IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

temps d'execution d'un programme


Sujet :

C

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de étoile de mer
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 978
    Par défaut temps d'execution d'un programme
    Bonsoir à tous,
    j'ai un souci avec le calcul de temps de d'execution de mon programme
    voilà le pseudo code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
         int tempsDebut = clock();
    // traitement du programme
        printf("%i\n",clock());
        printf("%i",tempsDebut);
        int tempsExec=clock()-tempsDebut;
        printf("%i",tempsExec);
    le premier printf affiche 60000 ce qui est normal, le seconde affiche 0 et le dernier affiche aussi 60000( c'est a dire 10 minutes ce qui est faux le temps est quasiment instantanné voisinage 1 ou 2secondes)
    Une idée svp?
    merci

  2. #2
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 084
    Par défaut
    Je ne vois absolument rien d'anormal.
    Il n'y a aucune erreur pour moi et le printf donne bien les résultat escompté.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Pouet_forever
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 671
    Par défaut
    Commence par utiliser les formateurs et types appropriés

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    clock_t tempsDebut, tempsExec;
     
    tempsDebut = clock();
    printf("%td - ", tempsDebut);
    tempsExec = clock() - tempsDebut;
    printf("%td", tempsExec);

  4. #4
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 084
    Par défaut
    Le type clock_t :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    typedef	long	clock_t;
    Donc, si etoile de mer utilise un int, ce n'est pas trop dramatique meme si il serai plus rigoureux d'utiliser clock_t ou au minimum long;

    Par contre, le formateur %i n'a pas un rapport avec une histoire de precision ? Je n'arrive plus a remettre la main dessus. Et %td, c'est pourquoi ? pour clock_t ? si oui, comment as tu su qu'il fallait utiliser %td ?

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Pouet_forever
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 671
    Par défaut
    Chez moi c'est égal à un unsigned long, et un long fait 8 octets (chez moi toujours). Donc utiliser un int est faux
    D'ailleurs la norme dit que :

    The range and precision of times representable in clock_t and time_t are implementation-defined.
    Donc tu n'as aucune certitude que ton clock_t soit un long.

    Le formateur %i (pour le printf) sert à afficher un entier décimal au même titre que le %d.
    Et en fait je viens de vérifier mais le 't' n'est pas pour clock_t mais pour ptrdiff_t
    Je pense que le mieux serait de caster le clock_t dans le plus grand type entier de la machine (càd unsigned long). Au moins on est sûr de ne rien louper

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    clock_t tempsDebut, tempsExec;
     
    tempsDebut = clock();
    printf("%ld - ", (unsigned long) tempsDebut);
    tempsExec = clock() - tempsDebut;
    printf("%ld", (unsigned long) tempsExec);

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pouet_forever
    Chez moi c'est égal à un unsigned long, et un long fait 8 octets (chez moi toujours). Donc utiliser un int est faux
    Il n'est pas plus juste d'utiliser un unsigned long plutôt qu'un int ou long.

    Citation Envoyé par Pouet_forever
    D'ailleurs la norme dit que :
    The range and precision of times representable in clock_t and time_t are implementation-defined.
    Donc tu n'as aucune certitude que ton clock_t soit un long.
    Ce n'est pas tout :
    (...) clock_t and time_t (...) are arithmetic types capable of representing times;
    Et :
    Integer and floating types are collectively called arithmetic types. Each arithmetic type belongs to one type domain: the real type domain comprises the real types, the complex type domain comprises the complex types.
    Donc clock_t peut être un entier, un "réel" ou un nombre complexe . Si ça devait forcément être un entier, la norme l'aurait précisé (clock_t ... are integer types ...).

