Je voudrais pouvoir utiliser les formes simples qu'il y a moyen de dessiner sur un canvas pour créer des formes plus complexes (exemple : des bonhommes d'use-cases, des rectangles avec textes, etc...) et les déplacer ensuite comme un seul objet.
Quand on regarde cet exemple :
http://python.developpez.com/cours/T...apitre14#L14.3
On constate que l'on peut "manipuler" une forme simple grâce à ceci :
et grâce à ceci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 self.c.bind("<Button-1>", self.mouseDown) self.c.bind("<Button1-Motion>", self.mouseMove) self.c.bind("<Button1-ButtonRelease>", self.mouseUp)
Si maintenant je veux placer une forme plus complexe, constituée elle-même de formes simples. Mais je veux pouvoir la sélectionner à la souris, et faire en sorte que tous les éléments de ma forme complexe se déplacent en même temps.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part self.selObject = self.c.find_closest(self.x1, self.y1)
Exemple, ce bonhomme composé d'un cercle et de 7 rectangles.
Je suppose que je dois commencer par créer une classe qui va instancier un objet qui va garder les références des divers objets constituant le bonhomme.
Mais ensuite, quand je vais sélectionner mon bonhomme grâce à ma souris en cliquant-glissant sur son bras, par exemple, comment indiquer au programme que je veux que tous les éléments du bonhomme se déplacent de la même façon que je déplace le bras ? Et que cela n'interfère pas avec un autre dessin de bonhomme (résultat d'une autre instanciation de la classe bonhomme) ?
Je ne sais pas si je suis clair ?
Partager