1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338
|
package rdf.textures.glzm.glszm;
import java.util.Iterator;
import java.util.List;
import imageTiTi.Image;
import imageTiTi.reducer.ColorReducer;
import mathematics.Maths;
import measures.cclh.ConnectedComponentLabeling;
import measures.cclh.FifoCcl;
import morphee.Levelings.Leveling;
import processing.filters.Gaussian;
import utils.arrays.ArraysOperations;
/**
* <p>Description : Cette classe calcule la "Size Zone Matrix" pour une image (vignette).
* Il s'agit d'une creation de ma part.</p>
* <p>Packages necessaires : dv, imageTiTi, mathematics, measures, morphee, processing, utils.</p>
* <p>Copyright : Copyright (c) 2007.</p>
* <p>Laboratoires/Equipes : CMM (Mines-ParisTech), I&M (ex LXAO) LSIS.</p>
* <p>Dernieres modifications :<br>
* 11 Avril 2010, 1.3 => Gestion de la reduction des tailles pour le stockage dans la matrice.<br>
* <dd> => Possibilite de fixer la taille de la matrice ou de la laisser variable avec un pas.</dd><br>
* <dd> => Simplification par l'utilisation de l'interface ColorReducer.</dd><br>
* 26 Janvier 2010 => Modifications des methodes FindValues qui s'effectuent desormais en un seul passage.<br>
* 19 Janvier 2010 => Ajout de la methode "FillMatrix(DV, int, boolean)", pour le projet Loreal.<br>
* 29 Decembre 2009, 1.2 => Correction d'un bug pour la gestion de la valeur interdite :
* ccl.Label("this."image, 0, EightConnex, null).<br>
* <dd> => Ajout de la methode FillMatrix(Image, int, int) pour une generalisation dans GLZM.</dd><br>
* <dd> => Ajout de la methode FillMatrix(List) pour une generalisation dans GLZM.</dd><br>
* 27 Novembre 2009 => Correction d'un bug du a la gestion de la valeur interdite :
* Correspondances[i] = TrouverValeur(Carte, i)"-1" ;<br>
* 18 Avril 2008, 1.1 => Ajout de l'affinage des niveaux de gris par KMeans.<br>
* 10 Avril 2008 => Creation.</p>
*
* @author Guillaume THIBAULT
* @version 1.3
* <p>
* <!-- technical-bibtex-start -->
* BibTeX:
* <pre>
* @conference{Galloway75,
* address = {Minsk, Belarus},
* author = {Guillaume Thibault and Bernard Fertil and Claire Navarro and Sandrine Pereira and Pierre Cau
* and Nicolas Levy and Jean Sequeira and Jean-Luc Mari},
* booktitle = {Pattern Recognition and Information Processing (PRIP)},
* pages = {140--145},
* title = {{Texture Indexes and Gray Level Size Zone Matrix. Application to Cell Nuclei Classification},
* year = {2009}
* }
* </pre>
* <!-- technical-bibtex-end -->
</p>
*/
public class GrayLevelSizeZoneMatrix
{
/** Hauteur de la size zone matrix <=> Le nombre de niveaux de gris.*/
protected int nbGrayLevel = -1 ;
/** Nombre de tailles de zones a prendre en compte. Si FixedSize=true ce sera la largeur de la matrice, sinon c'est le pas.*/
protected int nbSizes = -1 ;
/** Largeur de la matrice. Si FixedSize Alors Width=nbSizes, Sinon Width=TailleZoneMax/nbSizes+1.*/
protected int Width = -1 ;
/** La largeur doit elle etre fixe ? */
protected boolean FixedSize = false ;
/** Tableau representant la size zone matrix.*/
protected double[][] matrix = null ;
/** L'image sur laquelle on a calcule la matrice de taille de zones, donc apres reduction du nombre de niveaux de gris.*/
protected Image Reduced = null ;
/** Volume sur lequel on a calcule la matrice de taille de zones, donc apres reduction du nombre de niveaux de gris.*/
protected DV Reduced3D = null ;
/** Classe qui va permettre le calcul/etiquettage des composantes connexes.*/
private ConnectedComponentLabeling ccl = new FifoCcl() ;
/** Un filtre gaussien, utile pour construire le marqueur du leveling.*/
private Gaussian gauss = new Gaussian(1, 1) ;
/** Un constructeur qui permet de modifier la taille de la Size Zone Matrix.
* @param nbGrayLevel Le nombre de niveaux de gris a prendre en compte, ce sera la hauteur de la matrice.
* @param nbSizes Nombre de tailles de zones a prendre en compte.
* Si FixedSize=true ce sera la largeur de la matrice, sinon c'est le pas.