    Citation Envoyé par Pouet_forever
    Je pense que le mieux serait de caster le clock_t dans le plus grand type entier de la machine (càd unsigned long). Au moins on est sûr de ne rien louper
    Et ce cast est obligatoire si on passe directement le clock_t en argument de printf, sinon le compilateur va générer du code qui ne correspond pas à ce que printf attend. De plus si on est maniac (mais moi-même je ne le ferais pas), il faut vérifer si le clock_t est bien inférieur ou égal à ULONG_MAX avant de la caster en unsigned long par exemple. Et déjà avant cela, il faut s'être assuré que le clock_t est bien valide (!= (clock_t)-1) ...

    étoile de mer, ce qu'il manque dans ton code c'est juste un cast. Je vais d'expliquer la raison tout à l'heure.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
        int tempsDebut = clock();
    // traitement du programme
        printf("%i\n", (int)clock());
        printf("%i",tempsDebut);
        int tempsExec=clock()-tempsDebut;
        printf("%i",tempsExec);

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de étoile de mer
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 978
    Par défaut
    oui mais là j'obtiens tempsExec=60000
    Or le temps d'execution est beaucoup plus petit( à l'ordre d'une ou 2 seconde)

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Par défaut
    Je parie que tu n'as même pas encore testé mon code. Recompile puis teste. Même si tu penses que ça ne changera rien.

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 560
    Par défaut
    Hum... Juste comme ça, clock(), ça renvoie pas plutôt un nombre de tic d'horloge ? Auquel cas, je te conseil fort de diviser par un truc genre CLOCKS_PER_SECONDE. Je suis pas trop sur du nom, mais je dois pas être loin.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de étoile de mer
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 978
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Je parie que tu n'as même pas encore testé mon code. Recompile puis teste. Même si tu penses que ça ne changera rien.
    si si j'ai testé ton code moi

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de Pouet_forever
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 671
    Par défaut
    @ melem : Dans tous les cas le int n'est pas approprié. Il faut utiliser clock_t.

    @ étoile de mer : cf la FAQ -> http://c.developpez.com/faq/index.ph...E_chronometrer

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de étoile de mer
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 978
    Par défaut
    Merci Pouet

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Par défaut
    @ melem : Dans tous les cas le int n'est pas approprié. Il faut utiliser clock_t.
    J'ai pas compris. Tu peux expliquer pourquoi ?

    Citation Envoyé par Lavock
    Hum... Juste comme ça, clock(), ça renvoie pas plutôt un nombre de tic d'horloge ? Auquel cas, je te conseil fort de diviser par un truc genre CLOCKS_PER_SECONDE. Je suis pas trop sur du nom, mais je dois pas être loin.
    CLOCKS_PER_SEC, qui vaut apparemment 1000 dans on implémentation c'est pourquoi il en déduit que 60000 = 10 minutes.

    étoile de mer : formate bien ton affichage parce que déjà il est possible que tu fasses de fausses interprétations de la sortie de ton programme. Qu'obtiens tu avec ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
        int tempsDebut = clock();
    // traitement du programme
        printf("clock() = %i\n", (int)clock());
        printf("tempsDebut = %i\n", tempsDebut);
        int tempsExec=clock()-tempsDebut;
        printf("tempsExec = %i\n", tempsExec);
    Copier-coller stp au lieu de recopier à la main pour ne pas perdre du temps oui mais surtout pour être sûr que tu n'as pas mal copié .

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de Pouet_forever
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 671
    Par défaut
    Bah parce que tu ne connais pas le type. Du coup si tu castes tu peux perdre des informations si ton nombre est plus grand que le type casté

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    CLOCKS_PER_SEC, qui vaut apparemment 1000 dans on implémentation c'est pourquoi il en déduit que 60000 = 10 minutes.
    60'000 / 1000 = 60 sec = 1 min... A moins de pas être sur une plateforme classique, je pense pas que se soit égal à 100...

    [EDIT] Au passage, 60k - 0 = 60k, ça me choc pas...

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lavock
    60'000 / 1000 = 60 sec = 1 min... A moins de pas être sur une plateforme classique, je pense pas que se soit égal à 100...
    C'est à étoile de mer qu'il faut le dire pas à moi . Bon d'accord j'assume aussi ma part .

