IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hibernate Java Discussion :

Hibernate ou pas hibernate

Sujet :

Hibernate Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Hibernate ou pas hibernate
    Salut tout le monde

Avant toute considération, j'aimerais que vous sachiez que j'en suis à mes premiers essais en la matière

La question concerne toute la partie accès - requêtage de la base de données.

Pour le moment, j'ai une petite application, un applet swing qui permet la consultation des données. Il faudrait maintenant que je passe au niveau au-dessus et que je permette la manipulation de ses données (ajout, suppression, modification).

Toute la difficulté pour moi est de connaître le meilleur moyen pour gérer la partie database et de répondre aux questions comme les flux de données, les threads (je crois qu'on dit comme ça pour les priorités), et même à toutes les autres que je ne souspçonne même pas d'exister.

Pour le moment, je me demande si je ne devrais pas me servir d'Hibernate qui a la réputation d'être fiable et qui me donnerait une bonne expérience dans le mapping objet relationnel. Mais là encore, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Pourquoi me servir de cet outil ?

Enfin, pour situer le contexte, sachez qu'il y aura tout au plus
    • 30 utilisateurs peut-être connectés en même tps
    • une dizaine de requêtes jouables par chaque utilisateurs
    • 2 databases potentielles : MS SQL actuellement et Oracle prochainement
    J'ai besoin de conseils

[ Sujet déplacé depuis le forum java par Viena ]
    Les Règles du Forum

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Réponse courte:oui

Réponse longue: J'utilise Hibernate en production depuis bientôt 3 ans. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher mais en fait rien du tout.
    L'apprentisage n'est pas vraiment très long et si tu fais de la manipulation de données le jeux en vaut vraiment la chandelle. Le gain de temps est considérable dès lors que tu as un peu d'expérience. Ce qui est important c'est de te faire aider d'outil pour générer les fichiers.
    Tu en trouvera de gratuits sous la forme de plugins pour eclipse et d'autre ide.
    Je vois deux autres avantages le premier c'est qu'à l'instar d'autre fw OR il fait du pooling ce qui améliore les perf avec de gros volume de trx. Quoi que 20 users avec 10 requete max c'est pas monstrueux. Autre avantages le fait qu'il abstrait la couche jdbc donc pour toi changer de DB c'est changer l'adresse de la base de données et c'est tout (Si tu n'as pas de truc bizarre
    dans ta base).
    Cependant il est important d'avoir une base structuré (clés primaire et etrangere) cela augmante considerablement les capacités d'hibernate.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ok mais j'ai une autre question

Si je veux que l'application soit installée sur chaque poste client, et que donc la connexion soit établie via les "sources de données" Windows, cela pourrait-il perturber le fonctionnement de hibernate ?

Membre émérite
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Tu n'as pas compris ce qu'était la problématique J2EE je pense.

Le but de faire une application intranet, c'est justement d'éviter d'avoir une application (lourde) à installer sur chaque poste.

Tu accedes de n'importe ou à ton application (livré sur une serveur) via ton navigateur.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    d'accord, mais je ne choisi pas le budget ni les moyens mis en oeuvre

à terme, peut-être qu'elle me proposera un hebergement sur un serveur JBoss, mais pour le moment, c hors de propos

tu fais bien de le répéter, et j'insisterais sur la necessité de déployer un tel serveur de type JBoss, apache
    ma question est donc:
    En attendant que je puisse mettre tout ça en place, est-ce possible de dvper mon appli avec hibernate dans une configuration où je dois me servir des "sources de données" Windows :
    si j'ai bien compris ce qui a été dit plus haut, il me suffira de modifier une adresse pour changer la source de données et passer, à long terme, des "sources de données" Windows à du jdbc par exemple
    exact :

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il te faudra dans tous les cas, pour utiliser Hibernate, un serveur d'application. Donc le problème ne change pas.

Tomcat est gratuit, donc ca n'est pas un problème de budget.

Rien ne t'empeche de faire une application sur un machine inutilisée (avec une base de donnée global) et de la mettre en partage à tout le monde.

Dans le cas contraire expliques moi comment tu fais la synchronisation entre les n bases de données installé sur les n postes.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    l'idée c'était plutôt de faire pointer toutes les connexions vers un seul serveur

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc l'idée est bonne sauf que a la place de faire pointer n serveur d'application sur une base centralisée, tu installes un serveur d'appli sur la machine de cette meme base et le tour est joué.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    non Hibernate ne nécessite pas un serveur d'application por fonctionner.

Tu peux très bien l'utiliser dans une application Swing.

De plus Hibernate peut acceder à une base de données à travers ODBC en utilisant les drivers adéquats.

Cela dit je ne vois pas l'interêt d'untiliser des "sources de données" Windows et de faire une manipulation supplémentaire sur le poste client puisque la configuration nécessaire est contenues dans le fichier de configuration Hibernate. A moins bien sur que tu envisage d'utiliser une base de données ne possédant pas de driver jdbc

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En effet hibernate n'as aucun besoin de serveur d'appli (c'est un de ses avantage sur les EJB).
    Je pense egalement que tu devrait jeter un coup d'oeil a webstart selon le nombre de poste à deployer tu pourrai trouver cela très mais alors très utile.
    Et de fait si tu utilises webstart vu que tu n'aura plus à deployer sur tout ne pas passer par un dsn utilisateur ou systeme mais au contraire pas la connexion jdbc.

Je resume
    Tu fais un client lourd (j'insiste sur le lourd pas riche) type swing.
    Tu utilises hibernate avec une connexion driver jdbc pour ms sql server ou oracle (puisque c'est ce que tu utilises)
    et tu met un jnlp (fichier de deployement) quelque part sur le réseau résultat tes utilisateurs clique simplement sur le fichier et l'appli s'installe automatique, idem pour les mises a jours.

Voila c'est un truc vendable à tes chefs, si ils veulent pas pas je peux plus rien pour eux. Mais bon le conservatisme permet au affaires de tourner.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    WebStart ! en plus il y a un super tutorial sur developpez.com

je me lance, merci

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ze_key
    En effet hibernate n'as aucun besoin de serveur d'appli (c'est un de ses avantage sur les EJB).
    Je pense egalement que tu devrait jeter un coup d'oeil a webstart selon le nombre de poste à deployer tu pourrai trouver cela très mais alors très utile.
    Et de fait si tu utilises webstart vu que tu n'aura plus à deployer sur tout ne pas passer par un dsn utilisateur ou systeme mais au contraire pas la connexion jdbc.

Je resume
    Tu fais un client lourd (j'insiste sur le lourd pas riche) type swing.
    Tu utilises hibernate avec une connexion driver jdbc pour ms sql server ou oracle (puisque c'est ce que tu utilises)
    et tu met un jnlp (fichier de deployement) quelque part sur le réseau résultat tes utilisateurs clique simplement sur le fichier et l'appli s'installe automatique, idem pour les mises a jours.

Voila c'est un truc vendable à tes chefs, si ils veulent pas pas je peux plus rien pour eux. Mais bon le conservatisme permet au affaires de tourner.
    Merci pour tes infos complémentaire Je voyais hibernate unique coté appli client serveur mais j'ai une vision biaisé

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Hibernate : ne pas charger une association
    Par Colonel-Essaid dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 14h53
  2. Application qui ne démarre pas (Hibernate/Tomcat)
    Par fille95 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 23h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2009, 15h32
  4. [Plugin][Hibernate]Eclipse avec hibernate(synchronizer)
    Par mg67 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2005, 17h19
  5. [Tomcat][hibernate] Pb initialisation hibernate.cfg.xml
    Par the.chojin dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2005, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google