* @param FixedSize La largeur doit elle etre fixe ? */
public GrayLevelSizeZoneMatrix(int nbGrayLevel, int nbSizes, boolean FixedSize)
{
if ( nbGrayLevel < 2 )
throw new IllegalArgumentException("Number of gray level incorrect: " + nbGrayLevel + ", wish [2...2^N[") ;
this.nbGrayLevel = nbGrayLevel ;
this.nbSizes = nbSizes ;
this.FixedSize = FixedSize ;
if ( !Maths.isPowerOf(nbGrayLevel, 2) )
throw new IllegalArgumentException("Number of gray level must be a power of 2: " + nbGrayLevel) ;
if ( FixedSize )
{
Width = nbSizes ;
matrix = new double[nbGrayLevel][Width] ;
}
}
/** Methode qui lance et gere les differentes etapes de calcul.
* @param image La vignette contenant la texture.
* @param reducer Classe qui permet de reduire le nombre de couleurs.
* @param leveling Methode de nivellement a utiliser avant la reduction des couleurs avec un filtre gaussien comme marqueur.
* Si ce parametre est null, alors rien n'est realise.
* @param ForbidenValue Valeur interdite (du fond) =>
* Valeur a ne pas prendre en compte pour les calculs. Si strictement negative, on prend toutes les valeurs en consideration.
* @param EightConnex Doit on travailler en huit connexite ?
* @param nbCPU Nombre de CPU autorises dans cette classes => Nombre de threads autorises.*/
public void FillMatrix(Image image, ColorReducer reducer, Leveling leveling, int ForbidenValue, boolean EightConnex, int nbCPU)
{
if ( !image.isGrayLevel() ) throw new IllegalArgumentException("Only gray level images supported.") ;
int i, width ;
Reduced = null ;
if ( leveling == null ) Reduced = reducer.Reduce(image, nbGrayLevel, ForbidenValue) ;
else Reduced = reducer.Reduce(leveling.Filter(image, nbCPU, gauss.Filter(image, nbCPU)), nbGrayLevel, ForbidenValue) ;
ccl.Label(Reduced, 0, EightConnex, null) ; // On calcule (étiquette) les composantes connexes.
int[][] Labels = ccl.Labels() ;
int[] Sizes = ccl.Sizes() ; // On récupère la dimension de chaque composante.
int[] Correspondances = new int[Sizes.length] ;
FindValues(Labels, Correspondances) ; // Correspondance composante/niveau de gris. La case 0 = ForbidenValue
width = 0 ;
for (i=1 ; i < Sizes.length ; i++) // On trouve la taille de la plus grande zone.
if ( Correspondances[i] >= 0 && width < Sizes[i] )
width = Sizes[i] ;
if ( FixedSize )
{
ArraysOperations.SetConstant(matrix, 0.0) ; // Matrice déjà allouée, donc il suffit de la re-initialiser.
for (i=1 ; i < Correspondances.length ; i++) // On remplit la matrice
if ( Correspondances[i] >= 0 )
matrix[Correspondances[i]][(int)((double)(Sizes[i]-1)/(double)width*(double)nbSizes)]++ ;
}
else
{
Width = width/nbSizes+1 ;
matrix = null ;
matrix = new double[nbGrayLevel][Width] ;
for (i=1 ; i < Correspondances.length ; i++) // On remplit la matrice
if ( Correspondances[i] >= 0 )
matrix[Correspondances[i]][Sizes[i]/nbSizes]++ ;
}
}
/** Methode qui lance et gere les differentes etapes de calcul.
* @param ImageReduced La vignette contenant la texture, dont les niveaux de gris ont prealablement ete reduit.
* @param Ccl La classe permettant de realiser l'etiquettage des composantes connexes,
* mais sur laquelle les calculs ont DEJA ete realises.*/
public void FillMatrix(Image ImageReduced, ConnectedComponentLabeling Ccl)
{
if ( !ImageReduced.isGrayLevel() ) throw new IllegalArgumentException("Only gray level images supported.") ;
int i, width ;
int[][] Labels = Ccl.Labels() ;
int[] Sizes = Ccl.Sizes() ;
int[] Correspondances = new int[Sizes.length] ;
FindValues(Labels, Correspondances) ; // Correspondance composante/niveau de gris. La case 0 = ForbidenValue
width = 0 ;
for (i=1 ; i < Sizes.length ; i++) // On trouve la taille max des composantes qui sera la largeur de la matrice.
if ( Correspondances[i] >= 0 && width < Sizes[i] )
width = Sizes[i] ;
if ( FixedSize )
{
ArraysOperations.SetConstant(matrix, 0.0) ; // Matrice déjà allouée, donc il suffit de la re-initialiser.
for (i=1 ; i < Correspondances.length ; i++) // On remplit la matrice
if ( Correspondances[i] >= 0 )
matrix[Correspondances[i]][(int)((double)(Sizes[i]-1)/(double)width*(double)nbSizes)]++ ;
}
else
{
Width = width/nbSizes+1 ;
matrix = null ;
matrix = new double[nbGrayLevel][Width] ;
for (i=1 ; i < Correspondances.length ; i++) // On remplit la matrice
if ( Correspondances[i] >= 0 )
matrix[Correspondances[i]][Sizes[i]/nbSizes]++ ;
}
}
/** Methode qui realise les calculs.
