IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Projet possible selon vous ?

Sujet :

WinDev

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Projet possible selon vous ?
    Bonjour,

Je viens d'acheter windev 15 , mais j'ai quelques interrogations concernant la faisabilité de mon projet, je suis en pleine lecture du bouquin d'auto-formation d'ailleurs.
    Je voudrais réaliser une application de gestion commerciale composée d'un back office et d'un front office qui serait pour l'encaissement (on va l'appeler caisse )

Je voudrais que les back office se répliquent entre eux via un site maître mais je voudrais également que chaque back office puisse accueillir plusieurs caisses, c'est à dire que les caisses seront des clients et le back office le serveur de cette architecture client / serveur.

Pensez-vous qu'il soit possible de cumuler les 2 fonctionnalités ? Par contre si j'ai bien compris, je dois faire un second projet caisse avec une base en client / serveur ?

Merci pour votre aide

@++

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tux59 Voir le message
    Bonjour,

Je viens d'acheter windev 15 , mais j'ai quelques interrogations concernant la faisabilité de mon projet, je suis en pleine lecture du bouquin d'auto-formation d'ailleurs.
    Je voudrais réaliser une application de gestion commerciale composée d'un back office et d'un front office qui serait pour l'encaissement (on va l'appeler caisse )

Pensez-vous qu'il soit possible de cumuler les 2 fonctionnalités ? Par contre si j'ai bien compris, je dois faire un second projet caisse avec une base en client / serveur ?
    Bonjour,
    A mon avis tu as 3 projets:
    1. Le site maitre
    2. Le Back-Office
    3. La caisse

Pour ce qui est de la faisabilité, je pense qu'il n'y a pas de soucis, Windev propose tout ce dont tu as besoin pour le faire.

Je pense par contre qu'il te faut prévoir le cas où le Back-Office et la caisse sont physiquement sur la même machine.

Je voudrais que les back office se répliquent entre eux via un site maître mais je voudrais également que chaque back office puisse accueillir plusieurs caisses, c'est à dire que les caisses seront des clients et le back office le serveur de cette architecture client / serveur.
    Pour le côté réplication Windev le propose en standard, mais rien ne t'empêche de faire ton propre moteur, pour être totalement maitre de ce qui transite.
    Je pense également que la caisse doit avoir sa propre base de données et ne pas dépendre du Back-Office, pour que l'encaissement puisse se faire même si ce dernier n'est pas joignable (panne matériel, réseau HS...)

Tatayo.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Merci pour ta réponse, mais en y réfléchissant, je me demande si je ne devrais pas faire ainsi.

Dans chaque magasin je place un serveur HFSQL, les caisses et les back office se comportent comme des clients de ce serveur. Je n'avais pas envisagé le cas, que plusieurs employés pouvaient avoir besoin d'un back office.
    Chaque magasin se réplique ensuite par rapport au site maître.

Donc dans ce cas, j'ai un projet pour le serveur maître, pour le serveur, le back office et la caisse.

Par contre quand tu dis, de faire son propre moteur de réplication, pourquoi pas, mais j'avoue ne pas trop savoir comment gérer les conflits de clés primaires qui peuvent arriver.

Membre éprouvé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Tux,

Nous avons résolu le problème des clés primaires par cette solution:

- Les tickets de ventes possèdent une souche devant le numéro du ticket.
    - Cette souche identifie le magasin (90 dans notre cas)

-Chaque magasin possède sont serveur (dans notre cas un sql server 2008)
    - Chaque serveur se réplique vers le serveur principal du siège.

De cette façon, il peut entrer sur le serveur plusieurs tickets de magasins différents en même temps que cela ne risque rien dû que le numéro de souche est différent selon le magasin.

Souche + numéro de ticket = ID

Pour le coté réplication, je suis en parfait accord avec ce que dit Tatayo

Cette une manière parmi d'autres bien sur

Très bonne journée
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Sympa la solution, merci

Donc si je comprend bien chaque ticket a une clé composée comme clé primaire ID magasin + ID ticket.
    Utiliser une seule clé, ne me paraît pas simple, car comment savoir si c'est le magasin 90 ou 9 pour suivre ton exemple.

Par contre, j'ai encore une petite question, je sais j'abuse , mais si j'ai bien vu HFSQL peut être installé sur du linux. C'est principalement une question de coût, car pour un client, débourser pour une licence 2008 server n'est pas toujours simple.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as plusieurs solutions:
    Formater ton champ, par exemple 3 charactères pour le magasin, 3 pour la caisse et 10 pour le ticket. Ainsi 0010050000032658 correspond au ticket 32658 de la caisse 5 Du magasin 001
    Utiliser une Clé composée (IdMag,IdCaisse,NumTicket). Ainsi il n'y a aucune ambiguité possible, et de plus tu peux gérer l'intégrité référentielle, faire des cumuls par magasin/caisse de façon plus aisée...

Tatayo.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ...
    Par contre, j'ai encore une petite question, je sais j'abuse , mais si j'ai bien vu HFSQL peut être installé sur du linux. C'est principalement une question de coût, car pour un client, débourser pour une licence 2008 server n'est pas toujours simple.
    Bonjour,

SQL Server propose une version Express qui est un moteur de base de données gratuit, complet et performant.

Les seules limitations sont :

- Base limitée à 4go
    - 1 seul processeur physique utilisé par le processus. Un processeur multi core est pleinement utilisé
    - 1go de mémoire utilisé pour les traitements du moteur

Ce qui est largement suffisant pour bon nombre d'applications. Je ne connais pas la volumétrie pour chacun de vos magasins mais c'est une solution à étudier. Les bases des magasins peuvent être en SQL Server Express tandis que la base centrale peut se payer une version plus évoluée.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans chaque magasin je place un serveur HFSQL, les caisses et les back office se comportent comme des clients de ce serveur. Je n'avais pas envisagé le cas, que plusieurs employés pouvaient avoir besoin d'un back office.
    Chaque magasin se réplique ensuite par rapport au site maître.
    Attention, si ton serveur HF n'est plus disponible (une panne, ça arrive, surtout dans un environnement pas totalement maitrisé comme un magasin, crois en mon expérience), l'encaissement devient impossible. Je pense sincèrement que la caisse doit pouvoir être autonome, au moins en ce qui concerne l'encaissement.

Par contre quand tu dis, de faire son propre moteur de réplication, pourquoi pas, mais j'avoue ne pas trop savoir comment gérer les conflits de clés primaires qui peuvent arriver.
    Que ce soit une réplication automatique en Windev, ou "faite maison", le problème est le même.
    Je pense qu'il te faut une souche, un préfixe... pour chaque BASE dans laquelle les documents, fiches... seront créés. Ainsi le problème des conflits ne se pose pas.

Tatayo.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Grâce à votre aide et le guide d'auto formation tout commence à s'éclairer pour mon projet.

Par contre pour l'interface graphique, je voudrais la réaliser avec des onglets verticaux sur la gauche et que la partie droite change en fonction de l'onglet, un peu le principe des différentes fenêtres de windev. Ceci est pour coller un peu avec nos interfaces graphiques de gestions des sites internet, le client est moins perdu.

Cela est-il réalisable assez facilement, il me semble qu'il est nécessaire d'utiliser des plans ?

Merci

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait la réponse est dans la question, tu peux utiliser un champ onglet, et disposer les onglets à gauche, tout simplement.

Tatayo.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    merci bien, tout est vraiment simple avec windev

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour votre aide

@++
    Une très grande marque basée dans le nord utilise WinDev pour gérer le front et le back de ses caisses donc je n'y vois aucun inconvénient

Membre Expert
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Activité : ?

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Une très grande marque basée dans le nord utilise WinDev pour gérer le front et le back de ses caisses donc je n'y vois aucun inconvénient
    Emmanuel Lecoester : en HyperFile ???

tux59 : je te conseille fortement de partir sur une base de données "solide", qu'on trouve d'ailleurs en version gratuite par exemple mysql ou postgreSQL.
    Windev fournit un accès natif gratuit pour ces bases et c'est très performant.

http://www.pcsoft.fr/accesnatifs/clientserveur.htm

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

@hpascal
    En quoi HyperFileSQL ne sera pas adapté à mon projet ?

@Emmanuel
    est-il possible de connaître la marque ?

merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Activité : ?

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

En quoi HyperFileSQL ne sera pas adapté à mon projet ?
    En terme de performances HF c'est correct sur des petits volumes, sinon c'est catastrophique.
    Ensuite, en terme de stabilité. Attention ! ce n'est pas une généralité, mais il y a souvent eu des cas de corruption d'indexs inexpliqués sur les fichiers HyperFile.
    J'ai travaillé plusieurs années sur HyperFile (classic) et je ne veux plus en entendre parler pour des projets réseau.
    Je dis bien HyperFile Classic, car depuis la version Client/Serveur la donne a un peu changé.

Coté performances dès qu'on essaye de faire des requêtes moyennement complexes HyperFile est largué. Parcours les messages du forum dédié à HyperFile pour avoir des avis.

Maintenant il y a aussi des expériences réussies avec HF Client/Serveur, tu peux demander des avis dans ce sens sur ce forum

Quelle sera la volumétrie de ta base ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le prospect (et oui je n'ai pas eu la mission) était en HyperFile avec réplication des caisses vers deux serveurs maitres pour maitriser la disponibilité (avec aussi la possibilité d'avoir une caisse faisant office de serveur).

Désolé je ne peux pas vous fournir son nom

Discussions similaires

1. Qu'est ce que cela veux dire un "code propre" selon-vous ?
    Par kagura dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2016, 14h22
  2. Selon vous, le meilleur parseur XML ?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/06/2012, 12h39
  3. Les logiciels indispensables pour Développeurs selon vous ?
    Par Straahd dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 287
    Dernier message: 24/10/2010, 11h14
  4. Quel est le meilleur générateur d'états selon vous ?
    Par Marc Lussac dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/05/2010, 16h43
  5. Quel est selon vous le meilleur AV du marché ?
    Par lavazavio dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 08h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace