Bon, bien que ma signature montre un intérêt clair pour Spring, ceci n'est pas un troll, mais un véritable intérêt de peser le pour et le contre de Spring et JEE6.

Je connais plutot bien ce qui est possible avec Spring, donc je vais poser les questions dans le sens "Est-ce possible avec JEE6 aussi " ?

1. Définir nos propres annotations ?
Dans Spring, afin qu'une classe soit traitée comme un Bean, elle doit être annotée d'une annotation spécifique à Spring @Component ou @ManagedBean de JEE6.

L'intérêt de Spring @Component est que l'on peut la placer sur une annotation propriétaire. Ce qui peut être utile si l'on développe un framework maison basé sur Spring.

Dans JEE 6, est-il possible d'avoir le même système ?

2. Hook sur le contexte avant instanciation ?
Dans Spring, si un bean implémente certaines interfaces, ceux-ci seront traités différemment.
Ils seront utilisé AVANT l'instanciation des éléments du contexte, et auront accès à la configuration du contexte.
Ils pourront donc modifer celui-ci, en ajoutant des beans, en modifiant certaines propriétés, etc ..

Est-ce possible en JEE6 ?

3. Hook à l'instanciation/post instanciation ?
Toujours dans le même style, il est possible à des Beans de pouvoir intervenir au moment de création d'un bean.

Un peu comme @PostConstruct sur une classe directement, sauf que le bean sera utilisé pour chaque instanciation (de toutes les classes du contexte).

Est-ce possible en JEE6 ?


Il viendra peut être d'autres questions par la suite :-)