* @param list La liste contenant les images reduites.*/
public void FillMatrix(List<Image> list)
{
int i, x, y, Largeur, width, height, nb = 0 ;
Image shape = null ;
int[] Sizes = new int[list.size()] ;
Iterator<Image> iter = list.iterator() ;
Largeur = 0 ;
while ( iter.hasNext() )
{
shape = iter.next() ;
if ( !shape.isGrayLevel() ) throw new IllegalArgumentException("Only gray level image required.") ;
width = shape.Width() ;
height = shape.Height() ;
Sizes[nb] = 0 ; // Initialisation de la taille.
for (y=0 ; y < height ; y++)
for (x=0 ; x < width ; x++)
if ( shape.Pixel(y, x) > 0 ) Sizes[nb]++ ; // On compte les pixels de la zone.
if ( Largeur < Sizes[nb] ) Largeur = Sizes[nb] ;
shape = null ;
nb++ ;
}
if ( FixedSize )
{
ArraysOperations.SetConstant(matrix, 0.0) ; // Matrice déjà allouée, donc il suffit de la re-initialiser.
for (i=1 ; i < nb ; i++) // On remplit la matrice
matrix[FindColor(list.get(i))-1][(int)((double)(Sizes[i]-1)/(double)Largeur*(double)nbSizes)]++ ;
}
else
{
Width = Largeur/nbSizes + 1 ;
matrix = null ;
matrix = new double[nbGrayLevel][Width] ;
for (i=0 ; i < nb ; i++) // On remplit la matrice
matrix[FindColor(list.get(i))-1][Sizes[i]/nbSizes]++ ;
}
}
/** Methode qui permet de trouver la couleur de la vignette, car elle est codee avec des 0 et une autre couleur.
* @param image L'image dont on souhaite trouver la couleur.
* @return La valeur de la couleur trouvee.*/
private int FindColor(Image image)
{
for (int y=0 ; y < image.Height() ; y++)
for (int x=0 ; x < image.Width() ; x++)
if ( image.Pixel(y, x) > 0 )
return image.Pixel(y, x) ;
throw new Error("Color not found. This error must not occured.") ;
}
/** Une methode qui trouve la correspondance entre les composantes connexes et les niveaux de gris
* => Affecte la couleur reduite a chaque composante.
* @param Labels La carte des composantes.
* @param Correspondances Le tableau des correspondances, celui que l'on doit remplir.*/
private void FindValues(int[][] Labels, int[] Correspondances)
{
int hauteur = Labels.length ;
int largeur = Labels[0].length ;
for (int y=0 ; y < hauteur ; y++)
for (int x=0 ; x < largeur ; x++)
if ( Labels[y][x] > 0 )
Correspondances[Labels[y][x]] = Reduced.Pixel(y, x) - 1 ;
}
/** Une methode qui trouve la correspondance entre les composantes connexes et les niveaux de gris
* => Affecte la couleur reduite a chaque composante.
* @param Labels La carte des composantes.
* @param Correspondances Le tableau des correspondances, celui que l'on doit remplir.*/
private void FindValues(int[][][] Labels, int[] Correspondances)
{
int depth = Labels.length ;
int height = Labels[0].length ;
int width = Labels[0][0].length ;
for (int z=0 ; z < depth ; z++)
for (int y=0 ; y < height ; y++)
for (int x=0 ; x < width ; x++)
if ( Labels[z][y][x] > 0 )
Correspondances[Labels[z][y][x]] = Reduced3D.Voxel(z, y, x) - 1 ;
}
/* ----------------------------------------------------- Les getters ----------------------------------------------------- */
/** Methode qui retourne la matrice de taille de zone.
* @return La 'Size Zone Matrix'.*/
public double[][] getMatrix()
{
return matrix ;
}
public String toString()
{
StringBuffer sb = new StringBuffer() ;
for (int j=0 ; j < nbGrayLevel ; j++)
{
for (int i=0 ; i < nbSizes ; i++) sb.append(matrix[j][i] + " ") ;
sb.append("\n") ;
}
return sb.toString() ;
}
} |
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