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MFC Discussion :

Client/Serveur


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par défaut Client/Serveur
    salut,
    je vous ecris car ds mon appli client/serveur.
    apres le OnAccept() du serveur ma socket se ferme et je ne vois pas pourquoi...
    voilà ma methode OnAccept:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CMonAsyncSocket::OnAccept(int nErrorCode) 
    {
    	CString sTxt;
    	CMonAsyncSocket oSocketClient;
     
    	if( Accept(oSocketClient) == FALSE)
    	{
     
    		sTxt.Format("Erreur de Accept: %d", GetLastError());
            Close(); 
    	}
    	else
    	{
    		sTxt = "OnAccept OK";
    		Beep(1000,50);		
    	}
     
     
    	CString sTxt1;
    	m_pParent->GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
    	sTxt1 += sTxt;
    	m_pParent->SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
     
    	CAsyncSocket::OnAccept(nErrorCode);
    }
    je ne comprends pas, j'ai remarqué la fermeture de la socket en mettant un OnClose(), et je rentre dans la méthode justa a la fin de la méthode OnAccept...
    si vous pouviez m'aider ca serait génial

  2. #2
    Rédacteur
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    Par défaut
    salut,
    le pb viens du fait que ton objet client CMonAsyncSocket oSocketClient;
    est local à la classe (dans la pile de la fonction) ,donc sa portée c'est la fonction void CMonAsyncSocket::OnAccept(int nErrorCode)
    apres il n'existe plus donc socket cloded sur le destructeur de CMonAsyncSocket

  3. #3
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    Par défaut
    comment faire alors?
    faut il que je le passe en parametre dans ma classe ?
    ou y a t il une autre solution?

  4. #4
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    Par défaut
    soit ta classe CMonAsyncSocket dispose d'un lien vers l'exterieur par pointeur soit par example recuperer le lien avec par afxGetApp() qui donne l'acces à la classe d'application .
    ou AfxGetMainWnd()->GetActiveView( ); qui donne le pointeur sur la view active a stocker par exemple la premiere fois dans un pointeur membre de la
    classe CMonAsyncSocket qui attend les connexions.
    pleins de solutions! .
    dans tous les cas la socket cliente doit etre dynamique et stocker ailleurs.

  5. #5
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    Par défaut
    j'avoue que je comprends pas tout là, désolé...
    je suis moins calé que toi en visual c++ :-)
    donc si tu pouvais etre un peu plus explicite s'il te plait, ca serait génial.
    merci d'avance

  6. #6
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    Par défaut
    je suppose que tu va avoir certainement besoin de la liste des clients non ?
    ou tu va les stocker ?
    imaginons que c'est dans la classe d'application CMyApp. (exemple)
    dans ma classe application je declare une donnee membre de type vector pour stocker les clients (les vector c'est des tableaux dynamiques)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CMyApp : public CWinApp
    {
     
    //............................
    public:
    std::vector<CMonAsyncSocket *> m_ArrayCltSocket;
    // ou si pb avec les stl
    //CArray <CMonAsyncSocket *,CMonAsyncSocket *> m_ArrayCltSocket;
    si tu connais pas les stl utilses la classe template CArray .
    note je vois que tu disposes d'un pointeur m_pParent la liste peut etre placee à cet endroit.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CMonAsyncSocket::OnAccept(int nErrorCode)
    {
       CString sTxt;
       CMonAsyncSocket *poSocketClient = new CMonAsyncSocket;
     
       if( Accept(*poSocketClient) == FALSE)
       {
     
          sTxt.Format("Erreur de Accept: %d", GetLastError());
            Close();
       }
       else
       {
          sTxt = "OnAccept OK";
          Beep(1000,50);      
    // version stl
       m_pParent->m_ArrayCltSocket.push_back(poSocketClient)
    // version CArray m_pParent->m_ArrayCltSocket.Add(poSocketClient);
       }
     
     
       CString sTxt1;
       m_pParent->GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
       sTxt1 += sTxt;
       m_pParent->SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
     
       CAsyncSocket::OnAccept(nErrorCode); 
    }

  7. #7
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    Par défaut
    a vrai dire je ne vois pas l'interet de stocker les clients étant donné que je n'ai pr l'instant qu'un client et un serveur...
    je ne cherche pas a faire de la communication entre 1 serveur et plusieurs clients.
    la question que je me pose c'est pourquoi ne peut on pas tout simplement avoir m_oSocketClient membre de la classe CMonAsyncSocket ?

  8. #8
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    Par défaut
    effectivement j'ai vu large , si tu n'a qu'un client pourquoi pas ou dans ta classe parent ,l'essentiel c'est que l'objet existe encore apres l'accept.

  9. #9
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    Par défaut
    le mettre en membre a en effet résolu mon probleme de Close.
    Mais là j'avoue que je comprends pas du tout pourquoi g un autre pb:
    Un bouton dans la classe dialogue du client permet d'envoi un message vers le serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CClientDlg::OnEnvoiMsg() 
    {
    	CString sTxt;
    	sTxt = "LCPC";
    	int i = oMonSocketClient.Send( sTxt, sTxt.GetLength());
     
    	CString sTxt2;
    	sTxt2.Format(" Nb de car env: %d", i);           		
    	CString sTxt1;
        GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
    	SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1 + sTxt2);		
    }
    Ensuite voici la methode OnSend() de la classe dérivée de AsyncSocket du client toujours :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CMonSocketClient::OnSend(int nErrorCode) 
    {
    	// TODO: Add your specialized code here and/or call the base class
    	CString sTxt2;
    	if( nErrorCode != 0)
    	{		
    		sTxt2.Format("Erreur de OnSend: %d", GetLastError());           
    	}
    	else
    	{
    		sTxt2 = "OnSend OK";
    	}
     
    	CString sTxt1;
        m_pParent->GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);	
    	m_pParent->SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1 + sTxt2);
     
    	CAsyncSocket::OnSend(nErrorCode);	
    }
    Donc le pb est qu'apres l'appel de la methode send je n'ai aucune notification dans le OnReceive du serveur. Je ne rentre jamais dans la methode.[/code]

  10. #10
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    Par défaut
    le mettre en membre a en effet résolu mon probleme de Close.
    Mais là j'avoue que je comprends pas du tout pourquoi g un autre pb:
    Un bouton dans la classe dialogue du client permet d'envoi un message vers le serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CClientDlg::OnEnvoiMsg() 
    {
    	CString sTxt;
    	sTxt = "LCPC";
    	int i = oMonSocketClient.Send( sTxt, sTxt.GetLength());
     
    	CString sTxt2;
    	sTxt2.Format(" Nb de car env: %d", i);           		
    	CString sTxt1;
        GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);
    	SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1 + sTxt2);		
    }
    Ensuite voici la methode OnSend() de la classe dérivée de AsyncSocket du client toujours :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CMonSocketClient::OnSend(int nErrorCode) 
    {
    	// TODO: Add your specialized code here and/or call the base class
    	CString sTxt2;
    	if( nErrorCode != 0)
    	{		
    		sTxt2.Format("Erreur de OnSend: %d", GetLastError());           
    	}
    	else
    	{
    		sTxt2 = "OnSend OK";
    	}
     
    	CString sTxt1;
        m_pParent->GetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1);	
    	m_pParent->SetDlgItemText(IDC_MSG, sTxt1 + sTxt2);
     
    	CAsyncSocket::OnSend(nErrorCode);	
    }
    Donc le pb est qu'apres l'appel de la methode send je n'ai aucune notification dans le OnReceive du serveur. Je ne rentre jamais dans la methode.[/code]

  11. #11
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    la reception des infos se fait dans le OnReceive dans la socket client pas dans la socket serveur d'attente de connexion.

  12. #12
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    Par défaut
    ouais je suis d'accord mais je ne vois pas comment lui dire que c le OnReceive de la socket client.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CMonAsyncSocket::OnReceive(int nErrorCode) 
    {}
    Cette méthode étant définie ds la classe dérivée de AsyncSocket mais coté serveur.
    Alors j'ai mis une socket client m_oSocketClient en membre de cette classe mais je ne vois pas comment le faire intervenir.

  13. #13
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    2 classes une pour la socket serveur d'attente de connexion et une pour le(s) client(s).

  14. #14
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    Par défaut
    merci beaucoup c'est vrai que c beaucoup mieux comme ca :-p

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