J'utilise a la fois Linux et Windows pour le developpement Java. C'est vrai que l'IDE Eclipse fait toute la difference quelque soit le systeme, d'ailleurs je n'ai pas trouve d'enormes differences entre Eclipse Linux et Eclipse Windows.
Pour ce qui est des OS, on utilise Suse Linux Entreprise au travail, et j'ai Windows 7 Pro et Kubuntu 9.10 sur mon portable personnel.
Alors :
- Si on parle de stabilite de Linux (notamment dans ses versions serveur, et/ou qui tournent sur des serveurs), alors Ok il est stable. Mais dans ce cas COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE ! Comparons Linux Entreprise contre Windows Server !
- D'autre part, Windows Seven est excellent. Je n'ai jamais eu de problemes avec, ce qui n'est pas le cas de Kubuntu.
- Linux plus leger ? Je vous invite a observer le taux d'utilisation du processeur et de la RAM dans Linux puis de le comparer a Windows 7 (c'est perdu d'avance face au soldat XP

). Faites un "top" dans le Shell. Vous allez vite dechanter... Personnellement, Seven prend 630 Mo apres demarrage, alors que Kubuntu, apres une fraiche installation, va deja taper dans les 800 Mo (Vista ?

).
- Linux plus rapide ? Ah bon ? C'est le cas dans une situation bien precise alors, sinon Windows 7 est a mon avis plus rapide. Pour ce qui est du demarrage, Kubuntu est plus rapide, certes, mais apres quelques applications installees ( et pas des choses gourmandes comme Oracle, PostgreSQL), vous constaterez deja un certain ralentissement.
J'ai fait le choix de Linux pour sa philosophie, notamment celle d'Ubuntu, et du merveilleux outil qu'est le shell.
Un dernier truc pour les defenseurs du monde libre :
- Ce n'est pas parce qu'un logiciel est libre (et accessoirement gratuit) qu'il est mieux que son alter-ego payant
- Vous etes developpeur, travaillant dans le monde de l'informatique ? Bien. Si des personnes comme vous fournissent une alternative libre et gratuite a des produits/logiciels que vous concevez au travail, dites-moi de quoi allez-vous vivre ?
Pour celles et ceux qui ne sont pas developpeurs, imaginez que vous etes medecin (ce que vous voulez en fait) et que des personnes se proposent de fournir une alternative gratuite a votre travail ? Vous devenez quoi ?
Exemple concret : les societes qui delocalisent ailleurs car la main d'euvre est beaucoup moins chere (a defaut d'etre gratuite). Que deviennent les anciens employes ?
Partager