IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Système embarquée avec J2EE


Sujet :

Stages

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Système embarquée avec J2EE
    Bonjour tout le monde, je suis futur ingénieur en informatique industriel, je fais de l'informatique et de l'électronique ensemble, je sais que pour les système embarquée (soft) il faut maitriser les langage bas niveau comme micro C ou micro pascal, Linux et connaitre les puces, mais là je sais que j'oublierais peut à peut les méthodes de conceptions (Merise et UML) et les base de donnée et génie logiciel... comme me l'a appris quelque ingénieur électronique option ISI qui bossent aujourd'hui hui dans les système embarquée.
    Alors je cherche un peut à savoir comment faire des micro programmes en J2EE pour les puces, est ce qu'il y a des exemple pratique? connaissez vous ou je peut trouver de tel stages? est ce qu'ils sont de l'avenir? Mon prof dit qu'avec la crise et tout, il faut faire le max dans le PFE si je compte trouver un job sans difficulté.
    je sais que c'est un peut tôt pour que je commence à chercher (Je suis encore 2ème année ing et je connais que les notions de base) mais c'est parce que je vois que ceux qui me précèdent trouve quelque difficulté pour trouver des PFE puisque la formation est nouvelle à l'université.

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Salut,

    Je peux me tromper, mais à mon sens le C a plus d'avenir en embarqué que le J2EE. Enfin tout dépend de ce que tu veux faire avec ton système embarqué !
    Le J2EE a besoin d'avoir un serveur style Tomcat. Et c'est *super* lourd ! Bref, ça ne me semble pas forcément adapté à l'embarqué. Qu'on me dise, si je dis des bétises, je ne suis que jeune (presque) diplômé.

    Tu peux faire du J2SE ou J2ME ([troll]berk [/troll]) sur des plateformes de développement JAVA (exemple IPJV-ES http://www.electrosnab.ru/ubicom/pdf/ipjv_es.pdf) mais également sur des systèmes embarqués classiques qui possèdent une machine virtuelle. Mais la machine virtuelle nécessite plus de RAM qu'un simple programme en C. Donc sur certains systèmes ça ne passera pas.

    Pour ma part j'ai opté pour le créneau langage C embarqué. Je mise tout dessus, et je pense qu'en maitrisant le dev C sous linux tu t'ouvriras pas mal de portes.

    Concernant les stages, tu en as pas mal si tu fouines bien sur Internet. Le secteur de l'embarqué se porte plutôt bien à la vue du marché actuel.

    Pour commencer tout ça je peux éventuellement te conseiller de regarder du côté de la carte Arduino et/ou la carte fox qui te permettent de prototyper très rapidement des systèmes embarqués. Il y a beaucoup d'autres cartes, mais ces deux là bénéficient d'une grosse communauté autour pour t'aider

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci bien Aquanum pour votre réponse, ce que vous dites est tout a fait vrai, mais c'est parce que je veux maitriser JAVA J2EE (qui est le plus demandé dan le marché du développement des application web) et en même temps utiliser les quelque connaissance que j'ai eu sur les cartes, c'est à dire que oui, tu as toujours raison, le machin sera *super* lourd, mais c'est les connaissances qui me tendent le plus (je sais même pas si j'ai raison de réfléchir comme ça, lol).
    Sinon à ton avis, ou je peux faire mes stage exactement? coté embarquée plus, ou coté développement plus à ton avis?
    Que peut être le sujet de mon PFE dans un an??
    beaucoup de question, et les profs tellement chacun et dans son propre domaine qu'il ne savent souvent pas la réponse, meiux le savoir des ingénieurs qui bossent je crois!!
    Je cherche encore des réponses et des explications.
    Merci pour votre aide!!!

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Bah si tu veux absolument faire du J2EE, à mon sens faut pas aller vers l'embarqué.
    Le J2EE est fait pour créer des applications lourdes (dans le sens de gourmandes en ressources) qui tournent sur des serveurs classiques (!embarqué). Donc je pense que tu devrais aller regarder du côté des stages de type développement classique.

    Maintenant je peux me tromper, mais l'embarqué et le J2EE ne sont pas faits pour cohabiter. Disons, par exemple, que l'embarqué sera plutôt le client JAVA/C/autre qui se connectera à ton appli J2EE qui elle tournera sur un serveur classique.

    Après, tu peux toujours bosser les deux en parallèle. Le JAVA ne sera pas perdu pour l'embarqué, mais je crains que tu aies du mal à trouver plus tard un boulot qui te fait toucher aux 2 secteurs en même temps.

Discussions similaires

  1. Utilisation de PYQTGRAPH avec un système embarqué
    Par IPreferCSharp dans le forum Calcul scientifique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 10h28
  2. Demande Intégration Système de Paiement avec J2EE
    Par ahmedpa dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 11h13
  3. [Système] Problème avec header() ...
    Par tom06440 dans le forum Langage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2005, 21h33
  4. [Système]Probleme avec un chemin dans cmd.exe
    Par Sarrus dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo