Bonjour... ou plutôt bonsoir!
Je voudrai savoir si c'est possible de créer une liste dans laquelle j'ai des éléments de type classe mais aussi un élément de type liste. Si oui merci de me donner quelques indications sur la procédure a suivre.
Merci

Bonjour... ou plutôt bonsoir!
Je voudrai savoir si c'est possible de créer une liste dans laquelle j'ai des éléments de type classe mais aussi un élément de type liste. Si oui merci de me donner quelques indications sur la procédure a suivre.
Merci
Je pense que tu n'utilises pas les bons termes parceque ta phrase n'a pas beaucoup de sens. Est-ce que tu peux nous montrer ce que tu appelles "une liste"?Je voudrai savoir si c'est possible de créer une liste dans laquelle j'ai des éléments de type classe mais aussi un élément de type liste.

En fait j'ai fait comme ça :
où dossier est une classe.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 typedef struct L_dossier { dossier dossier_n; }un_dossier; typedef list<un_dossier> Tdossier;
Ok, alors dans ce cas ce que tu veux n'est pas directement possible, puisqu'une liste (std::list) ne peut contenir qu'un type. En revanche, tu peux faire quelque chose comme
Ou encore utiliser std::pair pour aller plus vite.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51 // pas besoin de typedef en C++ struct un_dossier { dossier dossier_n; }; typedef std::list<un_dossier> Tdossier; class node { public: // ces constructeurs vont rendre impossible d'avoir les deux pointeurs qui pointent sur quelque chose, c'est soit l'un, soit l'autre, soit aucun node() : m_d( NULL ) , m_ld( NULL ) {} node( un_dossier* pd ) : m_d( pd ) , m_ld( NULL ) {} node( Tdossier* pld ) : m_d( NULL ) , m_ld( pld ) {} node( const node& other ) : m_d( other.m_d ) , m_ld( other.m_ld ) {} // helper bool isList() const { return ld != NULL; } //les accesseurs, on expose pas les membres pour éviter que l'utilisateur ne change les pointeurs lui même un_dossier* d() const { return m_d; } Tdossier* ld() const { return m_ld; } private: un_dossier* m_d; Tdossier* m_ld; }; typedef std::list< node > special_list; // une liste qui peut "contenir" les deux // utilisation un_dossier* pd = new un_dossier(); Tdossier* pl = new Tdossier(); special_list.push_back( pd ); // pour ajouter un dossier special_list.push_back( pl ); // pour ajouter une liste const node& first_node = special_list.front(); if( first_node.isList() ) { Tdossier* first_list = first_node.ld(); } else { un_dossier* first_dossier = first_node.d(); }
Mais de base clairement si tu te poses cette question c'est qu'il y a un problème dans ta conception. Quel est le problème que tu tentes de résoudre à l'origine?

Bonjour,
Boost.Variant te propose une union et tu peux alors le mettre dans une liste de façon sûre.
Ressources proposées par 3DArchi - Les fonctions virtuelles en C++ - Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.

Klaim -> j'ai suivit tes indications, j'ai essayé ça :
Mais à la compilation, à la première ligne, il me dit :
1
2
3
4
5
6
7
8
9 const node& first_node = special_list.front(); if( first_node.isList() ) { Tdossier* first_list = first_node.ld(); } else { un_dossier* first_dossier = first_node.d(); }
expected primary-expression before ‘.’ token

const node& first_node = special_list.front();
Partager