Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques infos au sujet d'analyse d'images. Pour vous mettre dans mon contexte rapidement, je cherche à créer un programme de résolution de puzzle.
En gros, une image est découpée en petit carrés et mélangé, il faut par la suite la reconstruire. Je précise qu'il s'agit d'une image en couleur.
Du coup, j'aurais besoin de savoir s'il existe déjà des algo d'analyse de pixel assez performant pour savoir si un morceau de l'image est effectivement à coté d'un autre morceau.
J'ai déjà testé l'approche suivant:
Pour testé si le morceau d'image 1 est a droite du morceau 2 on procède comme ceci:
on prend la première colonne de pixel a gauche de l'image 1 et la première à droite de l'image 2, on met ces colonnes "face a face", on calcul un delta entre les valeurs RGB des pixel se faisant face et plus le delta est faible, plus les couleurs sont proche et donc plus il est probable que ces morceaux soient cote à cote.
Le problème avec cette méthode est le suivant:
Les morceaux images font environ 20pixel de hauteur, donc le score final est une moyenne de 20 delta, ce qui lisse énormément les gros écart à certains pixel de l'image. Du coup, il arrive assez souvent que, pour reprendre mon exemple, un morceau 3 qui serait bien à droite de mon morceau 2, ai un score plus élevé que le morceau 1. Le 1 est donc un meilleur candidat pour l'emplacement à la droite de 2, alors qu'en fait, c'est le 3 qui devrait y être.
Voila, si quelqu'un à une piste si des procédés plus fiable, je suis preneur
Merci d'avance !
Partager