IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

OLTP/BATCH et bind variables

Sujet :

Oracle

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut OLTP/BATCH et bind variables
    Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'espère ne pas aborder un sujet redondant.

Depuis peu, je dois administrer 2 bases Oracle et je débute. Je suis en train d'étudier leurs performances avec Statspack. J'aurais quelques questions à poser, je vous remercie d'avance des réponses et de votre aide:

1) Tous les principaux indicateurs semblent bons. Néanmoins, je me pose une question: En tapant la commande var sous sqlplus, il m'est précisé qu'aucune variable n'est bind. En contre partie, le taux de hard-parses est proche de 0%. Cela voudrait-il dire qu'en l'absence de bind, avec une shared-pool de taille suffisante, ces requêtes théoriquement peu réutilisables pourront l'être et de fait éviter les hard-parses dans mon cas? (je précise que les indicateurs des hard et soft parses sont bons, je cherche juste à trouver des explications aux chiffres avec l'absence de bind variable)

2) J'ai lu que le bind variable était indispensable dans le cadre de traitements OLTP et à proscrire pour des traitements batch. Comment puis-je savoir si je suis dans un cas ou dans l'autre?

3) Statspack me donne une valeur proche de 0% pour les hard parses et de 100% pour les soft parses. A l'inverse, Toad me donne une valeur proche de 50% pour "buffer cache hit ratio". Doit-on tenir compte des indicateurs de Toad ou Statspack est plus fiable?

A bientôt

Expert confirmé Avatar de mnitu
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil