Bonjour,

je suis étudiant et j'ai un projet dans lequel je dois créer un projet de recherche multicritère ou d'aide à la décision. Je suis débutant avec VB et je vous avoue que je n'arrive à rien.
J'ai déjà la base de donnée,j'ai supprimé toute les cellules fusionnés afin de pouvoir programmer avec VB.

Je suis étudiant en Génie civil et j'ai fait une base de donnée sur les matériaux du gros œuvre. J'ai ainsi regroupé toutes leurs caractéristiques principales, que ce soit au niveau environnementale, thermique, de résistance, ...

Ce que je souhaiterais faire maintenant, c'est un userform dans lequel l'utilisateur choisit 5 critères ( 5 est un exemple), donc 5 combobox, le premier étant le + important et le dernier le moins important des 5 choisit. Ensuite, j'aimerais que lorsque l'on clique sur ok, VB donne le matériaux qui correpond le mieux à la recherche de l'utilisateur.

J'ai pensé à plusieurs méthodes comme affecter chaque caractéristiques de points en fonction de si il sont bien ou non. par exemple le matériaux ayant la meilleure résistance thermique à 10 points, le moins bon en a 1, etc ...

ensuite on pourrait faire pr le critere 1 : nbre de point de chaque matériaux *5
pour le critère 2 : nbre de point de chaque matériaux pr ce critère * 4 et ainsi de suite. Ensuite on somme les points et VB renvoi le nom du matériau qui a le plus de point.

C'est faisable ??.........

Merci d'avance de votre aide, je ne sais même pas par ou commencer .........

M.S