Bonjour,

J'aurais 3 petites questions pour lesquels je ne trouve pas de réel réponses.

Q1: j'aimerais savoir si les développeurs d'applications ayant des éléments du GUI différent de la "normal" (firefox ,photoshop , fusion etc...) utilisent des libs existantes (Qt,WxWidget etc...) pour créer leur GUI, ou développent ils directement sur la structure "pure" de l'OS (exemple: Win32 pour windows)? Ce qui impliquerais que pour être Multi-OS ils doivent attaquer le "pure" de chaque OS, et pour "gommer" les différences ils doivent trouver l'équivalent entre chaque OS.

Q2: Pour une application de dessin tel que The Gimp, Fireworks, Corel painter, photoshop etc...) Pour "dessiner" dans la zone, utilisent-ils encors des libs? Ou controlent ils pixel par pixel dans le brute, en utilisant la progra "pure" OS?

Q3: Sans utiliser de lib comment peut-on avoir un contrôle sur une zone d'affichage de l'ecran et le modifier? Je sais que Qt et autres peuvent permettent de créer des skins perso et de "dessiner" dans des zones, mais j'aimerais savoir comment ca se passe derrière tout ca (particulièrement sous windows).

Merci d'avance de votre lecture et de vos reponses.