Personnellement j'utilise Jelix pour sa structure très bien faite et innovante.
Le principe de base de ce framework est l'optimisation. Par exemple, son moteur de template dispose d'une syntaxe à la smarty mais en étant beaucoup plus léger grâces au tokenizer de php. Je vous conseil d'aller voir sur leur site www.jelix.org pour plus d'info.
L'avantage de ce framework est qu'il est conçu sur base de plugins (mis-à-part le core et malheureusement le système de template). Par exemple - dquintard, ça pourrait t'être utile-, vous pouvez changer le moteur d'url facilement en créant un nouveau plugin, ou alors utiliser un des deux plugins existant pour avoir, soit des urls de ce type /endroit/du/site/ programmées grâce à un fichier xml, soit des urls entree.php?module=xxx&action=yyy. De plus, changer de moteur d'url ne pose aucun problème pour les projets déjà posés car les urls ne sont jamais écrites en brute, mais sont écrites de manière à faire abstraction de l'endroit où se situe le fichier et au moteur d'url (grâce à une classe jSelector).
Maintenant, le framework vient tout juste d'en arriver à sa version 1.0RC1, mais l'api est déjà posée depuis longtemps et est déjà utilisé par de gros projet (Comme overblog par exemple). Personnellement je trouve que Jelix a énormément d'avenir et j'y ai déjà fait quelques modestes contrib'. Donc si quelqu'un veut n'importe quoi, qu'il n'hésite pas à venir sur le chan IRC, je serai probablement là sous le pseudo nuks.
Partager