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 C Discussion :

temps d'execution d'un programme


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de étoile de mer
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    Par défaut temps d'execution d'un programme
    Bonsoir à tous,
    j'ai un souci avec le calcul de temps de d'execution de mon programme
    voilà le pseudo code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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         int tempsDebut = clock();
    // traitement du programme
        printf("%i\n",clock());
        printf("%i",tempsDebut);
        int tempsExec=clock()-tempsDebut;
        printf("%i",tempsExec);
    le premier printf affiche 60000 ce qui est normal, le seconde affiche 0 et le dernier affiche aussi 60000( c'est a dire 10 minutes ce qui est faux le temps est quasiment instantanné voisinage 1 ou 2secondes)
    Une idée svp?
    merci

  2. #2
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Par défaut
    Je ne vois absolument rien d'anormal.
    Il n'y a aucune erreur pour moi et le printf donne bien les résultat escompté.

  3. #3
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    Par défaut
    Commence par utiliser les formateurs et types appropriés

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    clock_t tempsDebut, tempsExec;
     
    tempsDebut = clock();
    printf("%td - ", tempsDebut);
    tempsExec = clock() - tempsDebut;
    printf("%td", tempsExec);

  4. #4
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Par défaut
    Le type clock_t :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
     
    typedef	long	clock_t;
    Donc, si etoile de mer utilise un int, ce n'est pas trop dramatique meme si il serai plus rigoureux d'utiliser clock_t ou au minimum long;

    Par contre, le formateur %i n'a pas un rapport avec une histoire de precision ? Je n'arrive plus a remettre la main dessus. Et %td, c'est pourquoi ? pour clock_t ? si oui, comment as tu su qu'il fallait utiliser %td ?

  5. #5
    Membre émérite
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    Par défaut
    Chez moi c'est égal à un unsigned long, et un long fait 8 octets (chez moi toujours). Donc utiliser un int est faux
    D'ailleurs la norme dit que :

    The range and precision of times representable in clock_t and time_t are implementation-defined.
    Donc tu n'as aucune certitude que ton clock_t soit un long.

    Le formateur %i (pour le printf) sert à afficher un entier décimal au même titre que le %d.
    Et en fait je viens de vérifier mais le 't' n'est pas pour clock_t mais pour ptrdiff_t
    Je pense que le mieux serait de caster le clock_t dans le plus grand type entier de la machine (càd unsigned long). Au moins on est sûr de ne rien louper

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    clock_t tempsDebut, tempsExec;
     
    tempsDebut = clock();
    printf("%ld - ", (unsigned long) tempsDebut);
    tempsExec = clock() - tempsDebut;
    printf("%ld", (unsigned long) tempsExec);

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Pouet_forever
    Chez moi c'est égal à un unsigned long, et un long fait 8 octets (chez moi toujours). Donc utiliser un int est faux
    Il n'est pas plus juste d'utiliser un unsigned long plutôt qu'un int ou long.

    Citation Envoyé par Pouet_forever
    D'ailleurs la norme dit que :
    The range and precision of times representable in clock_t and time_t are implementation-defined.
    Donc tu n'as aucune certitude que ton clock_t soit un long.
    Ce n'est pas tout :
    (...) clock_t and time_t (...) are arithmetic types capable of representing times;
    Et :
    Integer and floating types are collectively called arithmetic types. Each arithmetic type belongs to one type domain: the real type domain comprises the real types, the complex type domain comprises the complex types.
    Donc clock_t peut être un entier, un "réel" ou un nombre complexe . Si ça devait forcément être un entier, la norme l'aurait précisé (clock_t ... are integer types ...).

    Citation Envoyé par Pouet_forever
    Je pense que le mieux serait de caster le clock_t dans le plus grand type entier de la machine (càd unsigned long). Au moins on est sûr de ne rien louper
    Et ce cast est obligatoire si on passe directement le clock_t en argument de printf, sinon le compilateur va générer du code qui ne correspond pas à ce que printf attend. De plus si on est maniac (mais moi-même je ne le ferais pas), il faut vérifer si le clock_t est bien inférieur ou égal à ULONG_MAX avant de la caster en unsigned long par exemple. Et déjà avant cela, il faut s'être assuré que le clock_t est bien valide (!= (clock_t)-1) ...

    étoile de mer, ce qu'il manque dans ton code c'est juste un cast. Je vais d'expliquer la raison tout à l'heure.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        int tempsDebut = clock();
    // traitement du programme
        printf("%i\n", (int)clock());
        printf("%i",tempsDebut);
        int tempsExec=clock()-tempsDebut;
        printf("%i",tempsExec);

  7. #7
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Par défaut
    D'apres ce que j'ai compris, c'est tempsDebut qui est egal a 0.

    Si c'est bien le code auquel je pense, alors c'est tout a fait normal.

    tempsDebut retient en memoire le moment du depart, ensuite il y a 60'000 milliseconde de latence soit effectivement 1 minute.

    La boucle est comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        int tempsDebut = clock();
        while (clock() < tempsDebut + tempsMaximum)
        {
     
        }
    sachant que tempsMaximum == 60'000.

    Enfin, ces remarque sont valable si c'est bien le programme auquel je pense.

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Cette discussion est résolue.

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