Bonjour,
dans un développement de site web faut-il encore travailler avec une gestion de cookie, car nombreux sont ceux qui maintenant coupe la gestion des cookies dans leur navigateur.
Quel est votre avis ?
Merci
Cédric
Bonjour,
dans un développement de site web faut-il encore travailler avec une gestion de cookie, car nombreux sont ceux qui maintenant coupe la gestion des cookies dans leur navigateur.
Quel est votre avis ?
Merci
Cédric
Si je dis pas de bêtises, les sessions nécessitent l'utilisation de cookies donc ça m'étonnerait que leur mort soit pour demain.
Après, avoir une application qui ne peut fonctionner qu'avec des cookies n'est peut être pas forcément une bonne idée, autant avoir une solution alternative (potentiellement restrictives en termes de confort pour l'utilisateur mais qui permet un fonctionnement tout de même)
C'est comme tout; rien n'est blanc rien n'est noir. Des fois les cookies ca sert a rien et mieux vaut utiliser les sessions ou des variable get et d'autre des cookies.
Petit exemple, en ce moment je bosse sur un extranet ultra complet et j'utilise tout les trucs possible et imaginable.
J'utilise dans ce cas les cookies car il y a un system de widget et je l'utilise pour les ces derniers (je recommande d'ailleur la lib javascript cookiejar). Pourquoi les cookie dans ce cas ? car je peut initialiser un cookie par widget que je peut modifier cote server et cote client ce que l'on ne peut pas faire avec une session; bref gros gain de flexibilite.
Par contre, pour les informations utilisateurs, mieux vaut les avoir en session car les sessions sont stockees sur le serveur donc relativement plus securisees, et un code malicieux (on n'est jamais a l'abri) ne peut pas recuperer ces infos.
Concernant les gens qui desactive les cookies, tu peux toujours mettre un message les invitant a les activer.
Par exemple pour un site de type "ecommerce", l'utilisation d'un cookie du genre "se souvenir de moi" n'est pas conseillé!
Dans ce type de cas, il est préférable qu'un utilisateur se log à chaque fois, et une fois loggé, son panier pourrait être reconstruit depuis la base de données. Ainsi ses infos n'ont pas été perdues et les prix sont maintenus à jour.
Par contre pour un site "forum", un cookie est vraiment nécessaire! Car les connexions sur une journée sont fréquentes.
Ceci est un exemple![]()
Partager