salut a tous
soit une matrice carrée d'ordre 100 dont les éléments sont des chiffres. SVP veillez m'aider a résoudre cet procédure qui détermine et affiche l'ensemble des chiffres situés en dessous de la diagonale principale.. ET MERCI D'AVANCE.
salut a tous
soit une matrice carrée d'ordre 100 dont les éléments sont des chiffres. SVP veillez m'aider a résoudre cet procédure qui détermine et affiche l'ensemble des chiffres situés en dessous de la diagonale principale.. ET MERCI D'AVANCE.
Pour la première ligne, tu affiches 0 chiffre ;
Pour la seconde ligne, tu affiches 1 chiffre ;
Pour la troisième ligne, tu affiches 2 chiffres ;
… et ainsi de suite.
Ce n'est même pas de l'algorithmique, c'est du bon sens. Écris une matrice sur papier, trace la diagonale et tu verras à l'œil nu les chiffres qui doivent être sortis. De là, c'est enfantin de définir une règle qui les désigne.
Bon courage.
je cherche un peu la même chose sauf que pour moi c une matrice adjacente n x n, donc je me demande comment extraire les éléments sous forme d'un vecteur.
quelqu'un peut nous aider .. ?
Pour une matrice de taille nxn
Il suffit de constater que le déplacement sur les lignes est de 2 à n (si on considère que la première ligne est la ligne d'indice 1).
Et pour chaque ligne i, on affiche (i-1) éléments à partir de la première colonne.
Si on désire stocker les résultats dans un vecteur, il faut juste remarquer que le nombre d'éléments situé en dessous de la diagonale est égal à [n.(n-1)/2]. Ce sera donc la taille du vecteur en question.
Voilà qui devrait vous aider pour la résolution du problème.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 s:=0 ; for i:=1 to n do begin for j:=1 to i-1 do begin s:=s+t[i][j] ; end; end; writeln(s);![]()
Salut!
Des chiffres ou des nombres?les éléments sont des chiffres
Jean-Marc Blanc
Partager