Bonjour à tous,
Après de multiple essais et pas mal de recherche un peu de partout, j'en vient à votre aide pour terminer un travail.
Le principe de base étant de travailler sur des données 2d (ici deux concentrations d'éléments chimiques dans un roche!) et de remplacer quelques points (autour d'une dizaine) par un champ. En fait je veux calculer la densité de kernel de mes points, puis prendre uniquement le contour d'une certaine valeur et exporter le tout dans un fixhier texte afin de représenter ce champ dans un autre logiciel pour publier mes données.
J'ai un fixhier .txt avec deux colonnes x et y, donc un read.table classique me donne deux colonnes et en faisant attach, x s'appelle avec V1 et y s'appelle avec V2.
Ensuite je calcul kernel avec kde2d (avant j'ouvre la bibliothèque MASS) en faisant kde2d(V1,V2,n=50,lims=c(coordonnées dans lesquelles je veux travailler). A ce moment là j'obtient d'un fichier matrice 50*50 avec mes probabilité.
Jusqu'ici tout va bien. La suite c'est de tracer uniquement le contour qui vaut une valeur (typiquement 0.04). Avec R c'est facile puisqu'il suffit de faire contour sur cette valeur et j'ai bien mon plot.
Ainsi avec R ou autre chose (octave, si j'arrive à extraire en fichier.txt ma matrice de probabilité 50*50), je voudrais rechercher tous les points qui sont proches de ma valeur donnée (0.04) et noter leur coordonnées x,y dans un fichier que je pourrais exporter dans la suite.
Si vous avez quelques pistes, on pourrait voir ça.
Merci d'avance
Romain
Partager