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Excel Discussion :

Evaluer la sensibilité des hypothèses sur un modèle


Sujet :

Excel

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Evaluer la sensibilité des hypothèses sur un modèle
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de bosser sur un business plan et je souhaiterais évaluer la sensibilité des hypothèses (variables) sur le modèle.

    A titre d'exemple, j'ai les hypothèses suivantes:
    Nombre de clients
    Nombre de stylos vendus
    Panier moyen

    Supposons que j'ai 3 scénarios:
    1 - actuel:
    Nombre de clients: 10
    Nombre de stylos vendus: 500
    Panier moyen: 20€

    2 - best:
    Nombre de clients: 50
    Nombre de stylos vendus: 5000
    Panier moyen: 25€

    3 - worst:
    Nombre de clients: 8
    Nombre de stylos vendus: 100
    Panier moyen: 18€

    Pour le scénario best, si j'ai réussi à vendre 5000 stylos, c'est que j'ai une force de vente plus importante (donc des coûts plus importants). Ce que j'aimerais étudier, c'est l'importance de ces variables sur mon modèle.

    Pour le moment, j'ai une synthèse à partir du gestionnaire de scénario mais ça ne fait que comparer les revenus et couts sur ces 3 scénarios... Comment faire pour aller plus loin et évaluer la sensibilité des hypothèses sur le modèle?

    "Quel volume de vente dois-je atteindre pour être rentable?", "Quelles sont les combinaisons d'hypothèse que j'ai pour être rentable?"

    Merci par avance pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut Analyse
    Bonjour Alex,

    Si la question est : Excel peut il déterminer : « Quel volume de vente dois-je atteindre pour être rentable?", "Quelles sont les combinaisons d'hypothèse que j'ai pour être rentable?" ; La réponse est « NON »

    Les éléments que tu fournis ne sont pas suffisants : il y a 3 types de vendeurs : Actuel , Bon et Mauvais et 3 variables : Nombre de clients ,Nombre de stylos vendus, Panier moyen.
    Avec le modèle fournis on voit que le type mauvais pêche sur tous les critères . On a l’impression que c’est un modêle linéaire , on a 3 types, aux plus il y a de clients , plus il y a de stylos vendus et plus le panier moyen est important.

    Quand tu dis : « si j'ai réussi à vendre 5000 stylos, c'est que j'ai une force de vente plus importante (donc des coûts plus importants). Ce que j'aimerais étudier, c'est l'importance de ces variables sur mon modèle « .
    Tu fais une déduction du problème sans apporter les variables qui s’y rapportent.

    Ton sujet n’est pas un problème de programation Excel , c’est un problème de mise au point d’un modêle d’analyse.
    Il faut rechercher l’ensemble des variables du modêle :
    - Pour les trois types de vendeurs Actuel , Bon et Mauvais , il y a des charges fixes , communes ou spécifiques au type de vendeur. Il faut déterminer ces variables.
    - Les Stylos sont ils identiques ? avec des marges identiques ?
    - Satisfaire , servir ou visiter un client a un coût fixe et un coût variable ( éloignement , nombre de lignes produits ).
    - Combien un bon ou et un mauvais vendeurs peuvent ils servir de clients ?
    - Le marché est il extensible à l’infini ( étude de marché) ? . Ca sert à rien d’embaucher moultes vendeurs si les possibilité de vente sont limitées.

    A partir de ces élements et variables , tu pourras établir des équations qui te permettront d’établir différents typages de vendeur ( et j’oublie certainement des paramètres propres à ta problèmatique ) .
    95% de ton problème consiste à modéliser les différents critéres. Avoir un modêle exaustif peut se révéler un vœu pieu et c’est certainement un processus itératif ( plusieurs passes nécessaires ).

    Quand ton modêle est établi, Excel peut te servir pour les calculs et simulations. Et tu verras alors les frontières entre les différents types de vendeur.

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