Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le VBA, et je cherche à créer un programme pour gérer un stock d'un laboratoire de chimie. Mon problème est suivant : je voudrais que l'utilisateur, après avoir cherché le produit qu'il désire utiliser (ça, ça marche), entre le nombre de produits qu'il désire utiliser. Mon laboratoire est constitué de plusieurs sous laboratoires qui ont chacun un stock et d'un stock général, un genre de magasin où les utilisateurs peuvent trouver des produits qu'ils n'ont pas dans leur stock ou en commander si celui-ci est vide. J'espère avoir été assez clair...
Voila en fait je demande à l'utilisateur de rentrer le nombre de stocks qu'il désire utiliser grâce à une inputbox. Ensuite, je fais un test pour savoir s'il y a assez du produit voulu dans le stocks du laboratoire, si c'est le cas j'enlève au stock la quantité voulue. Si il n'y a pas assez de stocks, je regarde si il y en a assez dans le stock global du magasin, et j'enlève le stock voulu. Enfin, si il n'y a pas assez de stock dans tout le laboratoire, j'envoie un message d'erreur au gestionnaire pour en commander.
J'ai essayer de programmer ce petit problème avec un "select case" ou avec un "if", mais aucun des 2 ne marchent.
En fait pour le select case, tout va bien sauf quand je demande d'utiliser + de 10 produits.
Et pour le "if", ça ne marche pas du tout. Quand je rentre par exemple 1 comme stock à utiliser (variable stock_utilise) et qu'il y a par exemple 4 dans le stock du laboratoire (variable stock_labo), il m'affiche le message "va commander des produits".
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème? Je vous remercie d'avance.
Voici le code du programme :
les variables que j'utilise sont bonnes (je les ai testé).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 If stock_utilise >= 0 And stock_utilise <= stock_labo Then nouveau_stock_labo = stock_labo - stock_utilise nouveau_stock_dispo = stock_dispo ElseIf stock_utilise >= stock_labo And stock_utilise <= stock_possible Then nouveau_stock_labo = 0 nouveau_stock_dispo = stock_dispo + stock_labo - stock_utilise ElseIf stock_utilise >= stock_possible Then MsgBox ("va commander des produits") End If
Partager