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Réseau C Discussion :

Socket Raw & hdrincl Errno 22


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Socket Raw & hdrincl Errno 22
    Bonjour,

    je développe un programme permettant d'envoyer des sockets raw. Le programme envoi bien la requête mais le kernel ajoute son propre entête IP.

    L'option hdrincl permet de spécifier que l'entête IP ne doit pas être ajouté. Cependant lorsque je modifie cette option j'ai l'erreur suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sendto error: Invalid argument
    Errno = 22.
    La documentation suivante http://developer.apple.com/mac/libra...man4/ip.4.html

    indique qu'il faut bien remplir tous les champs de l'entête IP pour que cette option fonctionne, ce que je pense faire.

    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (int argc, char *argv[])
    {
    	struct ip iphdr;
     
    	iphdr.ip_hl = sizeof(struct ip)/4;
    	iphdr.ip_v = IPVERSION;
    	iphdr.ip_tos = 0;
    	iphdr.ip_len = ntohs(20);
    	iphdr.ip_id = ntohs(0);
    	iphdr.ip_off = ntohs(0);
    	iphdr.ip_ttl = 200;
    	iphdr.ip_p = IPPROTO_IP;
    	inet_aton("192.168.1.2",&iphdr.ip_src);
    	inet_aton("127.0.0.1",&iphdr.ip_dst);
    	iphdr.ip_sum = ntohs(checksum((char * ) &iphdr, 20));
     
    	printf("%02x\n", htons(iphdr.ip_sum));
    	int s;
     
    	if((s = socket(PF_INET,SOCK_RAW,IPPROTO_ICMP)) == -1)
    	{
    		perror("Socket creation error");
    		printf("Errno = %d.\n", errno);
    	}
    	else
    	{
    		struct sockaddr_in to;
    		int hincl = 0;
     
    		if(setsockopt(s, IPPROTO_IP, IP_HDRINCL, &hincl, sizeof(hincl)) == -1)
    		{
    			perror("Setsockopt error");
    			printf("Errno = %d\n",errno);
    		}
     
    		to.sin_family = AF_INET;
    		to.sin_port = 0;
    		to.sin_addr.s_addr = inet_addr("127.0.0.1");
    		size_t i;
    		for(i = 0; i < sizeof(to.sin_zero); ++i) {
    			to.sin_zero[i] = 0;
    		}
     
    		if(sendto(s, &iphdr, sizeof(struct ip), 0, (struct sockaddr *) &to,
    							sizeof(struct sockaddr_in)) == -1)
    		{
    			perror("Sendto error");
    			printf("Errno = %d.\n", errno);
    		}
    		else {
    			printf("Datagram sent...\n");
    		}
    	}
    	return 0;
    }
    Auriez-vous une idée d'où le problème pourrait venir.

    PS : J'utilise Mac OSx 10.6.2.

    Merci.

  2. #2
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    Et que transporte ton datagramme IP ? ...

  3. #3
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    Et que transporte ton datagramme IP ? ...
    Un ICMP_ECHO. Je n'ai pas mis tout le code. Mais l'envoi d'un datagramme contenant simplement l'entête IP ne devrait pas poser de problème non ?

    Merci.

  4. #4
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    Mais l'envoi d'un datagramme contenant simplement l'entête IP ne devrait pas poser de problème non ?
    Oui, mais dans ce cas il est recommandé de mettre un numéro non assigné dans le champ protocole et tu as mis IPPROTO_IP qui vaut 0, qui est un numéro réservé. Mets 2 ou 10 par exemple comme ça, le paquet ne sera pas mal interprété à la destination. Les numéros assignés/réservés sont listés dans la RFC 790.

  5. #5
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    En modifiant l'IPPROTO j'ai toujours la même erreur . La valeur du checksum pourrait-il poser le problème ?

    Une autre chose étrange mais qui n'a rien à voir, sous OSX un sizeof(struct icmp) renvoi 28. Savez-vous pourquoi ?