    Citation Envoyé par Lavock
    Au passage, 60k - 0 = 60k, ça me choc pas...
    Mais c'est ce résultat qui est aberrant. Normalement on devrait avoir tempsDebut = soit disant 60k, clock() - tempsDebut = 60k - tempsDebut soit 0 parce qu'entre les deux clocks il ne s'est pas passé grand-chose. tempsExec doit être égal à 0, pas à 60k. Et là, c'est tout normal. C'est pour ça que je pense que cette soit disant anomalie vient en fait d'une mauvaise interprétation de la sortie du programme.

    Citation Envoyé par Pouet_forever Voir le message
    Bah parce que tu ne connais pas le type. Du coup si tu castes tu peux perdre des informations si ton nombre est plus grand que le type casté
    C'est une blague ?
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    De plus si on est maniac (mais moi-même je ne le ferais pas), il faut vérifer si le clock_t est bien inférieur ou égal à ULONG_MAX avant de la caster en unsigned long par exemple. Et déjà avant cela, il faut s'être assuré que le clock_t est bien valide (!= (clock_t)-1) ...
    Tu peux remplacer ULONG_MAX pour JENESAISQUOI_MAX et unsigned long par le type correspondant ...

  17. #17
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 084
    Par défaut
    D'apres ce que j'ai compris, c'est tempsDebut qui est egal a 0.

    Si c'est bien le code auquel je pense, alors c'est tout a fait normal.

    tempsDebut retient en memoire le moment du depart, ensuite il y a 60'000 milliseconde de latence soit effectivement 1 minute.

    La boucle est comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
        int tempsDebut = clock();
        while (clock() < tempsDebut + tempsMaximum)
        {
     
        }
    sachant que tempsMaximum == 60'000.

    Enfin, ces remarque sont valable si c'est bien le programme auquel je pense.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de étoile de mer
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 978
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    J'ai pas compris. Tu peux expliquer pourquoi ?

    CLOCKS_PER_SEC, qui vaut apparemment 1000 dans on implémentation c'est pourquoi il en déduit que 60000 = 10 minutes.

    étoile de mer : formate bien ton affichage parce que déjà il est possible que tu fasses de fausses interprétations de la sortie de ton programme. Qu'obtiens tu avec ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
        int tempsDebut = clock();
    // traitement du programme
        printf("clock() = %i\n", (int)clock());
        printf("tempsDebut = %i\n", tempsDebut);
        int tempsExec=clock()-tempsDebut;
        printf("tempsExec = %i\n", tempsExec);
    Copier-coller stp au lieu de recopier à la main pour ne pas perdre du temps oui mais surtout pour être sûr que tu n'as pas mal copié .
    voilà l'affichage :
    clock()=60000
    tempsDebut=0
    tempsExec=60000
    mais là 60000 quoi exactement??? milliseconde autrement 60 secondes!!, mais il reste meme pas 2 secondes. Bizarre

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de Jenna
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 272
    Par défaut
    Citation Envoyé par étoile de mer Voir le message
    mais là 60000 quoi exactement???
    Dans le man page de clock : La valeur renvoyée est le temps CPU écoulé, en unités d'horloge clock_t, pour obtenir une durée en secondes, divisez-la par CLOCKS_PER_SEC.

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de étoile de mer
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 978
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jenna Voir le message
    Dans le man page de clock : La valeur renvoyée est le temps CPU écoulé, en unités d'horloge clock_t, pour obtenir une durée en secondes, divisez-la par CLOCKS_PER_SEC.
    Merci Jenna, mais là il m'a affiché 0!!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
        int tempsExec=(clock()-tempsDebut)/CLOCKS_PER_SEC

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 18h38
  2. Temps D'execution D'un Programme
    Par hamska2 dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2007, 18h14
  3. temps d'execution d'un programme multithread
    Par La taupe dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 17h44
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2006, 22h54
  5. temps d'execution d'un programme
    Par Invité(e) dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2006, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo