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Fortran Discussion :

Fortan + OpenGL : Quelle solution utiliser ?


Sujet :

Fortran

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Fortan + OpenGL : Quelle solution utiliser ?
    Bonjour,
    Je cherche à utiliser efficacement une solution Fortran + Open GL.
    Quelle solution utiliser sur Mac ou sur Linux/Unix ?
    Quelqu'un a-t-il utilisé g95+F03GL ou bien la combinaison gfortran + f90gl ?
    Que choisir ?
    Y-en-a-t-il une qui permette le développement à la fois sur mac ( eventuellement avec xcode ) et sur linux ?

    Encore merci, Emmanuel.

  2. #2
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    Bonjour,

    qu'est-ce que le terme "efficace" signifie ici?

    Pour le développement à la fois sous Mac et Unix, il me semble que gfortran fonctionne sur les deux (http://gcc.gnu.org/wiki/GFortranBinaries). J'ai vu que tu avais essayé de compiler g95 sur Mac OS X. De là, il faut voir à l'usage quel est le meilleur compilateur Fortran, je n'ai aucune idée de ce que donne g95. Personnellement (j'insiste), j'utilise gfortran car il est livré avec la suite de compilation GNU gcc (gcc, g++, gfortran, gcj, etc...) qui est le compilateur système: ca rend le tout plus compatible. Mais ça ne veut pas forcément dire que gfortran est meilleur que g95. C'est à l'usage et pour les besoins persos que cela se voit.

    Après, tu as le compilateur Intel disponible aussi sur les deux plateformes mais payant.

    Par contre pour les bibliothèques OpenGL (glut, mesa et cie)... Il faut voir si les versions des bibliothèques demandées par f90GL existent et sont compatibles avec Mac OS X.

    Je ne connais pas xcode mais apparemment c'est un EDI pour développer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Xcode): je ne vois pas à première vue que Fortran est supporté.

    Si tu cherche un EDI, tu peux t'orienter vers Eclipse (http://www.eclipse.org/downloads/) qui est disponible sur les deux plateformes. A Eclipse tu lui ajoutes le plugin Photran (http://www.eclipse.org/photran/index.php) en version 5.0. Je commence avec mais c'est pas mal ^^.

    Sinon, les bonnes vieilles solutions avec Emacs que j'utilise toujours.

  3. #3
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    Bon, finalement j'ai attaqué avec gfortran et f90gl.
    Pour ce qui est de l'EDI, pour l'instant j'utilise smultron ( sur Mac) qui est mon éditeur de code habituel.
    Je vais essayer à l'occasion avec un peu de temps de me plonger dans Xcode, mais tout cela est chronophage !
    Merci, Emmanuel.

  4. #4
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    gfortran est portable dans le sens où il y a des version linux/win/mac cela dit, il faut recompilé pour chaque architecture!!! de plus F03gl est cencé marcher correctement sur ce compilateur (pour peu que les lib soient compilée avec)
    L'EDI que tu utilise pour programmer importe peu (normalement) cependant l'utilisation d'un builder lui-aussi portable est recommandé (comme GNU make) par exemple cependant, dépendant des archi les options de compilation peuvent différer donc faire attention...
    je dis +1 pour éclipse+photran (lui aussi dispo pour linux/win/mac) à condition d'utiliser make comme builder pour garder la portabilité
    et +1 également pour les version de lib d'opengl bien lire la notice de g90gl pour utiliser les bonne versions de ces librairies...

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