Bonsoir,

Je suis entrain de réfléchir à un problème de POO. Je veux créer une classe qui représente une table dans la base de données, et qui peut effectuer un certain nombre de tâches basiques : l'insertion de données, la recherche, la mise à jour et la suppression.

Les autres classes utiliseront cette classe pour envoyer des requêtes au serveur de base de données (i.e. MySQL). Et si je veux modifier des choses dans ma base de données, il ne me suffit de modifier que ce fichier de table, je n'ai pas besoin de parcourir tous les fichiers pour modifier des requêtes SQL.

Mais le problème est que les définitions de table sont souvent très différentes, il y a des tables qui ne contient qu'un seul attribut dans leurs clefs primaires. Mais on peut aussi trouver facilement des tables dont la clef primaire est composée de plusieurs attributs. De plus, parfois on a besoin de lire des données depuis plusieurs tables (i.e. FROM table1, table2 WHERE table1.attribut = table2.attribut).

Je ne sais pas comment gérer ce genre de problème, comment généraliser la gestion de tables à l'aide d'une classe PHP.

J'aimerais savoir si quelqu'un ait quelques pistes pour résoudre ce genre de problème.

Merci d'avance !