Mouais bon, je quitte la discussion : je vois le forum dans lequel mes posts ont été transférés, je ne risque pas de voir des personnes un peu plus ouvertes d'esprit à ce qui existe hors ORM...
Non, pas de réticence du tout
Oui, des réticences au départ mais plus maintenant
Oui, des réticences et même que l'on ne peut pas utiliser ces outils
Mouais bon, je quitte la discussion : je vois le forum dans lequel mes posts ont été transférés, je ne risque pas de voir des personnes un peu plus ouvertes d'esprit à ce qui existe hors ORM...
On ne dis pas cela. On essaye juste de vous convaincre que les ORM ne sont pas aussi mauvais que certains le pense et que, selon moi, le débat ne devrait pas se situer là ou il a été amené = les performances et la pseudo-négation du SQL.
Encore une fois, il s'agit avant tout de conserver une manipulation homogène des concepts objets côté code. Il n'en reste pas moins important de savoir écrire des requêtes "SQL" sauf qu'on le fait avec un langage qui utilise plutôt le noms des attributs des classes et non leur correspondance en base (les colonnes). Une requête mal foutue en HQL (cas d'Hibernate), sera mal foutue en une fois traduite en SQL.
Il s'agit donc d'une facilité c'est tout.
Le seul problème de faire du SQL "natif" et qu'on est obligé ensuite de transférer les ResultSet dans les objets. C'est franchement inutile quand on a un framework qui le fait pour nous. Oui vous pouvez avoir mis en place des solutions maison qui fonctionnent bien mais comme d'habitude en informatique, pourquoi ré-inventer la roue (l'histoire des mapper peu tout à fait être suffisant dans bien des cas).
Pour faire de la communication réseaux, dans la majorité des cas, je suppose que vous ne faite pas de la manipulation de sockets avec read/write, vous utilisez des protocoles/frameworks de plus haut niveau et vous avez raisons dans 99% des cas. Eh bien avec les ORM c'est un peu pareil.
Bonjour,
En regardant les bases de données que je gère, le souci ne vient pas de l'utilisation d'un ORM mais du fait qu'on confie à des apprentis-jardiniers la modélisation des données!!!
Après on nous demande de tuner des installs pour améliorer les performances et on fait ce qu'on peut mais on ne peut pas faire de miracle...
Ensuite, les ORM ont un inconvénient certain pour moi : ça fait croire aux développeurs qu'ils n'ont rien à connaître en ce concerne les BDD. Du coup, on se retrouve à débugguer l'appli à leur place parce qu'ils ont fait une faute de frappe dans un fichier de config et parce qu'ils sont incapables de se connecter à une base de données en direct pour tester leur requête!
Voilà pour moi!
Arkhena
Partager