Bonjour,

Mon post parle plus de bonnes pratiques de développement que du langage C#.

Lors d'un tuto de MSDN (les "coachs" très exactement), j'ai abordé la sérialisation.. Ca a l'air vraiment puissant mais j'ai quelques questions afin de délimiter ce qu'est ou n'est pas la sérialisation...

Tout d'abord, est-ce que la sérialisation est juste à associer avec XML ?
Par là, je viens au fait que XML n'est finalement qu'un moyen pour stocker de l'information de façon permanente après la fermeture du logiciel et que donc est-ce que les BDD peuvent jouer le même rôle pour sérialiser ?

En fait, ce que je me demande, c'est, par exemple, si on veut faire un logiciel qui gère des clients et l'on souhaite avoir une BDD pour stocker les informations sur le long terme.

Quelle est la méthode de programmation à utiliser ?
Est-ce qu'on doit avoir une classe Client avec des données membres pour toutes les informations qu'est censé avoir un Client dans notre application.
Et qui reprendrait donc les champs de la table Client qui est dans la BDD ?

Et lorsqu'on travaille sur un client, on rapatrie toutes ses informations dans une nouvelle instance de la classe Client. Et à la fin, on remets les informations dans la base ?

Ou on travaille directement dans la base de données à faire des requêtes ?

Est-ce que la première option serait de la sérialisation à proprement dit ou pas ?
Est-ce que c'est de cette façon qu'on "doit" programmer ?
Est-ce qu'il y a des mécanismes prévus justement pour lier tout ça dans C# ? Databinding ?

Merci
Bonne soirée