    Merci.

  6. #6
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    Mais si tu transportes un paquet ICMP c'est IPPROTO_ICMP (=1) qu'il faut mettre dans le champ protocole. En tout cas, il faut que tu postes tout ton code sinon je ne vois pas comment est-ce qu'on pourra le corriger ...

  7. #7
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <unistd.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <arpa/inet.h>
    #include <netinet/ip.h>
    #include <netinet/ip_icmp.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <errno.h>
     
    #define HEX_PER_COLUMN 16
    #define MAX_PACKET_SIZE 100
    #define IPHDR_ID 0x1234
    #define IPHDR_TTL 100
    #define IPHDR_SOURCE "192.168.1.2"
    #define IPHDR_DESTINATION "192.168.1.254"
    #define ICMPHDR_ID 0x5678
    #define ICMPHDR_SEQUENCE 1
    #define MAX_BUFFER 1000
     
    char * createPing(int * length);
    void computeICMPChecksum(char * packet, int length);
    void computeIPChecksum(char * packet, int length);
    void computeChecksums(char * packet, int length);
    void displayPacket(char *, int length);
    short checksum(char * buffer, short length);
     
    int main(void) {
        char * packet;
        int length;
        int s;
        int s2;
        char buffer[MAX_BUFFER];
        int i;
        struct sockaddr_in from;
        // creates packet
        packet = createPing(&length);
        displayPacket(packet, length);
        computeChecksums(packet, length);
        displayPacket(packet, length);
        // creates socket
        s = socket(PF_INET, SOCK_RAW, IPPROTO_RAW);
        if (s<0) {
            perror("socket");
        }
        s2 = socket(PF_INET, SOCK_RAW, IPPROTO_ICMP);
        if (s2<0) {
            perror("socket (s2)");
        }
     
     
        // sends packet
        struct sockaddr_in destination;
        destination.sin_family = AF_INET;
        destination.sin_port = htons(0);
        destination.sin_addr.s_addr = inet_addr(IPHDR_DESTINATION);
        for (i=0; i<8; i++) {
            destination.sin_zero[i] = 0;
        }
     
    		int hincl = 1;
    		if(setsockopt(s, IPPROTO_IP, IP_HDRINCL, &hincl, sizeof(hincl)) < 0)
    		{
    			perror("Setsockopt error");
    			printf("Errno = %d",errno);
    		}
     
        if (sendto(s, packet, length, 0, (struct sockaddr *)&destination, sizeof(struct sockaddr_in))<0) {
            perror("send");
        }
        // wait for packet
        while (1) {
            length = recvfrom(s2, buffer, MAX_BUFFER, 0, (struct sockaddr *)&from, &i);
            packet = inet_ntoa(from.sin_addr);
            printf("recv from %s, length=%d\n", packet, length);
            if (length<0) {
                perror("recvfrom");
                exit(EXIT_FAILURE);
            }
            displayPacket(buffer, length);
        }
        close(s);
        close(s2);
        free(packet);
    }
     
    char * createPing(int * length) {
        char * packet;
        struct ip * ipHeader;
        struct icmp * icmpHeader;
        packet = (char *)malloc(MAX_PACKET_SIZE*sizeof(char));
        *length = sizeof(struct ip)+sizeof(struct icmp);
        // IP header
        ipHeader = (struct ip *)packet;
        ipHeader->ip_hl = sizeof(struct ip)/4;
        ipHeader->ip_v = 4;
        ipHeader->ip_tos = 0;
        ipHeader->ip_len = htons(sizeof(struct ip)+sizeof(struct icmp));
        ipHeader->ip_id = htons(IPHDR_ID);
        ipHeader->ip_off = htons(0);
        ipHeader->ip_ttl = IPHDR_TTL;
        ipHeader->ip_p = IPPROTO_ICMP;
        ipHeader->ip_sum = htons(0);
        inet_aton(IPHDR_SOURCE,&ipHeader->ip_src);
    		inet_aton(IPHDR_DESTINATION,&ipHeader->ip_dst);
        // ICMP header
        icmpHeader = (struct icmp *)(packet+sizeof(struct ip));
        icmpHeader->icmp_type = ICMP_ECHO;
        icmpHeader->icmp_code = 0;
        icmpHeader->icmp_cksum = htons(0);
        icmpHeader->icmp_hun.ih_idseq.icd_id = htons(ICMPHDR_ID);
        icmpHeader->icmp_hun.ih_idseq.icd_seq = htons(ICMPHDR_SEQUENCE);
        return packet;
    }
     
