IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SWT/JFace Java Discussion :

[Avis] Que pensez-vous de swt?


Sujet :

SWT/JFace Java

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 363
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut [Avis] Que pensez-vous de swt?
    Bonjour à tous,

    Je me permets de solliciter votre avis car je n'arrive pas à me faire une idée précise de en quoi consiste le développement d'applications professionnel avec swt.

    Cela fait un peu plus de 2 ans que je suis entré dans le monde du travail, 2 années à coder en java tous les jours de la semaine et comme beaucoup de gens de mon age je travaille dans une SSII. Ma mission se terminant début janvier, un commercial de ma boite me propose une mission pour faire du swt. Mais je ne sais pas quoi penser de cette techno. Du point de vue des projets perso, je suis plutot axé des techno du genre C++,C++/CLI,.NET,Winform,MFC, donc des techno à la sauce microsoft et j'épprouve un sentiment étrange lorsque je regarde du code swt. La techno me semble vieillotte et le framework mal pensé. De plus, je n'ai pas trouvé énormément de documentation dessus et le peu que j'ai trouvé ne m'a pas semblé très clair. Enfin bref, plutôt que de jouer le sort de cette mission sur mes apriori, je préfère faire appel à vos connaissance afin de, soit m'éviter de me faire chier sur une ancienne techno dont l'expérience ne me sera pas profitable par la suite, soit au contraire me permettre de ne pas refuser une mission qui pourrait s'avérer très interessante.

    Merci

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 72 947
    Points
    72 947
    Par défaut
    Salut,

    Normalement SWT est fortement liée à la plateforme Eclipse.

    Peut-être que la boite à outils graphique SWT est vieillotte mais par contre pour le framework (je considère qu'il s'agit de la plateforme Eclipse) renseigne toi un peu plus. A mon avis, il n'y a pas mieux en terme d'ouverture d'architecture.

    Je te donne les pointeurs sur mes supports de cours pour te faire une opinion.
    http://mbaron.developpez.com Regarde du côté Eclipse.

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de jojodu31
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 875
    Points : 814
    Points
    814
    Par défaut
    Salut,
    pour ma part j'ai découvert SWT/JFace et le développement de plug-ins eclipse il y'a quelques mois. Je venais du JavaSE et beaucoup de Swing. J'ai découvert un framework vraiment extra (c'est mon avis), et une modularité très appréciable. L'architecture est très bien pensée, et favorise la modularité et permet de faire évoluer l'appli très facilement. Après il faut bien faire le distinguo entre développement de plug-in (eclipse RCP) et SWT pur et dur. Dans ce dernier cas, il est vrai que je ne serais pas sur d'accepter cette mission... Renseigne toi pour savoir de quel cas il s'agit après j'ai aussi trouvé au début que les docs étaient trèèès peu nombreuses, mais le blog de keulkeul te fournira beaucoup beaucoup d'infos, et les cours sont vraiment impec (merci au passage keulkeul !), sinon beaucoup d'articles sur Eclipse corner...
    voilou bon courage , n'hésite pas si tu as d'autres question
    a+
    Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

    Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Gueritarish
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 800
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 800
    Points : 3 919
    Points
    3 919
    Par défaut
    Salut,

    Même réponse que keulkeul, normalement SWT est fortement lié à la plateforme Eclipse. Ainsi qu'à sa sur-couche JFace. Bien que SWT soit un peu vieillotte effectivement, JFace permet d'améliorer grandement cela. Essaie de te renseigner un peu plus sur ta mission pour voir s'il s'agit de développement Eclipse auquel cas tu risques d'être confronté aux technos mentionnées ci-dessus qui sont plus intéressantes que du SWT seul.

    Voilà, à+
    Gueritarish
    Pas de questions technique par MP, les forums sont là pour ça.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 363
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Citation Envoyé par keulkeul Voir le message
    Je te donne les pointeurs sur mes supports de cours pour te faire une opinion.
    http://mbaron.developpez.com Regarde du côté Eclipse.
    Merci beaucoup pour le lien, j'ai compris pas mal de choses grâce à lui.

    Citation Envoyé par jojodu31 Voir le message
    Après il faut bien faire le distinguo entre développement de plug-in (eclipse RCP) et SWT pur et dur. Dans ce dernier cas, il est vrai que je ne serais pas sur d'accepter cette mission...
    Un pote m'a dit la même chose. En quoi le fait développer un plug-in diffère de développer du SWT pur? Pour moi ca reste du développement d'interface graphique

    Citation Envoyé par Gueritarish Voir le message
    Essaie de te renseigner un peu plus sur ta mission pour voir s'il s'agit de développement Eclipse auquel cas tu risques d'être confronté aux technos mentionnées ci-dessus qui sont plus intéressantes que du SWT seul.
    Bon voila le descriptif de la mission:

    - Projet de développement d’une application
    - L’environnement technique est Java/J2EE, Eclipse/RCP/SWT/XML/HTML/WebServices

    Sinon, j'ai vu le commercial aujourd'hui et il m'a donné quelques éléments de réponse mais malheureusement rien de très technique (à savoir développement de plug-in ou SWT pur). Je pense que je devrait attendre l'entretien pour avoir des éléments de réponse mais peut-etre qu'avec ces nouveaux éléments vous pourrez en déduire quelles sont les chances que ca soit intéressant ou pas. Pour préciser le contexte, il s'agit d'un nouveau projet pour une grande chaine de magasins, donc départ "from scratch". D'après ce que j'ai compris, il s'agit de développer 2 applications en parallèle qui attaqueront la même BDD (Back office du site et back office des magasins).

    Enfin, je commence à comprendre la logique qui se cache derrière SWT. Avec Jigloo, je me retrouve en terrain connu. Non pas que je ne sache pas coder d'interface sans éditeur graphique, mais je trouve ca quand même plus sympa meme si Jigloo me semble inférieur à l'éditeur de visual studio. Ce problème se corrige peut être avec le temps. S'il existe de meilleur éditeur que Jigloo, je suis preneur :p.

Discussions similaires

  1. [Avis] Que pensez vous des Montres à Energie Solaire ?
    Par hélios44 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2009, 09h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 15h19
  3. [Avis] Que pensez-vous de mon C.V.
    Par skynet dans le forum CV
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2006, 18h49
  4. [Votre avis] Que pensez vous d'APSIDE ?
    Par dady dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2005, 10h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo