IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

getteur sur matrice

Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut getteur sur matrice
    j'ai une classe qui contient un attribut qui est une matrice .

char tab_gram[20][20];

je voudrais utiliser une methode qui permet de retourner cette matrice afin de pouvoir l'utiliser dans d'autres classes (un getteur en d'autres termes). quel est le corps de ce guetteur?serait t'il mieux d'utiliser des pointeurs?

Membre chevronné Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà, j'en entend qui rale en clamant : utilise "vector !"

Passez ces considération, soit tu fais une structure, soit tu fais un truc super capilotracté en utilisant les pointeur, les cast, etc... mais je dirai pas ce que je pense d'une telle pratique...

Pour la structure, tu peux la faire hérité de vector si tu te veux. Tiens, d'ailleurs je sais pas si c'est "bien" mais tu pourrais faire un :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     class Matrix : vector < vector<char> > {};

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non il faut pas hériter directement de vecteur (le destructeur n'est pas virtuel) par contre il faut utiliser le typedef de template (possible avec C++0x) sinon en C++03:
    1
    2
    3
    4
    5
    6

template<typename T>
    struct matrix
    {
    typedef  vector < vector<T> > type;
    };
    Et on peut alors déclarer une matrice:
    1
    2
    3
    4
    5

int main()
    {
    matrix<char>::type ma_matrice;
    }

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si la taille est fixe alors un vector de vector c'est overhead ... Un array C-like fait l'affaire, ou si il veut moins s'embêter (et surtout garder une interface "à la" STL) boost::array, ou ici boost::multi_array.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Non seulement je râle en clamant "utilise un vecteur " (), mais, en plus, j'aurais tendance à râler en clamant
    QUE FAIS TU DE DEMETER !!!
    Plus sérieusement, je ne crois vraiment pas qu'il soit de bon ton d'exposer ta matrice "en l'état".

En effet, Si tu as décidé de la placer en accessibilité privée dans ta classe, c'est que tu avais de bonnes raisons de le faire (autrement, tu l'aurait placée en accessibilité publique, ou, à défaut, protégée).

De plus, le fait que ce soit, ici, un tableau "C style" à deux dimension fait vraiment partie de ce que l'on appelle les "détails d'implémentation" de ta classe.

Si, un jour, tu en viens à décider de remplacer (comme beaucoup le suggéreront encore) le tableau C style par... autre chose (boost. multi_array ), tu sera bon pour modifier tout le code qui manipule les données récupérées au travers de ce getter

En outre, ne sachant absolument pas ce que fait la classe qui utilise ta matrice ni à quelles fin tu veux récupérer cette matrice, nous sommes en droit de nous demander si, quelque part, tu ne t'es pas trompé dans ta conception et s'il ne serait intéressant d'envisager de faire en sorte que ta classe fournisse un service supplémentaire, correspondant à l'usage que tu en aurais si tu récupérait la matrice en l'état.

Si l'idée est, "simplement", de pouvoir accéder aux différentes données contenues dans cette matrice (par exemple, pour pouvoir les envoyer vers un flux quelconque), l'idée générale serait que ta classe fournisse soit un itérateur constant sur le début de la matrice et un itérateur constant sur sa fin (avec le typedef adapté en visibilité publique, cela te permettra d'éviter de devoir modifier le code utilisateur ), soit de fournir une fonction "valueAt(l, c) " (par exemple) qui renvoie... la valeur se trouvant à la ligne l et à la colon c) de ta matrice.

Enfin, je ne peux m'empêcher de rappeler qu'une matrice de l ligne et c colones peut parfaitement être représentée sous la forme d'un tableau de dimension unique comprenant l*c éléments auxquels nous accédons selon la formule (ligne_recherchée * c) + colonne_recherchée, et que, dans de nombreux cas, cette représentation est suffisante et capable de simplifier énormément la vie du développeur
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre chevronné Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Plus sérieusement, je ne crois vraiment pas qu'il soit de bon ton d'exposer ta matrice "en l'état".
    Je trouve que tu t'avances beaucoup... On ne sait absolument rien d'autre sur son code; mis à part qu'elle veux retourner une matrice ?

Dans tous les cas, faire un tableau dimension 1, c'est un peu galère pour pas grand chose je trouve. Ça résous le problème du passage en argument mais pas le retour... Je prèfère encore le mettre dans une structure basique.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lavock Voir le message
    Je trouve que tu t'avances beaucoup... On ne sait absolument rien d'autre sur son code; mis à part qu'elle veux retourner une matrice ?
    Justement, non, je ne m'avance pas...

Le respect de la loi demeter, qui est quelque part mis à mal lorsque tu veux renvoyer un membre "complexe" au travers d'un getter est, pour moi, une priorité...

Nous ne savons, effectivement rien de la classe ni de son utilisation, mais ce que nous pouvons estimer, c'est que le fait que les données soient représentées sous la forme d'un tableau carré à deux dimensions n'est en réalité qu'un détail d'implémentation.

Dés lors, comme je l'ai indiqué, il me semble largement plus intéressant de cacher ce fait en fournissant des comportements qui permettent d'accéder au donnée de ce tableau plutôt qu'au tableau lui-même, et qui permettent de décider finalement à n'importe quel moment de modifier ce détail d'implémentation sans devoir modifier le code par ailleurs.
    Dans tous les cas, faire un tableau dimension 1, c'est un peu galère pour pas grand chose je trouve. Ça résous le problème du passage en argument mais pas le retour... Je prèfère encore le mettre dans une structure basique.
    Cela n'a pas grand chose de galère, et encore moins si, comme je le suggère, nous cachons le détail d'implémentation que cela représente...

La formule permettant d'accéder à un élément se trouvant à la ligne l et à la colonne c est connue et facile à mettre en oeuvre (c'est d'ailleurs de cette manière que les tableaux 2D de taille connue sont représentés en C ) et nous évite de devoir jouer avec des std::vector de std::vector (ce que je me refuse à faire chaque fois que possible) ou de devoir commencer à créer une classe "ligne" cachant le détail d'implémentation qu'elle manipule un... std::vector d'élément et une classe matrice manipulant un... std::vector<ligne> et devant cacher ce détail d'impélmentation.

En effet, cette manière de concevoir les choses pose le problème que l'ajout d'une ligne dans la matrice n'est absolument pas "naturel" à effectuer
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Définis une classe matrice qui fournira les bons opérateurs d'accès.
    Mais ... est-il vraiment nécessaire de rompre l'encapsulation de ta matrice en l'exposant ?

Déjà, j'en entend qui rale en clamant : utilise "vector !"
    Non, pourquoi ? Il connait les dimensions de sa matrice.
    De plus, le vecteur de vecteurs n'est jamais ma première idée pour les structures rectangulaires...
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

1. formule avec des variables sur matrice
    Par samimikha dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2007, 16h09
  2. [débutant] opérations sur matrices
    Par bendamen dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 06h50
  3. [Débutant] Fonction sur matrices
    Par scraven dans le forum MATLAB
    Réponses: 4