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Java ME Discussion :

Problème copie tableaux


Sujet :

Java ME

  1. #1
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    Par défaut Problème copie tableaux
    Bonjour,

    Je debute en JAVA et me voila confronté un probleme, j'ai créé plusieurs tableaux dans une classe et une méthode qui permet de copier un de ces tableaux dans une variable.
    Ensuite dans mon Canvas j'appelle ma méthode mais cela ne marche pas j'ai une erreur du type :

    Installing suite from: http://127.0.0.1:64394/Tetris.jad
    [WARN] [rms ] javacall_file_open: _wopen failed for: C:\Users\Kevin\javame-sdk\3.0\work\0\appdb\_delete_notify.dat

    Uncaught exception: java.lang.NullPointerException: 0
    at TetrisPiece.cree_piece(TetrisPiece.java:64)
    at TetrisCanvas.run(TetrisCanvas.java:45)
    at java.lang.Thread.run(), bci=11
    javacall_lifecycle_state_changed() lifecycle: event is JAVACALL_LIFECYCLE_MIDLET_SHUTDOWNstatus is JAVACALL_OK





    Voici le code de ma classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class TetrisPiece {
     
    //TetrisPiece courante et angle
    public int[][] piecec;
    public int angle = 0;
     
    // liste des pièces
    private int[][] Piece1 = { {0,1,0,0,0,1,1,0,0,0,1,0,0,0,0,0},
                  {0,0,0,0,0,0,1,1,0,1,1,0,0,0,0,0},
                  {0,1,0,0,0,1,1,0,0,0,1,0,0,0,0,0},
                  {0,0,0,0,0,0,1,1,0,1,1,0,0,0,0,0} };
     
    private int[][] Piece2 = { {0,2,2,0,0,2,2,0,0,0,0,0,0,0,0,0},
                  {0,2,2,0,0,2,2,0,0,0,0,0,0,0,0,0},
                  {0,2,2,0,0,2,2,0,0,0,0,0,0,0,0,0},
                  {0,2,2,0,0,2,2,0,0,0,0,0,0,0,0,0} };
     
    private int[][] Piece3 = { {0,3,0,0,0,3,0,0,0,3,0,0,0,3,0,0},
                  {3,3,3,3,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0},
                  {0,3,0,0,0,3,0,0,0,3,0,0,0,3,0,0},
                  {3,3,3,3,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0} };
     
    private int[][] Piece4 = { {0,0,4,0,0,4,4,0,0,4,0,0,0,0,0,0},
                  {0,0,0,0,0,4,4,0,0,0,4,4,0,0,0,0},
                  {0,0,4,0,0,4,4,0,0,4,0,0,0,0,0,0},
                  {0,0,0,0,0,4,4,0,0,0,4,4,0,0,0,0} };
     
    private int[][] Piece5 = { {0,5,0,0,0,5,5,0,0,5,0,0,0,0,0,0},
                  {0,0,0,0,0,0,5,0,0,5,5,5,0,0,0,0},
                  {0,0,0,5,0,0,5,5,0,0,0,5,0,0,0,0},
                  {0,5,5,5,0,0,5,0,0,0,0,0,0,0,0,0} };
     
    private int[][] Piece6 = { {0,0,6,0,0,0,6,0,0,6,6,0,0,0,0,0},
                  {0,0,0,0,0,6,6,6,0,0,0,6,0,0,0,0},
                  {0,6,6,0,0,6,0,0,0,6,0,0,0,0,0,0},
                  {0,0,0,0,0,6,0,0,0,6,6,6,0,0,0,0} };
     
    private int[][] Piece7 = { {0,7,0,0,0,7,0,0,0,7,7,0,0,0,0,0},
                  {0,0,0,0,0,0,0,7,0,7,7,7,0,0,0,0},
                  {0,7,7,0,0,0,7,0,0,0,7,0,0,0,0,0},
                  {0,0,0,0,0,7,7,7,0,7,0,0,0,0,0,0} };
     
     
     
        private int RandomNumber ()  // Génération d'un aléatoire pour choisir une pièce entre 1 et 7
        {
            Random rand = new Random();
            return ((rand.nextInt(7))+1 );
        }
     
     
        public void cree_piece()
        {
            int rand = RandomNumber ();
            switch (rand) {
                case 1 :for (int i=0;i<4;i++) { for (int j=0;j<16;j++) { piecec [i][j]=Piece1 [i][j]; }};
                        break;
                case 2 :for (int i=0;i<4;i++) { for (int j=0;j<16;j++) { piecec [i][j]=Piece2 [i][j]; }};
                        break;
                case 3 :for (int i=0;i<4;i++) { for (int j=0;j<16;j++) { piecec [i][j]=Piece3 [i][j]; }};
                        break;
                case 4 :for (int i=0;i<4;i++) { for (int j=0;j<16;j++) { piecec [i][j]=Piece4 [i][j]; }};
                        break;
                case 5 :for (int i=0;i<4;i++) { for (int j=0;j<16;j++) { piecec [i][j]=Piece5 [i][j]; }};
                        break;
                case 6 :for (int i=0;i<4;i++) { for (int j=0;j<16;j++) { piecec [i][j]=Piece6 [i][j]; }};
                        break;
                case 7 :for (int i=0;i<4;i++) { for (int j=0;j<16;j++) { piecec [i][j]=Piece7 [i][j]; }};
                        break;
                default:
                    for (int i=0;i<4;i++) { for (int j=0;j<16;j++) { piecec [i][j]=Piece1 [i][j]; }};
                break;
            }
        }
     
     
    }

    et voici le bout de code de mon canvas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    piece.cree_piece();  // c'est la ou ca pointe !!!
     
                    for (int i=0;i<1;i++) {
                        for (int j=0;j<16;j++) {
                            if( piece.piecec [i][j] == 1){
                               graphics.fillRect(0, 0, 50, 50);
                            }
                        }
                    }

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    t'as initialisé ton tableau piecec ?

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Oui tu as raison j'avais oublié d'initialiser mon tableau.

    Merci beaucoup.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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