IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Delphi Discussion :

Function Text Animation


Sujet :

Contribuez Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 45
    Par défaut Function Text Animation
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    procedure anim(str : string ; memo1: TMemo);
    var
    i:Integer;
    x:String;
    begin
      For i:= 1 to length(str) do
        begin
        Form1.Memo1.Text := (Form1.Memo1.Text +str [i]+'_');
        x := Form1.Memo1.Text;
        Application.ProcessMessages;
        Sleep(100);
        Form1.Memo1.Text:=copy(Form1.Memo1.Text,1,length(Form1.Memo1.Text)-1);
        end;
    Form1.Memo1.Text:=  Form1.Memo1.Text + #13#10;
    end;

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Dr.Who
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 980
    Par défaut
    vin'diousss!


    bon alors, heu ... comment dire ... quel grand moment de solitude...

    que dire ... c'est ... bien ... c'est trés bien ...

    c'est exactement le code, qui montre et démontre tout ce qu'il ne faut pas faire.


    bon ... il fonctionne, ça ok ... mais niveau code ... houlalala.

    déjà, tu passe un argument ... qui n'est pas nomé correctement (memo1), et qui n'est jamais utilisé dans la methode.
    On evitera, pour ce genre de methode d'utiliser un type qui créera une dépendance notable.
    Ici, on devrait pouvoir utiliser n'importe quel objet comportant un TStrings, c'est donc ce type que l'on utilisera.


    ensuite, tu appel Form1 ... ce qui est trés peux recommendé dans ce cas.
    ta methode devient totalement dépendante de cette variable globale.
    C'est l'une des erreur les plus courrante dans le developpement en Delphi, souvent on vois la variable FormN utilisée dans la classe TFormN.
    Ce n'est pas bon, on utilisera Self à l'intérieur de la classe TFormN et on passera un parametre de type TForm pour une methode externe.


    ensuite, la variable X, mal nommée également, on préféra toujours un identifiant qui rappel la finalité ou le type d'une variable.
    ici, tout développeurs pensera X = coordonnée quelconque axe X.
    une variable de type string s'appelera naturellement S ou par exemple OutStr, InStr, TmpStr ... S, St, Str, Sr, Sn.
    Le S est aux chaines ce que P est aux pointeurs.
    le C est aux caractères ce que T est aux types.
    d'ailleur, parlons de la présence de "X" dans la fonction, X n'est jamais utilisé.
    assigné oui, utilisée non. donc elle ne sert à rien.

    sinon, dans l'ensemble, la methode appliquée est bonne.
    juste des erreur d'ecriture, des dépendances superflues et un manque total de souplesse et de réutilisabilité.


    pour finir, quand tu présente une fonction, accompagne la d'explication, de commentaires et d'un exemple.
    les gens accorderons toujours plus de crédit à du code détaillé, bien présenté, largement commenté et comportant une démonstration.
    tu ne gagnera rien a poster un code trop vite et baclé.


    voici une correction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
     
    { AnimatedWrite
     
      Ecrit un texte dans un TStrings avec une animation de type
      machine à écrire.
     
      Paramètres :
        aStr     [i] string, texte à écrire dans l'objet textuel.
        aStrings [i] TStrings, destination (Memo.Lines, ListBox.Items etc).
        aIndex   [i] LongInt, index de la ligne ou commencer à ecrire
                     le texte, si -1 on ajoute une ligne a la fin (add) et
                     on ecrit à partir de cette dernière.
        aSpeed   [i] LongWord, vitesse d'écriture du texte, en millisecondes
                     (80 par défaut).
        aStopPtr [i] PBoolean, pointeur sur un booléen qui permet d'arrêter
                     l'animation (true), peut être nil (pas de control
                     d'arrêt), false par défaut.
                     Si aStopPtr est définit et qu'elle mets fin à
                     l'animation, aStr sera assigné completement à la chaine
                     de destination.
     
