Bonjour à tous
Je rencontre un problème d'utilisation du plugin photran sous Eclipse CDT, le tout sous windows. J'aurais donc besoin d'un p'tit coup de main, en vous remerciant d'avance.
Mon problème est le suivant : je ne parviens ni à compiler, ni à débugger en utilisant les commandes prévues à cet effet au sein d'Eclipse.
Losque je souhaite débugger j'obtiens la réponse : "launch failed. Binary not found"
Donc je me dis que c'est normal vu que n'ai pas compilé.
Lorsque je compile il me sort, dans la liste des "problems"
Errors (1 item)
make:***[essai_fortran.exe] Error 1 ; Resource = essai_fortran ; line= line 0 ; type = C/C++ problem![]()
Je ne trouve pas plus d'information sur cette erreur dont la localisation, ligne 0 me semble un peu prématurée.
Il n'y a pas d'executable à l'issue de cette opération.
Voici le détail des opérations que j'ai réalisées :
- En ce qui concerne l'installation j'ai suivi scrupuleusement toutes les consignes données sur cette page : http://wiki.eclipse.org/PTP/photran/...ation/photran4
- J'ai bien mis mon Workspace dans un répertoire dont le chemin ne contient pas d'espace, son nom ne contient pas d'espace, j'ai vérifié que MikteX, egalement installé, ne venait pas perturber "Perl" avec une ancienne version.
- Après cette installation j'ai ouvert Eclipse.
Workspace = C:\workcpp
File --> New Fortran project auquel je donne le nom "essai_fortran"
File --> new F+ source file
- Je me retrouve avec un fichier texte vide dans lequel je colle un programme qui fonctionne avec compaq fortran. (il y a des extension spéciales compaq comme <n> par exemple qui ne sont pas compatibles avec gfortran, mais bon, le débugger devrait me le dire).
- C'est là, après avoir enregistré le programme collé dans le fichier F+, que surviens le problème : je ne peux donc ni compiler, ni débugger.
- J'ai donc ouvert l'invite de commande, et j'ai tenté, avec mon fichier texte contenant le listing : "make listing.f90" (je lui ai mis l'extension f90, par habitude, mais ça ne devrait pas gêner)
Réponse : "nothing to do with listing.f90"
- J'ai également tenté "gfortran listing.f90"
Et là il réagit normalement en faisant un débuggage en me disant que ligne 7 il y a le caractère "<", et qu'il ne sait pas quoi faire avec, etc.
Donc quelques questions :
- quel est le programme qui sert à débugger? make? gfortran? un autre?
- quel est le programme qui sert à construire?
- pourquoi est-ce que mon environnement Eclipse reste au point mort, comment faut-il procéder pour que ça fonctionne correctement?
- faut il que j'utilise un autre système pour faire du fortran gratuitement?
Si je résous mon problème, je ferai un tutoriel complet de l'installation de fortran dans l'environnement Eclipse, pour les gens comme moi qui ne comprennent pas tout, à moins que vous ne m'invitiez à consulter celui qui existe déjà, et que je n'ai pas trouvé.
En vous remerciant de votre patience,
G.
Partager