Bonjour,
Je joue avec Debian 5.01.
J'ai deux utilisateurs, "moi" et "root".
1 - Je ne sais comment determiner avec quel utilisateur et/ou groupe est lancé le serveur HTTP (Apache).
Le dossier /var/www appartient à "root"
Impossible de créer des pages et/ou des scripts php dans ce dossier avec l'utilisateur "moi".
2 - Si je colle les scripts dans le dossier /var/www avec "root", le serveur HTTP n'a pas le droit de les ouvrir et/ou de suivre les liens "include".
En résumé, je pressens qu'il faut éviter de bosser avec "root" et faire appartenir le serveur http et le user "moi" au même groupe (ou un groupe commun), mais lequel ?
Question subsidiaire, pourquoi ne voit-on pas les memes groupes lorsque qu'on passe par la gestion des utilisateurs que lorsque qu'on regarde les droits et propriétaires des repertoires. Dans les groupes dispo à affecter à un user on voit "net dev" et il me semble avoir vu quelque part un "www data", mais je ne retrouve pas ou.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la démarche à suivre pour faire du développement web sous linux SANS se casser les dents à chaque étape ou bien me router vers un site/tutoriel qui explique ça...
Détail final, je réalise habituellement tout ça sous windows sans me préoccuper de pb de droits, évidemment ...
Merci pour votre aide et votre patience
Eb
Partager