bonjour
est 'il possible de créer une fenêtre en C , sans les api Windows , les librairies les DLL
dede
bonjour
est 'il possible de créer une fenêtre en C , sans les api Windows , les librairies les DLL
dede
Bien sûr, en utilisant une couche d'abstraction comme GTK+ (qui est portable en plus) par exemple.
bonsoir
merci pour ta réponse mais je parlais en programmation pur sans GTK ,SDL etc...
avec code block ,MinGW (GNU ou un autre)
dede
FAQ : Comment créer des interfaces graphiques en C ?
Sinon, si tu ne veux utiliser ni les fonctions de ton système ni les bibliothèques construites avec, tu peux toujours développer ton propre OS et programmer directement l'écran et les cartes graphiques (prévois à peu près 20 ans de codage si t'es déjà un programmeur expérimenté ...).
À ce stade, cela dépend beaucoup de ce que tu entends par « créer une fenêtre ». S'il s'agit de faire naître une fenêtre Windows ordinaire, tu ne pourras pas descendre en dessous de l'API C Windows car ce sont les fonctions de la bibliothèque à laquelle elle correspond qui se chargent de produire ces fenêtres et d'en assurer la gestion. Tu peux, dans l'absolu, utiliser des langages de plus bas niveau, tel que l'assembleur, si tu le souhaites, mais il faudra toujours invoquer ces mêmes fonctions en passant correctement les arguments.
Si tu veux créer ton propre système de fenêtres, il faut savoir qu'une telle fenêtre n'est rien d'autre qu'une zone de l'écran « déclarée » dans une liste, en précisant ses coordonnées et ses attributs. Ensuite, on la dessine à l'écran en y écrivant, pratiquement directement. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la présence éventuelle de fenêtres au-dessus de celle que tu gères et ce, simplement en comparant ses coordonnées avec celles des autres.
Sous la plupart des systèmes de fenêtres, le système gère les éléments communs (boutons système, bordures, etc.) et c'est l'application elle-même qui est responsable du contenu. C'est pour cela que lorsqu'une application plante, on voit le contenu de sa fenêtre s'effacer quand on la fait sortir partiellement de l'écran ou, au contraire, que l'on voit une fenêtre se multiplier quand on la fait survoler celle d'une application qui ne répond plus parce qu'une fois la fenêtre déplacée, l'application ne redessine pas celle du dessous.
Si ton but est de faire une fenêtre « customisée » au niveau des boutons système et autres, sache que, la dernière fois que j'avais programmé sous Windows (il y a très longtemps), chaque fenêtre était dotée d'un pointeur vers la fonction qui doit la gérer et que tu peux modifier ce pointeur pour l'orienter vers la fonction de ton choix.
Enfin, sous les systèmes de type Unix (Linux notamment), on utilise un serveur X : le système de fenêtre est une application à part entière, distincte du système. On utilise alors la X-Lib qui se charge surtout de communiquer avec le serveur distant qui, lui, gère les fenêtres de son côté.
Sous X-Window, le fonctionnement est légèrement différent : chaque fenêtre est contenue dans une autre (sans limitation de profondeur), la première étant la fenêtre racine et occupant tout l'écran. D'autre part, chaque fenêtre est complètement transparente par défaut (ni cadre, ni rien). Le plus important est que les décors du système n'occupent pas l'intérieur de la fenêtre (qui reste entièrement disponible pour l'application). En revanche, une application dédiée nommée « window manager » se met à l'écoute de tout ce qui se passe et, pour chaque fenêtre crée, elle en crée une seconde, plus grande, et qui contient la première. C'est cette application qui va se charger de dessiner tous les décors système et de les gérer.
De fait, tu peux tuer cette application en cours de session sans tuer les fenêtres originales, qui se « déshabillent », et relancer un autre window manager complètement différent. Tout cela sans perturber le fonctionnement des applications.
salut , je n'ai trouve pas auchun solution pour créer une interface en C sans sans les api Windows , les librairies les DLL et sans tilisant une couche d'abstraction comme GTK+...
Il te reste la possibilité de dessiner des fenêtres en mode texte avec le code ASCII comme outil pour dessiner des angles et des lignes.
Utilisation de Glade avec Gtk+
Code::Blocks et Gtk+ sous Windows
Programmation orientée objet avec Gtk+ v3
- N'oubliez pas de consulter les FAQ Gtk et les cours et tutoriels Gtk
merci , mais mon probléme c'est il me demander de développer l'interface par un simple programmation C (sans les bibliothèque par GTK++) et je suis débutant en C
Peux-tu nous montrer ton sujet pour que l'on comprenne exactement ce qui t'est demandé?
Il faut être clair. Ce n'est pas faisable en l'état. Ou alors tu n'as pas bien compris la consigne. C'est peut être écrire un programme avec le langage C pour afficher une fenêtre. À ce moment là tu peux utiliser une des bibliothèques citées plus haut.
Je viens justement de poster un exemple de programme qui affiche une fenêtre avec une image dedans. Il est assez simple de conception : http://www.developpez.net/forums/d12...c/#post6594329
Et bien la base est d'installer les bibliothèques Gtk+. Si tu es sous linux c'est un jeu d'enfant. Sous Windows je ne pourrais t'être d'aucune aide n'étant pas sous cet environnement. Mais d'autres pourront sûrement t'aider.
Si tu désires utiliser Gtk+ je t'invite à changer de forum pour aller sur celui de Gtk+ où tu trouveras certainement réponses à tes questions.
sous quel environnement es-tu?
pour commencer le forum gtk : http://www.developpez.net/forums/f33...eme/linux/gtk/
Pour ce qui est d'installer Gtk+ sous Windows je pense que tu trouveras réponse en faisant une petite recherche sur le net.
Partager