      Utilisation :
        AnimatedWrite('Hello world !', Memo1.Lines);
        AnimatedWrite('Hello world !', Memo1.Lines, 3, 160);
        AnimatedWrite('Hello world !', Memo1.Lines, -1, 80, @StopAnim);
     
    }
    procedure AnimatedWrite(aStr: string; aStrings: TStrings; const aIndex: LongInt=-1; const aSpeed: LongWord=80; aStopPtr: PBoolean=nil);
    var
      N, IDX : LongInt;
      S : String;
    begin
      if aIndex = -1 then
        // si aIndex est égal à -1 on ajoute une ligne et
        // on la choisi comme ligne ou il faut écrire
        Idx := aStrings.Add('')
      else
        // sinon, on se référe à l'index passé en paramètre
        Idx := aIndex;
     
      for N := 1 to length(aStr) do
      begin
        // copie d'une partie de la chaine
        S := Copy(aStr, 1, N);
     
        // on assigne la chaine coupée avec un curseur _ ou | par exemple
        aStrings[idx] := S + '_';
     
        // on evite les freeze du au sleep ... ^_^
        // ça empeche les surprises avec le mister freeze dans le sleep ... hahaha
        Application.ProcessMessages;
        // hum hum ... on attend un peu ...
        Sleep(aSpeed);
     
        // on assigne la chaine coupée sans le curseur ... houuu!
        aStrings[idx] := S;
     
        // on gère la sortie si necessaire
        if aStopPtr <> nil then
          if aStopPtr^ then
          begin
            // quand on stop, on affiche la chaine complète
            aStrings[idx] := aStr;
            // et on sort
            exit;
          end;
      end;
    end;
    voila et bon code.
    [ Sources et programmes de Dr.Who | FAQ Delphi | FAQ Pascal | Règlement | Contactez l'équipe ]
    Ma messagerie n'est pas la succursale du forum... merci!

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 929
    Par défaut
    Une autre variante en utilisant les fonctions de sélection pour éviter ces copies de chaîne.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    procedure anim(const aStr :string; const aMemo: TMemo);
    var
      i :Integer;
     
    begin
      with aMemo do
      begin
        //Ajoute "_" en fin de mémo
        SelStart := MaxInt;
        SelText  := '_';
     
        //Positionne le curseur avant "_"
        SelStart := SelStart -1;
     
        //Ajoute les caractères
        For i:= 1 to length(aStr) do
        begin
          SelText := aStr[i];
          Sleep(100);
        end;
     
        //Sélectionne "_" et le remplace par #13#10
        SelLength := 1;
        SelText   := #13#10;
      end;
    end;

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de ouiouioui
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    991
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 991
    Par défaut
    J'ai une question, je ne sais pas si c'est bien l'endroit, mais threader cette fonction ne serait-il pas mieux a cause du sleep?
    Moi je thread dès qu'il y a sleep alors j'en profite pour demander au pro leur avis

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Montor
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 879
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouiouioui Voir le message
    J'ai une question, je ne sais pas si c'est bien l'endroit, mais threader cette fonction ne serait-il pas mieux a cause du sleep?
    Moi je thread dès qu'il y a sleep alors j'en profite pour demander au pro leur avis
    j'ai cru squatter contribuer ... nous les débutants tant pis pour les pro

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Montor
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 879
    Par défaut
    voici une nouvelle version Andnotor améliorée...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    procedure anim(const aStr :string; const aMemo: TMemo);
    var
      i :Integer;
    begin
      with aMemo do
      begin
        //Ajoute "_" en fin de mémo
        SelStart := MaxInt;
        SelText  := '|';
     
        //Positionne le curseur avant "_"
        SelStart := SelStart -1;
     
        //Ajoute les caractères
        For i:= 1 to length(aStr) do
        begin
          SelText := aStr[i];
          if ((i mod (Random(8)+3) ) = 0 ) or not (aStr[i] in['A'..'Z','a'..'z']) then
            Sleep(300)
          else
            Sleep(70);
        end;
     
        //Sélectionne "_" et le remplace par #13#10
        SelLength := 1;
        SelText   := #13#10;
      end;
    end;
    ex:"taper avec deux doigts"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    begin
      anim('Un bon programmeur ce lui qui programme bien !.', memo1)
    end;

Discussions similaires

  1. texte animé avec java
    Par edson15 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 22h40
  2. [image]zone de texte animée (ou autre)
    Par jadey dans le forum Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 11h23
  3. SWT texte animé
    Par sroux dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 13h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 21h56
  5. [VB6]texte animé
    Par alex_95 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2006, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo