IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Droits : l'utilisateur "moi" ne peut pas créer de fichiers dans le document root

Sujet :

Apache

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Droits : l'utilisateur "moi" ne peut pas créer de fichiers dans le document root
    Bonjour,
    Je joue avec Debian 5.01.
    J'ai deux utilisateurs, "moi" et "root".
    1 - Je ne sais comment determiner avec quel utilisateur et/ou groupe est lancé le serveur HTTP (Apache).
    Le dossier /var/www appartient à "root"
    Impossible de créer des pages et/ou des scripts php dans ce dossier avec l'utilisateur "moi".
    2 - Si je colle les scripts dans le dossier /var/www avec "root", le serveur HTTP n'a pas le droit de les ouvrir et/ou de suivre les liens "include".

En résumé, je pressens qu'il faut éviter de bosser avec "root" et faire appartenir le serveur http et le user "moi" au même groupe (ou un groupe commun), mais lequel ?
    Question subsidiaire, pourquoi ne voit-on pas les memes groupes lorsque qu'on passe par la gestion des utilisateurs que lorsque qu'on regarde les droits et propriétaires des repertoires. Dans les groupes dispo à affecter à un user on voit "net dev" et il me semble avoir vu quelque part un "www data", mais je ne retrouve pas ou.
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la démarche à suivre pour faire du développement web sous linux SANS se casser les dents à chaque étape ou bien me router vers un site/tutoriel qui explique ça...
    Détail final, je réalise habituellement tout ça sous windows sans me préoccuper de pb de droits, évidemment ...
    Merci pour votre aide et votre patience
    Eb

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Regarde dans la conf d'Apache, directives User et Group. Autre solution : tu fais un ps -ef pour regarder l'utilisateur qui fait tourner le processus httpd ou apache2.

Tu es le seul à utiliser le serveur Apache ? Si oui (pas d'accès Internet, etc.), le plus simple c'est de mettre les directive User et Group à "moi" et ton groupe principal. Ensuite, fais un chown -R sur le document root pour passer de root à moi + groupe.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir et merci pour la réponse,
    J'ai donc bien trouvé le UID du serveur, c'est bien www-data et le groupe a le meme identifiant.
    Par contre j'ai un peu pataugé dans la config du serveur Apache... (on dirait qu'on a droit qu'à un seul user dans la directive User...) pour l'instant ça cafouille encore, mais j'ai fait les modifs côté système de fichier et ajouté le groupe www-data au user "moi".
    Pis chuis passé à autre chose ... mais je reviendrai ici pour donner des nouvelles ... ou poser d'autres questions.
    Au final je me suis retrouvé à taper les commandes (chown, bien sur mais aussi usermod... ) dans un terminal parce que le groupe www-data n'apparaissait pas dans les groupes disponibles dans l'interface graphique...
    En tous cas, pour un vieux ouindozien qu'a pas trop de temps et qui déteste lire la doc... Linux c'est pas facile !!!
    Merci pour l'aide

Discussions similaires

1. [ADO] Error 429: Un composant activex ne peut pas créer un objet
    Par Pierre Fauconnier dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 06h09
  2. [VS2003] Un composant ActiveX ne peut pas créer un objet
    Par kendras dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 12h39
  3. [CR8.5] Ne peut pas insérer de carte dans un rapport
    Par liberio dans le forum SAP Crystal Reports