    void displayPacket(char * packet, int length) {
        int i, j;
        for (i=0; i<(length+HEX_PER_COLUMN-1)/HEX_PER_COLUMN; i++) {
            j = 0;
            while ((j<HEX_PER_COLUMN) && (HEX_PER_COLUMN*i+j<length)) {
                printf("%02x ", (unsigned char)packet[HEX_PER_COLUMN*i+j]);
                j = j+1;
            }
            printf("\n");
        }
    }
     
    void computeChecksums(char * packet, int length) {
        computeICMPChecksum(packet, length);
        computeIPChecksum(packet, length);
    }
     
    void computeIPChecksum(char * packet, int length) {
        struct ip * ipHeader;
        ipHeader = (struct ip *)packet;
        ipHeader->ip_sum = htons(checksum((char *)ipHeader, length));
    }
     
    void computeICMPChecksum(char * packet, int length) {
        struct icmp * icmpHeader;
        icmpHeader = (struct icmp *)(packet+sizeof(struct ip));
        icmpHeader->icmp_cksum = htons(checksum((char *)icmpHeader, length-sizeof(struct ip)));
    }
     
    short checksum(char * buffer, short length) {
        short word;
        int sum = 0;
        int i = 0;
        while (i<length) {
            if (i+1<length) {
                word = 256*buffer[i]+buffer[i+1];
            }
            else {
                word = 256*buffer[i];
            }
            sum = sum+word;
            i = i+2;
        }
        while ((sum>>16)!=0) {
            sum = (sum&0xFFFF)+(sum>>16);
        }
        sum = ~sum;
        word = (short)sum;
        return word;
    }
    Merci de votre aide.

  8. #8
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    Il semblerait que cela vienne plutôt de l'OS (Mac OSx 10.6.2) puisque le même code sous linux fonctionne parfaitement. Par contre comment régler ce problème ? Je ne trouve quasiment aucune doc sur le net parlant de cette limitation sous OSx.

  9. #9
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    La valeur du checksum pourrait-il poser le problème ?
    Là on peut enfin dire oui. Tu ne dois pas faire de htons sur le checksum sinon ça va le fausser. Je surpris que tu me dises que ça fonctionne sur Linux. Sur PC ??? Si t'as toujours des problèmes, essaie aussi de mettre : ipHeader->ip_id = htons(0);

  10. #10
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    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Là on peut enfin dire oui. Tu ne dois pas faire de htons sur le checksum sinon ça va le fausser. Je surpris que tu me dises que ça fonctionne sur Linux. Sur PC ??? Si t'as toujours des problèmes, essaie aussi de mettre : ipHeader->ip_id = htons(0);
    Toujours les mêmes problèmes même avec le checksum corrigé et l'ipHeader->ip_id = htons(0). J'ai testé sur une Debian virtualisé et j'avais bien un ECHO_REPLY.

    Il me semble que dans Windows XP SP2 les socket RAW étaient désactivés. Apple n'aurait-il pas fait la même chose dans Mac OSx 10.6 ?

    Merci.

  11. #11
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    Désactivés n'es pas très approprié car on peut quand même toujours créer des sockets raw mais bon, c'est une autre histoire. Concernant Mac, je n'en ai vraiment aucune idée.

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