad avec du basic, à l'époque tu trouvais des bouquins en français qui t'expliquais que pour faire une boucle tu utilisais la commande "for" pour un test conditionnel tu utilisait un "if", je n'avais jamais fait d'anglais et je comprenais tres bien ce que je faisait.
parfois oui, parfois non. sa destination finale est toujours la poubelle, après une durée de vie plus ou moins longue (entre "one shot" et 20 ans ou plus).Et puis tu sais jamais ou il va finir ton code.
C'est rare de ne pas savoir ce que ton client va faire de ton soft. s'il a l'intention de le revendre tu le saura. j'ai personnellement toujours su la finalité des softs dans lesquels j'ai été impliqué.Tu commence pour une PME puis elle revend le code à une autre et c'est comme ça qu'au boulot on se coltine un code Fortran dont toutes les variables et tous les commentaires sont en polonais :s
à partir de là tu t'adapte.
Dans ce cas la langue fait très souvent partie des exigences du client et tu n'as pas à te poser la question.Envoyé par Uther
d'expérience personne n'est indispensable, et surtout pas celui dont tu n'arrive pas a comprendre ce qu'il fait ou qui n'arrive pas a te l'expliquer clairement.Envoyé par Uther
il y a la manière de se rendre indispensable: systématiquement transmettre ses savoir-faires, "élever" des remplacants pour tout, susciter une dynamique de groupe, etc..
Là c'est l'irremplaçable "open source" suprèmeet surtout refusez les promotions : vous ne feriez plus de programmation et vous finiriez dans le dernier carré des "mâles alpha". J'ai bossé dans une grande organisation dans laquelle les seuls "survivants" des guerres picrocholines en entreprise étaient ce genre de profil. (reflexion d'un cabinet de recrutement: "comment se fait-il qu'à votre age vous ne soyiez pas passé manager?" ... devinez!)
Partager